JO DAILY CREATION : Des bijoux faits main, ou la rencontre de l’élégance avec l’authenticité

Difficile de manquer l’étal de Joana Narainen à l’Urban Terminal. L’entrepreneuse, créatrice de bijoux faits main, travaille principalement avec des matériaux naturels et durables, comme les pierres naturelles et l’acier inoxydable. Chaque pièce qu’elle crée est unique, inspirée par la demande des clients et sur le coup de leurs émotions.

- Publicité -

Joana Narainen engage facilement la conversation, elle a cette particularité d’insuffler sa passion créatrice à sa clientèle. Elle s’est heurtée à plusieurs difficultés après avoir dû quitter son métier de vente pour se dédier à son entreprise… découlant autour de l’artisanat. « Je ne voulais plus évoluer dans un domaine qui ne me procurait aucune satisfaction personnelle. Le Covid est venu changer ma perception des choses et m’a permis de me retrouver sur un plan plus humain. À travers ma grand-mère, Bibi Salima Meerun, ensemble on a choisi de faire des barrettes, des scrunchies tendance et cela m’a procuré une telle satisfaction que j’ai vu ma vente décoller sur les réseaux sociaux. Le grand âge de ma grand-mère a fait qu’elle a dû arrêter la couture. D’où mon choix de me lancer dans la fabrication des bijoux. Jo Daily Creation est le nom qui sied parfaitement à mon entreprise, car je fais de nouvelles créations tous les jours. »
La collection proposée sur son stand comprend des bijoux en acier inoxydable, alliant durabilité et élégance, colliers fins ou à maillons, parfois avec pendentifs personnalisés (initiales, pierres naturelles, symboles), bracelets délicats ou un peu plus audacieux, boucles d’oreilles créoles, pendantes ou discrètes, selon les goûts, bagues ajustables avec détails martelés ou pierres. Et aussi des bijoux personnalisés, parfaits pour des cadeaux uniques !
Selon Joana Narainen, les bijoux dorés sont recherchés, surtout en mode minimaliste chic. Les bijoux personnalisés (initiales, prénoms, signes astrologiques) sont très appréciés. Les accumulations (plusieurs colliers ou bagues ensemble) sont très en vogue. Les perles d’eau douce et pierres naturelles reviennent aussi en force, surtout mélangées à l’inox pour un côté moderne-bohème.

Approche novatrice

- Publicité -

On se croirait dans un atelier de bijouterie avec tout un pôle d’objets. Et si une cliente se retrouve devant son stand par le plus parfait des hasards, cela peut sur-le-champ valoir à Joana une vente bien méritée. Elle sourit de ce compliment et confie que sa formation est artistique. Elle choisit une approche novatrice pour la confection de chacun de ses bijoux et dit aimer un bijou quand il est accessible.
Joana est une femme entrepreneure engagée dans la cause environnementale avec des valeurs qui constituent le socle de sa marque qu’elle fait progresser au même rythme que son entreprise qui grandit. Tout ce qu’elle fabrique entre ses mains créatrices se transforme en de précieux bijoux. « Mes bijoux sont conçus pour hommes et femmes, avec des styles qui s’adaptent à chacun. Pour les femmes, je propose des pièces fines et élégantes, parfois ornées de pierres naturelles, perles ou pendentifs symboliques. Pour les hommes, des designs plus sobres avec chaînes, bracelets à maillons, ou cordons en acier inoxydable. Et j’opte aussi pour certains modèles unisexes, parfaits à porter en duo ou à partager. Je peux aussi personnaliser selon les goûts, que ce soit pour un cadeau ou pour assortir plusieurs bijoux ensemble. »

Se réinventer

- Advertisement -

Joana Narainen dira que le Covid a été un tournant dans sa vie, vu que les marchés et événements artisanaux ont été annulés, ce qui a fortement réduit ses opportunités de vendre en direct et de rencontrer ses clients. Comme elle a toujours su qu’elle travaillerait à son rythme et selon ses principes, Joana a décidé de se réinventer en développant sa présence en ligne et en créant son compte Instagram (11:11 BY JO ) pour proposer la vente de ses produits et les acheminer par voie postale. « J’ai aussi pris le temps d’explorer de nouvelles idées, tester des créations, et mieux écouter les envies de ma communauté. Le Covid a été une étape difficile, mais cela m’a rendue plus créative, et déterminée. Et aujourd’hui, je continue à faire évoluer mon activité avec ma passion. »
D’où lui vient sa source d’inspiration créatrice ? « L’inspiration me vient de l’environnement, de la nature, des périodes festives, des couleurs que je croise au quotidien, mais aussi des émotions ou des histoires que j’entends. Parfois, une simple balade, un coquillage, un mot ou une lumière suffit à déclencher une idée. Ensuite, je la transforme en bijou qui raconte quelque chose tout en gardant une touche de simplicité et d’élégance. Je m’inspire aussi des tendances actuelles, mais je veille toujours à garder ma signature artisanale et personnelle dans chacune de mes créations.»
Son credo repose sur des axes précis qui sont de suivre les tendances du marché, d’optimiser sa présence en ligne, de recentrer sa marque avec une identité forte et revoir les prix afin que ses produits soient accessibles à tous. Joana Narainen se dit aussi attirée par la décoration, la mise en scène de produits, le stylisme et au-delà de son atelier, elle partage aussi la belle aventure de l’entrepreneuriat avec son compagnon, qui gère une salle de sport. Ensemble, dit-elle, ils cultivent une vie active, créative et pleine de projets.
La créatrice est d’avis que les produits Made in Moris ont « un potentiel incroyable » et reflètent « un vrai savoir-faire local, une identité culturelle forte et une qualité artisanale qu’il faut absolument mettre en lumière ». Derrière chaque création, il y a une histoire, une main, une passion, « c’est ce qui les rend uniques ». Joana tient aussi à faire ressortir que le Made in Moris est bien plus qu’un label, mais une réelle fierté. D’autant plus que, comme elle le concède, le monde est de plus en plus ouvert aux produits sincères et responsables.
« Pour les valoriser à l’étranger, il faut miser sur l’authenticité, raconter l’histoire du produit, de l’artisan, du lieu. Les gens adorent acheter un produit avec une âme. Soigner l’image de marque, un visuel de qualité, un message clair, un style identifiable. Utiliser le “storytelling” sur les réseaux sociaux, les sites Web, les salons ou foires internationaux. Collaborer avec des ambassadeurs ou créateurs de contenu qui aiment les valeurs artisanales, et le plus important est de surtout mettre en avant les engagements reliés autour du fait main, durable, éthique, local », dit la créatrice de bijoux.
Son souhait en tant qu’artiste est de continuer à faire vivre sa passion à travers chaque bijou qu’elle crée, de toucher les cœurs et de faire rayonner le savoir-faire local au-delà de nos frontières. « Mon plus grand rêve, c’est de voir ma marque grandir tout en restant fidèle à mes valeurs. J’aimerais qu’un jour, mes bijoux soient portés aux quatre coins du monde, qu’ils deviennent des symboles de force, de féminité et d’authenticité. Mais plus que tout, je rêve de bâtir une entreprise qui ait du sens, qui crée de l’impact, que ce soit en inspirant d’autres femmes à entreprendre, en valorisant l’artisanat local, ou en transmettant un peu de beauté et de bienveillance dans la vie des gens. »

 

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques