Juin 2023 à juin 2024 – Les Gaz industriels Ltd : profits en baisse de Rs 8,8 M

Cotée sur le marché secondaire de la Bourse de Maurice, la société Les Gaz Industriels Limited (LGI) a pour principales activités la fabrication et la distribution de gaz médicaux et industriels (en vrac et en bouteilles) et la distribution d’électrodes de soudage et d’équipements et consommables médicaux et de laboratoire. L’entreprise fournit également des services de soudage et de découpe d’équipements et d’accessoires ainsi que l’installation de réticulation de gaz. Pour l’année financière clôturée le 30 juin dernier, LGI a vu son chiffre d’affaires reculer à Rs 166,3 millions, comparé à Rs 192,8 millions au 30 juin 2023. Son résultat opérationnel a chuté de Rs 12,9 millions à Rs 2,8 millions. Au terme de l’exercice, les profits nets de LGI se sont divisés par deux, passant de Rs 15,5 millions (au 30 juin 2023) à Rs 6,7 millions au 30 juin 2024.

- Publicité -

Au cours de l’exercice se terminant au 30 juin 2024, LGI a cédé 64,91% de sa participation dans Gaz Industriels Madagascar SA. Ce dernier demeure une compagnie associée de LGI. Le second semestre de l’exercice a été difficile en raison de la baisse des ventes dans ses marchés traditionnels. Cela s’est traduit par une baisse du bénéfice pour l’année — tant pour le groupe que pour la compagnie — par rapport à 2023. D’autre part, la filiale opérant dans le secteur médical a continué de faire preuve de résilience et de montrer des bénéfices encourageants.

S’il est vrai que le marché traditionnel dans lequel le groupe opère connaît une nouvelle concurrence, cependant, le conseil d’administration est convaincu que certaines « actions stratégiques » entreprises pour diversifier les activités de LGI, permettront à l’entreprise de relever les défis à venir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -