Le leader de l’opposition Joe Lesjongard, qui s’est retrouvé seul face à une écrasante majorité parlementaire, a estimé que le gouvernement n’a pas respecté les promesses faites avant les élections. Il estime qu’à travers le Special Allowance Bill qui limite le paiement du 14e mois à ceux touchant moins de Rs 50 000 par mois est la première étape dans le cadre d’une politique de Ser Sintir à venir. Il s’est dit convaincu qu’un gouvernement MSM aurait tenu sa promesse dans son intégralité.
Pour Joe Lesjongard, le texte de loi découle d’une promesse électorale faite par L’Alliance Lepep. Il a indique que l’ancien Premier ministre et leader de L’Alliance Lepep avait fait l’annonce concernant le paiement d’un 14e mois le 3 novembre lors du meeting de fermeture à Phoenix. Par la suite, l’Alliance du Changement avait repris la proposition lors d’une conférence de presse pour annoncer qu’il le paierait le bonus du 14e mois à tous les travailleurs. Déjà, a-t-il dit encore, le paiement éventuel, d’un 14e mois avait fait l’objet d’une PNQ en novembre 2023.
Pour le leader de l’opposition, si l’Alliance du Changement a remporté les dernières élections, c’est largement dû à la promesse à l’effet que tous les travailleurs bénéficieraient du 14e mois. Il ajoute que le document concernant l’état de l’économie présenté par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, était une façon de préparer les esprits en vue du respect partiel de la promesse faite concernant le paiement du 14e mois. Avec ce premier projet de loi le gouvernement a réussi à instiller la frustration dans la population, dit-il, notant que la population a voté pour le changement et affirme n’avoir pas encore vu de changement.
Concernant le texte de loi, Joe Lesjongard affirme que l’amende de Rs 5 000 prévue pour ceux ne respectant la loi est minime. Il déplore que la clause autorisant certains employeurs à payer le 14e mois en quatre tranches avec l’accord des employés est trop vague et pourrait donner lieu à des abus. « Il n’y a pas suffisamment de sauvegarde dans le texte de loi », regrette-t-il. Il a reproché le gouvernement d’avoir créé deux catégories de travailleurs, le premier aura son argent en deux tranches et le second aura son argent en quatre tranches et selon le bon vouloir des employeurs.
Le leader de l’opposition s’appuie sur les commentaires du dernier rapport du FMI sur l’économie et passe en revue plusieurs projets réalisés, dont la gare Victoria et le Metro Express, entre autres.
Concernant le document sur l’état de l’économie, Joe Lesjongard s’interroge sur les auteurs, estimant que pas mal de personnes se posent la même question. Il a affirmé qu’en tant que leader de l’opposition, il veut avoir des réponses. Toutefois, il affirme qu’il respectera la période de grâce dont dispose le gouvernement, mais ce ne sera pas le cas lorsque le Parlement reprendra l’année prochaine. Il a conclu en affirmant que le gouvernement dispose d’une large majorité qui lui permet d’apporter des changements au niveau institutionnel et constitutionnel. « J’espère qu’il n’y aura pas d’abus », a-t-il dit en regrettant que la population ne mérite pas une politique d’austérité comme cela avait été le cas entre 2005 et 2010.