Les maladies non transmissibles (MNT) sont très répandues à Maurice et représentent 80% de la charge totale de morbidité et 60% de la mortalité dans le pays. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, en marge de la semaine de la santé et du bien-être à la Financial Services Commission (FSC), à l’initiative du ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance.
Selon les comptes nationaux de la santé 2021, qui seront publiés prochainement, Rs 8 milliards ont été dépensées pour les MNT l’année dernière, a souligné le ministre Jagutpal. Il explique que son ministère avait changé de focus sur l’aspect curatif des MNT vers la prévention et le dépistage. Tout en laissant entendre que cette initiative de la FSC est conforme à la politique de son ministère, « car encourager un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée sur le lieu de travail, et cultiver une culture de bonne santé et de bien-être, ne peuvent qu’être productifs » à la fois pour la FSC et ses employés.
De plus, le ministre a appelé la population à adopter un mode de vie sain et à s’abstenir de consommer des produits nocifs, tels que les cigarettes et l’alcool, et à maintenir un
« rapport poids/santé » en faisant régulièrement de l’exercice et en mangeant des fruits et légumes. « Alors que Maurice vise à devenir une économie à revenus élevés, l’amélioration de la productivité devient un défi quotidien. Et très souvent, nous avons tendance à négliger notre santé et notre bien-être en essayant d’atteindre une productivité maximale, ce qui entraîne des maladies chroniques, comme les maladies cardiaques, le cancer, le diabète et les troubles mentaux liés au stress », dit-il.
Kailesh Jagutpal a ainsi encouragé la FSC à mettre en place un club de santé au sein de ses locaux afin de renforcer le programme d’activités physiques et de rejoindre les 22 clubs de santé déjà mis en place dans différentes institutions. Quant au ministre Mahen Seeruttun, il a rappelé que la FSC avait organisé pour la première fois sa première semaine de la santé et du bien-être en 2019. « Malheureusement, en raison de la pandémie de Covid-19, l’événement n’a pas pu être organisé depuis deux ans », a-t-il souligné.
Pour sa part, le Chief Executive de la FSC, Dhanesswurnath Thakoor, a souligné que dans le milieu de l’entreprise, « il est un devoir collectif de veiller à ce que les bons principes d’hygiène soient traduits » au sein de l’organisation.
Il a ensuite énuméré les initiatives et les programmes entrepris au niveau de la commission pour démontrer son engagement envers la santé et le bien-être, et fournir une approche holistique pour soutenir la santé et la sécurité de ses employés, notamment à travers des bilans de santé et des dépistages réguliers, ainsi que les journées annuelles de don de sang, l’équilibre travail/vie personnelle grâce à des horaires de travail flexibles, l’aménagement d’un gymnase interne bien équipé et entièrement subventionné, les séances hebdomadaires de zumba en interne ou les parties de football.
Le Chairperson de la FSC, Kona Yerukunondu, a de son côté indiqué que cette semaine de la santé et du bien-être permettra aux employés de la FSC de bénéficier de diverses activités de promotion de la santé, ce qui leur rappellera qu’ils doivent réserver du temps pour leur santé et leur bien-être personnels. Le président s’est également appesanti sur certaines activités qui se tiendront au cours de la semaine, à savoir les bilans de santé, les entretiens sur la santé, le dépistage des maladies cardiaques et du diabète, et une journée de don de sang.