- Le PM annonce des facilités bancaires jusqu’à Rs 500 000 sans garantie à des intérêts de 3% à la DBM pour les femmes entrepreneurs
- Pravind Jugnauth : « Nou ena ankor letan pou fer ankor ziska ariv enn moman kot destin pou dan ou lame »
La manifestation officielle marquant la Journée internationale de la Femme au Swami Vivekananda International Centre, Pailles, ce matin, s’est déroulée sur un air de bilan et d’annonces pour le gouvernement, laissant planer un parfum d’élections générales, devant se dérouler au plus tard avant la fin de l’année. Toutefois, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a laissé entendre qu’avant cette prochaine échéance politique, il faudra passer par la présentation du prochain budget. Intervenant lors de la fonction officielle, il n’a pas manqué de faire état des grandes lignes du bilan de l’action gouvernementale et de procéder à des annonces. Au chapitre de ce dernier volet, Pravind Jugnauth a annoncé que dorénavant les femmes entrepreneurs, sollicitant des emprunts jusqu’à hauteur de Rs 500 000 auprès de la Banque de Développement (BDM), n’auront plus besoin de « béquilles d’un garant », alors que le taux d’intérêt assorti sur des prêts sera fixé à 3% pendant toute la durée du prêt. En conclusion, il a fait un appel principalement aux femmes, à l’effet que quand arrivera le moment « ou destin pou dan ou lame ».
« Nou ena ankor letan pou fer ankor ziska ariv enn moman kot destin pou dan ou lame », devait poursuivre le Premier ministre, ajoutant qu’à ce moment-là « les femmes sauront prendre la décision qui s’impose ». Auparavant, il avait signifié son intention de présenter le prochain budget, soit le dernier du présent mandat. « Pour ce prochain budget, l’attention sera axée sur les femmes », a-t-il dit. « Nou pou fer ankor plis zefor pou ki bann madam dibout lor zot prop lipie ek ase pou fer zot respekte par bann zom », a-t-il lancé sans faire état de ces mesures budgétaires sauf celle ayant trait à des prêts de Rs 500 000 sans aucun garant.
La célébration de la Journée internationale de la Femme, ce matin, a visiblement donné le ton de la campagne électorale, en filigrane dans le discours du Premier ministre Pravind Jugnauth. « Il y a encore du temps pour introduire quelques mesures en faveur des femmes », a-t-il laissé entendre après avoir affirmé hier lors d’une réunion nocturne qu’il n’ira pas jusqu’à la limite légale l’année prochaine quant aux élections générales.
La mobilisation, comprenant des autobus pour transporter les femmes venant de plusieurs localités du pays et des élèves des collèges de la région, était impressionnante. Le discours de Pravind Jugnauth était axé sur le respect de la Femme. « J’ai toujours montré un très grand respect pour les femmes, à commencer par mon épouse et mes trois filles », a-t-il lancé en exprimant sa gratitude pour toutes les collaboratrices qu’il côtoie dans sa vie professionnelle. Et de souligner l’importance pour tous ceux qui occupent des postes à responsabilité de donner l’exemple. Le chef du gouvernement a donné l’assurance qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes.
« Fode nou fer seki nou pe dir ki nou pou fer », a-t-il lancé, tout en insistant sur l’importance de conférer aux femmes leur vraie valeur. Pravind Jugnauth a souligné que son gouvernement « a marqué l’histoire afin d’attribuer aux femmes les plus hautes responsabilités ». Il a cité en particulier la fonction de vice-Première ministre occupée par Fazila Jeewah-Daureeawoo et la fonction de Speaker de l’Assemblée nationale à Maya Hanoomanjee. « Nous avons voulu envoyer un signal fort pour indiquer que les femmes peuvent occuper les fonctions importantes non pas parce qu’elles sont des femmes mais parce qu’elles sont compétentes et peuvent produire des résultats. » Et d’ajouter : « C’est la raison pour laquelle les femmes occupent les postes importants dans la fonction publique, le judiciaire, dans les domaines sportif et social mais aussi dans le transport public ou le bâtiment; nous ne tolérerons aucune discrimination contre les femmes », a-t-il lancé. Et de rendre hommage à Sooleka Dalwhoor, qui s’est battue contre l’interdiction de porter un « tika » sur son lieu de travail dans un établissement hôtelier. Il a aussi évoqué l’exemple de Murielle Ravina, la jeune Rodriguaise qui fait honneur au pays lors d’un concours Miss World en Chine.
Par ailleurs, selon le Premier ministre, l’introduction du salaire minimum a surtout bénéficié aux femmes. « Celles qui travaillaient comme cleaners touchaient seulement entre Rs 1 500 et 2000 mensuellement. L’introduction de la gratuité dans les universités publiques sera bénéfique pour les familles qui veulent que leurs enfants entreprennent des études supérieures. Elles n’auront plus besoin de faire le choix pour envoyer soit un garçon soit une fille à l’université », a-t-il mis en exergue. Pravind Jugnauth a également estimé que l’introduction de la Safe City permettra aux femmes de circuler « en toute sécurité ». Il a par là même critiqué les partis de l’opposition qui se sont élevés contre ce projet. « Ce faisant, ils défendent les toxicomanes, les voleurs et les criminels », a-t-il avancé.
De plus, le chef du gouvernement a annoncé que le prochain budget qui sera présenté bientôt comprendra des mesures en faveur des femmes. Il a repris une annonce faite plus tôt par Fazila Jeewah-Daureeawoo concernant la création d’un Integration Centre. Les femmes victimes de violence domestique pourront appeler la hotline 139 où une trentaine de lignes seront disponibles pour écouter leurs problèmes et agir promptement. À ce propos, il a rendu hommage à Mauritius Telecom et à son directeur Sherry Singh. Et d’annoncer que le Citizen Support Unit mettra également en place un service d’écoute pour les femmes victimes de violence domestique. Le Premier ministre a finalement évoqué l’introduction par le DBM d’un plan qui permettra aux femmes d’emprunter jusqu’à Rs 500 000 à un taux d’intérêt de 3% sans aucune garantie.