Jusqu’où Pravind Jugnauth fera des concessions au PMSD?

Que le Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) ait eu des discussions avec le Mouvement Socialiste Militant (MSM), alors que Xavier Duval rencontrait régulièrement Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, personne ne l’a encore prouvé.

- Publicité -

Mais une fois la cassure annoncée, soit le 14 avril dernier, le PMSD était libre de négocier avec qui que ce soit et ce qu’il a fait avec le parti de Pravind Jugnauth malgré que Xavier Duval continue à dire le contraire. Et Xavier Duval a imposé certaines conditions pour qu’il s’allie au MSM. Peu importe ce qu’il dit.

La première et la plus importante, c’est de remplacer le Speaker, Sooroojdev Phokeer par son fils Adrien. Aussitôt annoncé, ce remplacement a été fait. Même si cela sous protestation, pas seulement par l’opposition parlementaire, mais par une grosse majorité des Mauriciens. Car c’était un deal de père en fils.

Xavier Duval a toujours souhaité que l’organisation des courses hippiques soit retournée au Mauritius Turf Club (MTC). Une fois que les négociations entre le PMSD et le MSM ont débuté, l’homme fort du People’s Turf Club (PTC), Jean Michel Lee Shim, annonce qu’il quittera le Champ-de-Mars dans les mois à venir. Encore une condition du PMSD.

Estimant que Pravind Jugnauth est prêt à faire d’autres concessions, voilà que le PMSD décide de contrôler deux municipalités. On sait bien que le changement des maires intervient chaque deux ans. La dernière fois qu’il y a de nouveaux maires, c’était l’an dernier en juin. Mais voilà que lundi dernier, les mairesses de Beau-Bassin-Rose-Hill et de Curepipe ont appris avec surprise qu’elles devaient quitter leur poste. Cela pour céder leur place à des conseillers du PMSD. Les prochains maires ont été désignés et n’attendent que les élections.

Ces mêmes conseillers, avec leur leader, Xavier Duval, ont dénoncé le renvoi des élections municipales, acceptent aujourd’hui d’être maires, alors que les citadins attendent qu’il y ait de nouvelles élections après une période de neuf ans. Xavier Duval a pourtant critiqué le renvoi des élections quand Pravind Jugnauth et son équipe ont amendé le Local Government Act pour renvoyer le scrutin et cela à trois reprises.

On se demande comment Pravind Jugnauth peut accepter une telle situation. Pourtant on sait bien qu’Ivan Collendavelloo, qui a donné un sacré coup de main au MSM révoqué de son poste de Deputy Prime Minister, est devenu un béni-oui-oui  pour le pouvoir et qui ne peut contester aucune décision de Pravind Jugnauth aujourd’hui. Nando Bodha un grand fidèle du MSM, a été réduit à un simple opposant, alors que la population s’attendait à ce qu’il donne du fil à retordre à son ancien leader quand il a démissionné.

Mais le PMSD semble être d’un autre métal, du moins pour Pravind Jugnauth. Est-ce que Pravind Jugnauth pense que Xavier Duval est un politicien aussi populaire? Certes, il a reçu beaucoup d’applaudissements quand, il a dénoncé à juste titre d’ailleurs, les scandales et cela avec le coup de main du PTr et du MMM, mais maintenant qu’il s’allie avec ce même parti,  alors peu importe ce que pense Pravind Jugnauth, le peuple saura quoi faire, le temps venu.  Pendant ce temps, Xavier Duval continue à se déshabiller le MSM.

Suttyhudeo Tengur

20 août 2024

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour