Joe Lesjongard, ministre de l’Énergie : « nous préconisons des élections plus propres et saines »

Joe Lesjongard, ministre de l’Énergie et des Services publics, avance qu’avec ce projet de loi, « nous préconisons des élections plus propres et saines ». Il intervenait lors des débats après le leader du MMM, Paul Bérenger.

- Publicité -

« Nous pouvons avoir une belle démocratie qui marche, mais ce ne sera pas complet sans qu’il y ait de la transparence dans le système de financement des partis politiques », déclare le ministre. Il estime que ce projet de loi vise à apporter davantage d’équité parmi les partis politiques. « La loi sur le Political Financing va apporter davantage de transparence dans notre système électoral. Les partis politiques à travers le monde doivent leur salut à des bienfaiteurs », indique-t-il.

Joe Lesjongard est d’avis que le projet de loi va définir le processus démocratique et la bonne gouvernance. « Cela permettra aussi de mettre en place le cadre légal nécessaire pour l’organisation des élections dans notre pays »,dit-il.

« Ceux qui ne voteront pas cette loi continueront à alimenter cette pratique de financement occulte », dénonce le ministre Lesjongard, soulignant que le bill est en harmonie avec le processus de la loi FIAMLA et la lutte contre le blanchiment d’argent.

« Nous répondons aux pratiques internationales et nous souhaitons aussi nous positionner comme une destination sûre pour les investisseurs. La loi sur le financement des partis politiques ne concerne pas uniquement les différents partis. L’image de notre pays aussi en dépend », fait-il comprendre.

Par ailleurs, Joe Lesjongard avance que le programme gouvernemental 2020-24 prévoyait l’introduction d’un projet de loi sur le financement politique. Il avance que dire qu’une ébauche avait été rendue publique le 29 avril sur le site web du PMO afin que les Stakeholders puissent soumettre leurs propositions. Il dit ne pas comprendre la position de l’opposition et avance que  «ces membres vont voter contre une loi qui va empêcher la Money Politics ».   

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -