- Projection en plein air au Château du Labourdonnnais ce samedi à partir de 18 nh 30
L’Union européenne maintient son soutien à la culture et présente la quatrième édition du Festival du Film européen jusqu’au 21 octobre 2022. Un retour sous de bons auspices car les projections auront lieu en salle. Cette année, les conditions sanitaires et Iégales permettent I’organisation du festival en salles et en plein air, en toute sécurité. Toutefois, ce samedi, place à la projection en plein air à 18h30 au Château du Labourdonnais, Mapou. À l’affiche, Même les souris vont au paradis, un excellent film d’animation tchèque, de Denisa Grimmová et Jan Bubeníček, d’après l’œuvre d’Iva Procházková. Ce film a été nominé aux César 2022 dans la catégorie du meilleur film d’animation.
« Ce festival fait partie de notre diplomatie culturelle. Nous sommes heureux cette année encore de présenter une facette du cinéma européen au public à Maurice. Nous voulons continuer cor nous avons en Europe une incroyable diversité cinématographique. Aux Oscars 2023, ce ne sont pas moins de 15 films européens qui sont candidats dans la catégorie du meilleur long-métrage international. Cela fait partie de notre patrimoine culturel et nous avons le plaisir de le promouvoir dons nos pays partenaires », déclare Vincent Degert, ambassadeur de l’Union européenne
Après le thème « Résistance et Résilience » de 2021, cette année, le Festival a choisi « Partir, Ailleurs ». Cela évoque non seulement une invitation au voyage mais pointe également I’envers du décor avec un rappel brutal de la réalité de personnes obligées de fuir leur pays. À l’affiche : 5 longs-métrages récents,15 courts métrages, 3 ateliers d’éducation à I’image et 2 séances de discussions. Les productions proviennent de 11 États membres (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque et Slovénie).
La présente édition du Festival s’enrichit avec la projection en avant-première de quatre courts-métrages de Patrice Canabady, réalisateur mauricien. II s’agit de quatre films tournés en 2021 sur la pêche artisanale. (voir encart plus loin).
Patrice Canabady:
« L’accent sur la pêche artisanale »
Parlez-nous des films que vous allez présenter au festival ?
L’année dernière, j’ai eu I’occasion de tourner quatre reportages ayant pour fil conducteur la mer. En fait, ils sont placés sous Ie thème : Autour de la mer. Ils mettent I’accent sur la pêche artisanale qui, pour moi, fait partie de notre patrimoine.
Ces quatre reportages sont aussi un plaidoyer pour la mise sur pied d’un musée axé sur la pêche artisanale à Maurice. Chaque film dure entre 4 à 5 minutes. Je suis allé voir la fabrication d’une pirogue à Grand Port, j’ai rencontré une femme qui exerce Ie métier de banian, j’ai découvert la fabrication de casiers et enfin je suis allé à la découverte du Morne, qui est un haut lieu de la pêche artisanale. Ces reportages ont été réalisés avec Ie soutien de la France.
Que prévoyez-vous pour le public mauricien et international ?
J’ai travaillé sur Ie documentaire L’ombre de Ratsitatane en 2Ol4. Mon prochain film-documentaire parlera de Hervé Masson, un Mauricien qui mérite d’être mieux connu, à Maurice et ailleurs. Le titre sera Hervé Masson, homme multiple. J’ai fait les repérages en 2018 mais à cause du Covid et les soucis liés au financement, ce film a pris énormément de retard.
Heureusement que la production est entamée et tout ce qui suit et devra suivre est bien enclenché. II s’agit d’une grosse production et cela demande beaucoup de travail et d’investissement. Je suis heureux d’annoncer que Hervé Masson, homme multiple sortira enfin l’année prochaine.
Pourquoi est-ce important pour vous d’être présent au festival du film organisé par l’Union européenne ?
Ce genre d’événement me donne l’occasion d’avoir une couverture autre que Ie visionnage de films. Le festival donne accès à une autre plateforme. Pour moi, il est très important de proposer de tels projets, des sujets forts, militants, qui participent à une prise de conscience.
Les sujets que j’ai réalisés véhiculent certes un message fort mais ils sont également Iégers et accessibles aux personnes de 7 à 77 ans. Ce genre d’événement organisé par l’Union européenne démontre que les choses se font et se feront envers et contre tout. Et que malgré tout, il y a des choses bien qui se font pour soutenir la création audiovisuelle.