Journée internationale de la douane : Dev Manraj lance la 3e édition de la « Time Release Study »

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Douane 2024 au Integrated Customs Clearance Centre, vendredi, le secrétaire financier, Dharam Dev Manraj, a procédé au lancement officiel de la troisième édition de la Time Release Study. Cette journée internationale avait pour thème « La douane engage les partenaires traditionnels et nouveaux avec un objectif ».

- Publicité -

Par la même occasion, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et la Mauritius Revenue Authority (MRA) ont également signé la lettre d’offre et d’acceptation en vue de la création d’une unité de contrôle portuaire à la douane de Port-Louis. Le directeur général de la MRA, Sudhamo Lal ; le directeur des douanes, Vivekanand Ramburun ; le chef du programme de contrôle des conteneurs de l’OMD, Gilles Thomas ; le chef adjoint de l’ONUDC, Bob Van Den Berghe ; et d’autres personnalités ont également assisté à l’événement.

Dev Manraj a mis l’accent sur les défis en constante évolution auxquels sont confrontées les administrations douanières. « La lutte contre le fléau de la drogue et des stupéfiants, le combat contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme nécessite la création de nouveaux partenariats ainsi que le renforcement des partenariats existants », a-t-il souligné.

Le Financial Secretary a rappelé que la mise en place de la MRA en 2006, dans le cadre de la réforme de l’administration fiscale, visait à favoriser l’efficacité de l’administration et du recouvrement des recettes. À ce titre, il a présenté un certain nombre de projets entrepris avec succès par la MRA, notamment la saisie de drogues et de stupéfiants d’une valeur d’environ Rs 6 milliards depuis 2015 et la numérisation de ses services tels que la déclaration électronique des impôts.

Il s’est également attardé sur un certain nombre de dispositifs financiers mis en œuvre avec succès par le MRA, à savoir les régimes d’aide aux salaires et d’aide aux travailleurs indépendants, l’allocation de revenus de la contribution sociale généralisée (CSG) et le régime Prime à l’Emploi, entre autres. En tant que telle, la MRA est devenue une organisation favorisant la facilité de faire des affaires, a indiqué M. Manraj.

Par ailleurs, il a annoncé la construction, cette année, de la Revenue House à la Côte d’Or Technopole.

Pour sa part, Sudhamo Lal a salué l’engagement des agents des douanes de la MRA à faciliter le commerce légitime, à empêcher l’entrée de marchandises menaçantes et à s’engager activement dans la lutte contre le trafic de drogue. Il est revenu sur l’interception de Rs 15,4 millions de drogue sur deux passagers kenyans le 31 décembre dernier.

D’autre part, il a souligné l’impératif de la publication de la troisième édition de l’Étude sur les délais de mainlevée, un outil de l’OMD utilisé pour mesurer le temps réel nécessaire au dédouanement des marchandises, depuis le moment de l’arrivée jusqu’à la mainlevée physique de la cargaison. Par rapport à 2020, le temps de séjour est inférieur de 10 heures en 2023, a-t-il fait remarquer.

D’après le directeur général de la MRA, la mise en place de l’Unité de contrôle portuaire permettra d’assurer le renforcement des capacités en matière de gestion des risques, de sécurité de la chaîne d’approvisionnement et de facilitation des échanges, afin de prévenir les mouvements transfrontaliers de marchandises illicites.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -