Josian Deelawon sous caution : « Mo konn Pravind Jugnauth ek monn dir tout laverite »

L’homme d’affaires de Bain-Boeuf : « Nou pa zwenn souvan, me nou zwenn »

- Publicité -

Trêve de Maha Shivaratree pour l’interrogatoire de Sanjiv Ramdenee sur le dîner crucial au Maradiva du 21 novembre, avec au menu les valises aux Rs 113,8 M

En prévision de la trêve pour le pèlerinage de Maha Shivaratree au Ganga Talao à partir de cette fin de semaine, la Financial Crimes Commission a rajusté dans l’immédiat son calendrier de travail par rapport à l’opération Maradiva Lakaz Mama. Ainsi, Josian Laval Deelawon (59 ans), le Prime Suspect dans l’affaire des trois valises et d’un sac aux Rs 113,8 millions, libellées en roupies et en devises étrangères, a obtenu, hier, la liberté conditionnelle après sa comparution avancée devant le tribunal de Pamplemousses. Tel a été également le cas pour son complice, le Chief Financial Officer de My Holidays Ltd, Chandradeo Oomah.
De son côté, le beau-frère de l’ancien Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Sanjiv Kailash Ramdanee, la cheville ouvrière de la Maradiva Connection, qui devait subir la suite de son interrogatoire Under Warning en cette fin de semaine, bénéficiera de ce temps mort et ne devra se présenter de nouveau au QG de la Financial Crimes Commission que vers la fin de semaine prochaine pour aborder le volet crucial de cette High Level Probe, soit le dîner au Maradiva du 21 novembre de l’année dernière, soit juste après la défaite cinglante de Pravind Jugnauth aux dernières élections. Mais les limiers de la Financial Crimes Commission gardent une option quant à une convocation d’urgence si le besoin se fait sentir par rapport à ce protagoniste.
Par ailleurs, Josian Laval Deelawon, au bureau de qui la Major Crime Investigation Team avait procédé, samedi, à la saisie de Rs 108 754 500 en liquide, continue à maintenir, que ce soit dans ses déclarations lors de son interrogatoire formel ou lors de ses premières déclarations publiques, que ces valises d’argent lui auraient été confiées personnellement par l’ex-Premier ministre Pravind Jugnauth afin d’être mises en sécurité.
Par contre, la porteuse de valises entre les Jugnauth et Josian Laval Deelawoo, la dénommée Devianee Ramchurn, Die-Hard du MSM, surtout du clan Jugnauth, continue à rejeter les allégations. La Financial Crimes Commission attend le décryptage des échanges téléphoniques de cette prévenue pour la confronter à ces détails. En principe, cette étape devra être franchie après la fête de Maha Shivaratree.
Lors de la comparution devant le tribunal de Pamplemousses, hier, la Financial Crimes Commission (FCC) n’a émis aucune objection contre la remise en liberté de Josian Laval Deelawon. « Monn dir tout laverite dan mo lanket, et on saura en temps et lieu », affirme-t-il à sa sortie du tribunal. Il confirme ainsi entretenir de bonnes relations avec l’ex-Premier ministre, Pravind Jugnauth. « Nou pa zwenn souvan, me nou zwenn », soutient-il, balayant ainsi la déclaration sous serment de l’ex-chef du gouvernement à la Weekend Court, qui avait laissé entendre qu’il ne croisait Josian Deelawon que dans des Social Gatherings, comme n’importe quel partisan politique.
Commentant les photos en circulation sur les réseaux sociaux et publiées dans la presse, dont Le-Mauricien, le montrant assis à côté de Pravind Jugnauth ou encore de Sanjiv Ramdanee, Josian Laval Deelawon a simplement ajouté que « les photos parlent d’elles-mêmes ». Il fait comprendre qu’il ne peut donner plus de détails à ce stade pour ne pas porter préjudice à l’enquête en cours. Mais il promet de tout dire « au moment opportun ».
Cet homme d’affaires, un maillon fort de la Maradiva Connection, s’est acquitté de deux cautions de Rs 300 000 chacune et signé une reconnaissance de dette de Rs 5 millions. Idem pour son comptable Chandradeo Oomah. La magistrate Neela Ramdewor Naugah leur a en outre imposé les conditions suivantes : signaler leur présence au poste de police de leur localité quotidiennement, ne pas interférer avec les témoins, avoir une adresse fixe et être disponible sur un numéro de téléphone.
Leur interrogatoire au Reduit Triangle est par ailleurs presque terminé. Raison pour laquelle la FCC les a conduits au tribunal de Pamplemousses hier, alors que les débats sur leurs Bail Motions respectives étaient prévus pour ce vendredi. « Les enquêteurs et mon client ont travaillé à un rythme effréné depuis samedi dernier, matin et soir. Il n’y a rien d’extraordinaire à l’effet que la Bail Motion a été preponed. Ce n’est pas un traitement de faveur », justifie Me Shameer Hussenbocus, dont les services ont été retenus par le suspect dès le début de cette affaire.
Par ailleurs, l’interrogatoire de Sanjiv Ramdanee a été renvoyé à une date ultérieure alors qu’il était attendu au Réduit Triangle. Officiellement, son avocat, Me Siddhartha Hawoldar, a en effet certaines obligations professionnelles et, de fait, une date sera fixée avec les enquêteurs.
L’interrogatoire du beau-frère de Pravind Jugnauth est arrivé à un stade crucial, où le dîner du 21 novembre 2024 au Maradiva sera évoqué. Déjà, il a confirmé connaître Josian Deelawon comme étant un ami et collaborateur d’affaires. Il a aussi reconnu sa présence sur des photos en circulation avec l’homme d’affaires. Concernant la relation entre son ami et son beau-frère, il a indiqué qu’il ne peut répondre et que la question doit être posée aux deux protagonistes.
Un nouveau personnage devrait par ailleurs être entendu au Réduit Triangle dans les prochains jours. Celui-ci aurait assisté au dîner du 21 novembre dernier, durant lequel Josian Deelawon affirme que l’ex-PM Pravind Jugnauth lui avait dit qu’une femme lui remettrait une valise à garder dans un lieu sécurisé.
Il n’est pas exclu non plus que, l’épouse du Premier ministre, Kobita Jugnauth soit de nouveau appelée au Réduit Triangle, la Financial Crimes Commission attendant en effet réception de certaines informations au sujet des aspects spécifiques de l’opération Maradiva Zanfan Lakaz. Après une première séance de Questioning dans la soirée de samedi, après le coup de tonnerre de la perquisition à Angus Road, Kobita Jugnauth a été Allowed to Go home même si elle aura des comptes à rendre aux enquêteurs au moins au sujet des montres Cartier et Rolex, retrouvées dans l’une des valises.
À sa sortie du QG de la FCC hier après-midi après qu’il a complété les procédures pour régler sa caution plus tôt, Josian Deelawon a une nouvelle fois confirmé la provenance des valises d’argent saisies chez lui. « Se enn kas donasion ki ti donn mwa pou garde par ex-Premie minis. » Il fait aussi ressortir de sa bonne relation avec Sanjiv Ramdanee, beau-frère de Pravind Jugnauth. « Se a traver Sanjiv ki monn zwenn li (Pravind Jugnauth). Sanjiv est mon ami et il sera toujours mon ami. On se connaît depuis 20 ans », rajoute-t-il. Une nouvelle fois, il n’a pas donné plus de détails sur cette affaire disant qu’il doit retourner au Réduit Triangle ultérieurement pour compléter son interrogatoire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -