Karen Foo Kune-Bacha : « Une roupie gaspillée est une roupie volée »

Les difficultés de la pandémie et de la guerre en Ukraine ont servi d’excuses pour les malversations du gouvernement. C’est en tout cas ce qu’affirme Karen Foo Kune-Bacha du MMM. « Un budget est censé donner une nouvelle direction à notre économie. Gouverner, c’est prévoir. Le gouvernement ne se soucie guerre des enfants de ce pays », dit-elle, avant de se concentrer sur la Santé et le tourisme.

- Publicité -

Karen Foo Kune-Bacha estime que les institutions ont perdu leur indépendance , ajoutant que « l’État s’offre une vie extravagante et que, de l’autre côté, il y a une série de mesures pour museler la société ». Ainsi, « des millions sont gaspillés dans des médicaments périmés et des projets prestigieux ». Elle a également rappelé l’importance d’augmenter la production alimentaire locale. « Mais cela doit être fait de manière saine », indique-t-elle.

L’intervenante souligne à ce propos que la production alimentaire locale
doit être soumise à des contrôles de pesticide sévères afin de prévenir d’éventuels problèmes de santé. « Ce budget n’encourage pas l’agriculture biologique. Seulement 2% des produits agricoles sont dérivés du bio-farming et le ministre se réjouit de ces résultats. Il y a un manque d’égard envers la santé de la population », reprend-elle, avant de faire ressortir qu’il n’y a pas d’investissement qui mérite plus d’attention que celui de la Santé.

« Nous sommes témoins d’un ministère de la Santé opaque. Une bonne gouvernance est importante plus que jamais. Le personnel hospitalier a tant donné. Il est inadmissible que certains profitent de cette opportunité pour se remplir les poches. Une roupie gaspillée est une roupie volée », poursuit la parlementaire.

Karen Foo Kune-Bacha a ensuite fait allusion aux « nombreux cas de négligences médicales rapportés depuis des années, et pour lesquels les enquêtes n’ont pas connu de suite ». « Le rapport de l’Audit concède que le ministère de la Santé n’a aucune stratégie pour la sécurité des patients », affirme-t-elle.

Elle estime par ailleurs que le budget aurait dû accorder plus d’attention à la santé des femmes et des jeunes filles qui, dit-elle, « sont vulnérables ». Elle réclame par ailleurs de « véritables campagnes de sensibilisation autour du diabète infantile », afin de « retirer le fardeau des maladies non transmissibles sur l’État ».

Au chapitre du tourisme, Karen Foo Kune suggère davantage de mesures pour la promotion de ce secteur économique. « Le gouvernement devrait ouvrir davantage l’accès aérien et s’assurer que les vols soient disponibles. Offrir un bon d’achat de Rs 200 ne va pas attirer les touristes », souligne-t-elle.

Au niveau de la circonscription de Beau-Bassin/Petite-Rivière, elle a réitéré l’appel pour que le gouvernement corrige le manque d’effectifs au poste de police d’Albion. Elle a aussi évoqué la question de la connectivité routière de Coromandel à Sorèze, projet qui devrait être achevé en 2020, « mais qui traîne toujours ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -