Le design et le développement de la Montebello Smart City offrent une organisation et une facilitation de la vie humaine avec des solutions pour les trois besoins basiques : économiques, sociaux et environnementaux. Parmi les projets à venir, le MaxCity Group entamera la construction de nouveaux bâtiments dans quelques mois. Sur la partie résidentielle du Central Precinct, plus de 90% des terrains de la première phase des Rives de Saint Louis ont déjà été vendus. La commercialisation de la phase 2 résidentielle a été lancée et comprendra 66 appartements de standing, alliant design moderne et intégration harmonieuse des éléments naturels. Johnny Leung CEO MaxCity Projects, filiale MaxCity Group, affirme qu’à l’horizon 2025-2028, la Montebello Smart City ne sera plus un simple projet sur papier, mais une véritable réalité, vivante et fonctionnelle.
Pourquoi le groupe Max City a-t-il décidé de créer une Smart City ?
Le tagline de notre entreprise reflète la mission que le groupe Max City s’est donnée : « We create better life experience through better places. » Depuis 40 ans, nous évoluons dans le secteur du développement immobilier accompagnant la transformation urbaine de Maurice tout en répondant aux besoins de nos concitoyens.
Dans notre portfolio, nous comptons notamment One Exchange Square à Ébène, Grand’Baie La Croisette et La Salette Estate dans le Nord de l’île, le centre commercial Emerald Park (désormais sous le nom de HOME+), One Cathedral Square à Port-Louis… Nous avons diversifié nos investissements dans la construction de nos bâtiments mais nous gardons le cœur de notre métier : la promotion immobilière au service des Mauriciens. Avec la Montebello Smart City, l’opportunité d’accompagner les Mauriciens dans la création d’une ville intelligente leur permettant de vivre au plus près de la nature tout en ayant les avantages de la vie urbaine représente une suite logique de l’histoire de notre groupe.
Qu’en est-il de la signature Smart by Nature ?
Smart by Nature est bien plus qu’un simple slogan; c’est la ligne directrice qui influence chaque décision dans notre développement immobilier. Ce concept est l’essence même de notre projet de Smart City, un projet dont l’idée initiale est née d’un véritable coup du cœur des promoteurs pour le Ruisseau Saint-Louis et son environnement naturel exceptionnel. Dès le départ, l’ambition était claire : créer un lieu de vie où la nature et l’innovation se rencontrent harmonieusement.
Le Masterplan a été conçu pour valoriser la richesse végétale existante tout en intégrant des espaces urbains innovants. Chaque quartier a été pensé pour s’articuler autour de cet écrin de verdure, afin de préserver l’équilibre entre développement urbain et environnement naturel. Ce processus a impliqué de longues heures de réflexion et de concertation avec divers experts, qu’il s’agisse d’architectes, de paysagistes ou d’autres spécialistes du domaine, afin de traduire cette vision en une réalité concrète et durable.
Après son lancement en 2021, nous sommes aujourd’hui en train de voir cette vision se concrétiser au fil des travaux et des aménagements. Smart by Nature n’est pas seulement un engagement, mais une promesse d’allier technologie, confort de vie et respect de l’environnement afin de créer un cadre de vie où l’innovation soutient la nature, et vice-versa.
Le projet Montebello Smart City veut allier un nouveau mode de vie axé sur le côté urbain et la nature. Comment a germé ce concept autour du credo d’un nouvel art de vivre ?
Le concept de la Montebello Smart City a émergé de l’évolution des besoins et des attentes du grand public de plus en plus désireux de concilier vie professionnelle et environnement naturel. Ce projet répond également à une autre préoccupation majeure : le temps. Dans un monde où les gens cherchent à maximiser leur quotidien entre travail et loisirs, la mobilité devient cruciale. Le concept de Walkability pour accéder à diverses activités est au cœur de cette vision, intégrée dans un Masterplan réfléchi qui privilégie la proximité et l’efficacité. Ce nouvel art de vivre repose sur la combinaison harmonieuse d’urbanisme moderne et de nature préservée.
Quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés lors du développement de ce projet d’envergure ?
Le plus important des défis a sans doute été l’intégration harmonieuse des infrastructures modernes avec l’environnement naturel, déjà riche et préexistant. Un exemple marquant de cet environnement est le ruisseau Saint-Louis, qui s’étend sur plus d’un kilomètre et reste largement méconnu et inexploré dans cette région. Cette particularité a rendu nécessaire une coordination précise avec des experts en urbanisme, écologie et paysagisme, afin de garantir que chaque étape du projet respecte à la fois les exigences urbanistiques et environnementales. Un autre défi majeur a été la gestion des ressources nécessaires à un projet de cette envergure, en particulier en termes de matériaux et de main-d’œuvre qualifiée, tout en assurant le respect strict des délais et des budgets.
MaxCity a eu l’idée d’une ville intelligente là où aucun projet immobilier d’envergure n’avait vu le jour. En quoi consiste la première phase, qui a nécessité le coût de Rs 1 milliard ?
Le développement immobilier de la Montebello Smart City dans sa phase 1 se structure autour de trois quartiers distincts : le Northern Precinct inclut le quartier commercial et affaires de la ville intelligente. Il comprend des zones commerciales, un centre commercial et des bureaux situés le long du Boulevard Central. Ce secteur comprendra des showrooms avec visibilité sur l’autoroute, des bureaux le long du Boulevard Central, des développements à usage mixte le long du ruisseau Saint-Louis, un centre commercial, un magasin de bricolage, 40 boutiques de détail, incluant des points de vente de restauration et de boissons. Une salle de sport sera également située dans ce quartier. Le Central Precinct, situé de l’autre côté du ruisseau, dans la partie la plus calme, accueille la partie résidentielle du projet. Le Southern Precinct est réservé aux futurs développements à usage mixte.
La construction des infrastructures a été achevée. En quoi cela créera-t-il un impact pour la région ?
La finalisation de la construction des infrastructures, notamment avec les accès directs mis en place dans la phase 1, aura un impact considérable sur l’ensemble de la région. Ces nouvelles connexions, telles que la bretelle reliant directement M1 au réseau interne de Montebello, l’entrée depuis la route Pailles vers le Boulevard Montebello, ainsi que le futur troisième accès via le rond-point Montebello-Sorèze, permettront d’améliorer la fluidité de la circulation et de désengorger les zones les plus fréquentées.
Avec plus de 8 000 automobilistes empruntant quotidiennement la route de Pailles et plus de 60 000 véhicules circulant chaque jour sur la M1, ces nouvelles infrastructures vont offrir des alternatives aux trajets actuels, réduisant ainsi les temps de déplacement et la congestion, particulièrement pendant les heures de pointe. Cela contribuera à une meilleure qualité de vie pour les résidents de la région, qui pourront profiter de trajets plus rapides et moins stressants.
La région bénéficie déjà de plus de 25 lignes de bus transitant par les zones clés comme Sorèze, Pailles et Montebello. L’ajout de ces accès directs facilitera également la fluidité de ces lignes de transport en commun, rendant les déplacements plus efficaces pour ceux qui choisissent les transports publics. L’emplacement stratégique de Montebello, situé entre les deux principaux hubs économiques de l’île, Port-Louis et Ébène, accentue l’importance de ces infrastructures. Cette nouvelle connectivité renforcera non seulement la mobilité régionale, mais aussi les échanges économiques entre ces zones cruciales. Elle favorisera ainsi un développement économique plus équilibré et complétera parfaitement la dynamique communauté commerciale déjà prospère dans la région. À mesure que la Montebello Smart City se développe, elle a pour objectif de consolider et de renforcer davantage le paysage commercial de la région. L’achèvement de ces infrastructures offrira donc une meilleure accessibilité et connectivité à la région, améliorera la fluidité du trafic, et stimulera la croissance économique locale et régionale.
Il y a aussi l’approche environnementale et cette envie d’organiser les espaces de bâtiments. En quoi cette démarche de restaurer et d’aménager un écosystème naturel pourrait apporter cette sensation de bien-être ?
La nature intégrée aux avantages de la vie urbaine se concrétise par l’aménagement d’un Green Park de plus de 5 000 mètres carrés et d’un Urban Square s’étendant sur plus de 1 000 mètres carrés. L’idée est que, peu importe d’où l’on regarde, on soit immergé dans un cadre verdoyant. C’est bien plus agréable, que ce soit depuis la fenêtre de son bureau, avec une vue sur la nature, où en étant installé à la terrasse d’un café, à l’ombre des arbres.
C’est un facteur de bien-être pour les yeux et pour l’esprit. Chaque détail a été soigneusement pensé en amont pour conférer à ce projet immobilier une véritable dimension humaine. Même la hauteur des bâtiments a été prise en compte : aucun bâtiment ne dépassera cinq étages, et les rues ont été tracées en harmonie avec l’aménagement paysager. Je tiens à rappeler que les espaces verts et infrastructures représentent 35% de la surface tandis que 65% sont consacrés aux constructions.
En tant que promoteur, avez-vous prévu des initiatives spécifiques pour encourager la consommation responsable des ressources ?
Nous accordons une attention particulière à la consommation responsable des ressources naturelles à travers des initiatives concrètes, telles que la gestion de l’eau, l’utilisation de l’énergie solaire et l’emploi de matériaux recyclés. Chaque bâtiment sera équipé de systèmes de récupération d’eau de pluie, et les espaces publics seront alimentés par de l’énergie solaire.
Nous concevons des quartiers connectés afin de promouvoir la mobilité douce, la sécurité et le confort des piétons avec des trottoirs accessibles et sécurisés dans toute la ville intelligente. Les routes seront bordées d’arbres à racines profondes, offrant ainsi de l’ombre aux piétons. Nous imaginons des quartiers durables, composés d’une variété de projets incluant des résidences, des bureaux, des commerces et des espaces publics. Ces aménagements visent à encourager des modes de vie plus sains et respectueux de l’environnement.
Nous nous engageons également à concevoir des bâtiments écologiques, avec des certifications LEED pour les bureaux et EDGE pour les centres commerciaux. Nous œuvrons pour que tous les projets futurs soient verts, en intégrant des spécifications architecturales et techniques favorisant la durabilité. Enfin, nous mettons en place des initiatives de recyclage visant à limiter l’impact environnemental et à favoriser l’économie circulaire.
Quelles sont les spécificités des matériaux utilisés pour les constructions de la Montebello Smart City ?
L’une des priorités de ce projet est l’encouragement dans l’utilisation de matériaux durables et locaux dans toutes les constructions. Nous avons fait appel à des matériaux comme la pierre de basalte, le bois pour les structures extérieures, et des balustrades en verre, pour garantir non seulement l’esthétique des bâtiments, mais aussi leur intégration harmonieuse dans le paysage naturel. Chaque choix de matériau a été pensé pour réduire l’empreinte écologique tout en garantissant la qualité et la longévité des constructions.
Sur le long terme, cette ville intelligente permettra la création d’entreprise et d’emplois de par son intégration avec l’économie et le style urbain. Vous vous attendiez à générer combien d’emplois ?
Selon nos projections, avec le développement des espaces commerciaux et des bureaux, le nombre d’emplois pourrait atteindre jusqu’à 6 000 postes. La zone de Montebello-Pailles-Sorèze bénéficie déjà d’un tissu économique dynamique, accueillant diverses entreprises et une zone résidentielle en pleine expansion. La Montebello Smart City permettra de renforcer la visibilité et l’attractivité de cette zone, en générant de nouvelles opportunités commerciales, en développant l’activité des entreprises et, ainsi, en augmentant les possibilités d’emplois pour la région.
Quels sont les atouts qui font de la Montebello Smart City un lieu stratégique ?
Stratégiquement situé entre les 2 hubs économiques de l’île, Port Louis et Ébène, ce projet couvrant une superficie totale de 51 hectares (120 arpents) se déploie à partir du Ruisseau Saint-Louis. Un cadre naturel qui a inspiré la vision de cette ville intelligente, favorisant l’intégration des éléments végétaux au cœur même de l’aménagement du territoire. Avec la construction des voies d’accès, cela donne une valeur ajoutée à la circulation sur toute la zone géographique qui emprunte cet axe sur une base quotidienne.
Où se situe la zone résidentielle ?
La partie résidentielle nommée Les Rives de Saint-Louis se niche dans la partie la plus verte du site sur l’autre versant du ruisseau dans une zone qui sera accessible après avoir traversé un pont. À l’instar du développement de la Smart City dans son ensemble, le design de la partie résidentielle s’articule autour de la nature. Non seulement l’environnement existant compte déjà de nombreux arbres centenaires, mais il a été prévu d’ajouter des arbres et d’autres éléments végétaux afin de créer un environnement végétal unique beaucoup plus dense.
Combien de villas seront construites dans la zone résidentielle de la phase 1 ?
Au total 37 lots de construction pour les futures résidences seront aménagées Elles vont complètement s’intégrer dans le cocon végétal avec la particularité d’avoir une cour ouverte sur la rue longée par de nombreux arbres. Cette orientation Boundaryless (il convient de préciser ici que seule la cour avant, conçue comme un espace ouvert, adopte ce concept) reflète la volonté d’ouvrir les espaces vers l’extérieur tout en préservant l’intimité des futurs propriétaires. Les lignes épurées, le choix minutieux des matériaux, avec une préférence pour des touches de bois, ainsi que l’architecture même de ces constructions, témoignent d’une volonté claire de s’intégrer harmonieusement dans le paysage naturel environnant.
En quoi se résume le projet résidentiel de la phase 2 de la Montebello Smart City ?
Le Southern Precinct qui accueillera les futures activités de la Smart City se définit, mais nous ne pouvons à l’heure actuelle dévoiler le type d’activités. Nous communiquerons dans les prochains mois, mais je peux vous dévoiler d’ores et déjà un indice : ce sera dans la continuité de la phase 1 avec un ensemble d’activités qui viendra compléter celles déjà existantes en toute logique, et toujours dans un souci de créer des opportunités dans un environnement naturel.
L’autre attrait de ce projet est de créer une communauté d’entrepreneurs. Pensez-vous que cet espace de vie pourra leur offrir une activité économique ?
Nous sommes convaincus que cet espace de vie, alliant modernité et accessibilité, offrira un environnement propice à l’épanouissement professionnel et économique des entrepreneurs. En étant idéalement situé entre Port-Louis et Ébène, cet espace permettra une connexion fluide entre différents pôles d’activité, tout en favorisant un cadre de travail serein et stimulant.
L’un des points forts de ce projet est la prise en compte du bien-être des employés, un facteur crucial pour la performance des entreprises. En offrant des espaces modernes et pratiques, facilement accessibles, nous visons à optimiser le temps de travail tout en offrant aux collaborateurs des lieux de détente et de convivialité. L’intégration d’un développement durable réfléchi est au cœur de nos priorités. Le fait de limiter la hauteur des bâtiments à cinq étages tout au long du Central Boulevard répond aux préoccupations croissantes des entreprises face aux enjeux environnementaux et au respect de l’espace urbain. Ce projet créera non seulement des opportunités économiques pour les entrepreneurs, mais constituera aussi un véritable modèle de développement harmonieux et durable pour la communauté d’affaires.
Le quartier d’affaires réunit-il tous les atouts pour répondre aux besoins des investisseurs ?
Le futur quartier d’affaires de Montebello conçu dans le cadre de la Smart City réunit l’ensemble des atouts nécessaires pour répondre aux exigences des investisseurs. Il bénéficie d’une localisation stratégique, au carrefour des grandes infrastructures de transport et à proximité des pôles économiques majeurs. Le quartier sera équipé des dernières technologies intelligentes, facilitant ainsi la gestion des espaces de travail, la réduction des coûts opérationnels et l’amélioration de l’efficacité énergétique. En outre, il offrira des espaces flexibles et modulables pour les entreprises de toutes tailles, que ce soit pour des start-up, des PME ou des multinationales. Ces conditions réunies font de ce projet un lieu idéal pour les investisseurs à la recherche d’opportunités dans un cadre moderne, durable et dynamique. Le quartier d’affaires de Montebello se positionne ainsi comme un véritable moteur de croissance pour l’avenir.
Le projet est aussi adapté aux familles à la recherche d’un logement moderne au cœur de la nature. Combien d’appartements et de duplex sont proposés, et, en termes d’achat, les acquéreurs sont-ils nombreux ?
Les terrains mis en vente de la première phase du quartier résidentiel réservé à la construction de villas ont déjà trouvé acquéreurs à hauteur de 90%. La seconde phase propose des appartements de haut standing dans un cadre de vie unique, sous le nom de Les Rives de Saint Louis Résidences. Ce nouveau complexe comprend trois édifices de 22 appartements chacun, conçus avec des matériaux locaux de qualité, tels que la pierre de basalte, le bois pour les pergolas et des balustrades en verre, créant ainsi un environnement premium dans un écrin de verdure.
Les appartements ont été pensés pour offrir une expérience de vie confortable, avec une disposition intelligente des espaces garantissant une parfaite intimité. Les balcons et terrasses prolongent l’espace de vie, offrant aux futurs habitants un lieu idéal pour se détendre ou recevoir, tout en profitant de la vue sur les espaces verts. Chaque chambre à coucher bénéficie d’une terrasse privée, offrant ainsi une véritable extension de l’espace intérieur.
Il y a aussi cette notion de redonner à ce patrimoine naturel un cachet authentique. Avez-vous effectué un relevé topographique des lieux pour évaluer les zones végétales et les arbres centenaires à protéger ?
Nous n’avons pas eu besoin de redonner un cachet authentique au site, car celui-ci possédait déjà une forte identité naturelle, notamment grâce au cours d’eau et à la petite forêt environnante abritant des arbres centenaires. Nous avons effectivement réalisé un relevé topographique détaillé dans les premières étapes du projet afin d’identifier les différentes espèces végétales et les arbres centenaires à préserver. Cette étude a permis de dresser un inventaire des éléments végétaux existants, et ce, dans le but de concevoir un aménagement paysager cohérent et respectueux du site.
Notre objectif est avant tout de préserver et d’embellir l’ensemble du territoire, qui couvre plus de 50 hectares. Concrètement, cela se traduira par l’introduction d’espèces indigènes, visant à renforcer l’identité locale du lieu tout en créant un véritable écrin de verdure. Parmi les projets à venir, un parcours de santé et un Green Park de 5 000 mètres carrés viendront compléter cet aménagement. Ces initiatives ne se limiteront pas à offrir un effet bien-être visuel, mais auront également un impact positif sur l’environnement et en améliorant la qualité de l’air.
Le mall de Montebello est déjà en construction et devrait être achevé d’ici fin 2025. Quelles sont les spécificités de cette zone commerciale ?
Cette zone commerciale comprendra des enseignes variées, dont un supermarché, un DIY Store, une pharmacie, un Drive-Thru, ainsi qu’une station-service. Un total de 40 magasins complètera l’offre, mettant particulièrement l’accent sur l’alimentation, les magasins spécialisés et les services. L’un des atouts majeurs du mall réside dans son Food Hall de 15 comptoirs, où la cuisine asiatique sera particulièrement mise en avant. Ce concept gastronomique vise à regrouper le meilleur de la scène culinaire de l’île sous un même toit, avec une sélection de chefs et entrepreneurs reconnus pour leur expertise et leur engagement à offrir une cuisine de qualité à prix abordable. L’objectif est également de valoriser le patrimoine culinaire local, tout en créant un espace convivial et ouvert où les visiteurs peuvent non seulement déguster des mets savoureux, mais aussi passer un moment agréable, grâce à des espaces assis confortables et une ambiance propice à la rencontre.
Le design du mall, inspiré par la nature environnante, privilégie une architecture ouverte et lumineuse. Les visiteurs pourront profiter d’un environnement spacieux et humain, pensé pour favoriser l’interaction et encourager la convivialité. Afin de répondre aux besoins de la vie moderne, des stations de recharge pour téléphones et ordinateurs seront mises à disposition, créant ainsi un lieu où il est possible de travailler dans un cadre agréable et tranquille.
Enfin, un bar central proposera une large gamme de boissons chaudes et froides, ajoutant une touche de détente au centre commercial. L’architecture a été conçue pour minimiser les nuisances sonores afin de garantir une atmosphère paisible, propice à la relaxation et à la convivialité, avec une vue imprenable sur la nature bien sûr.
Pouvez-vous nous donner un aperçu du calendrier des diverses constructions en projet ?
La Montebello Smart City se concrétise chaque jour, avec l’élévation des bâtiments et l’aménagement paysager. Les différents projets se développent de manière continue et les éléments de la ville deviennent réalité au fur et à mesure de leur construction.
Le Northern Precinct de Montebello, avec ses infrastructures déjà en place et son aménagement paysager en cours, transforme le paysage commercial de la région. L’ouverture du centre commercial, prévue pour fin 2025, comprendra un Food Hall, un supermarché Intermart, un magasin Mr Bricolage, une station-service, un drive-thru, ainsi que 40 boutiques. Les showrooms le long de l’autoroute suivent également leur propre calendrier de construction. D’ailleurs, le groupe Leal a été le premier à inaugurer son nouvel espace de vente l’an passé, en accord avec le slogan Smart by Nature. Ce showroom, dédié aux marques Renault, Mitsubishi et GWM, a ouvert ses portes en juin dernier et est conçu de manière écologique, avec des systèmes avancés de collecte des eaux pluviales, de recyclage des déchets et l’installation de panneaux solaires. La construction de quatre autres showrooms débutera cette année. Le long du Central Boulevard, six terrains seront aménagés pour la construction de bâtiments de cinq étages, incluant des commerces en rez-de-chaussée et des bureaux, dans le but de créer un futur pôle d’affaires dynamique.
« Un projet dont l’idée initiale est née d’un véritable coup de cœur des promoteurs pour le Ruisseau Saint-Louis et son environnement naturel exceptionnel »
« Smart by Nature est bien plus qu’un simple slogan, c’est la ligne directrice qui influence chaque décision dans notre développement immobilier »
« Ce nouvel art de vivre repose sur la combinaison harmonieuse d’urbanisme moderne et de nature préservée »