Les ambassadeurs de Chine à Maurice, Zhu Liying et de Russie, Konstantin Klimovsky, ont adressé aux mauriciens à travers lemauricien un message à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Beijing qui se tiennent du 4 février au 20 février prochain:
Ensemble pour un avenir partagé
Dès le 4 février, Beijing accueillera la prochaine édition des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver sous le thème « Ensemble pour un avenir partagé ». Offrir une édition « simplifiée, sûre et splendide », telle est la promesse de la Chine au monde dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Première ville au monde à accueillir les Jeux olympiques d’hiver après avoir déjà organisé les JO d’été en 2008, Beijing montre ainsi non seulement son ouverture, sa capacité d’organisation et son sens de l’accueil mais également l’enthousiasme de la population chinoise pour les sports d’hiver. Plus de 300 millions de Chinois, adultes et enfants, ont commencé depuis 4 ans déjà à pratiquer des sports d’hiver sur l’ensemble du territoire. N’est-ce pas l’un des objectifs majeurs des JO, inciter le plus grand nombre de citoyens à pratiquer une activité sportive de façon quotidienne ?
Autre objectif important des JO est de promouvoir la paix. En décembre dernier 173 pays, parmi lesquels figure l’île Maurice, ont co-sponsorisé à l’Assemblée générale des Nations Unies la résolution chinoise portant sur la « Trêve Olympique ». Cet acte témoigne une fois de plus (et ceci s’applique d’ailleurs à toutes les éditions précédentes des Jeux olympiques) de la volonté de la communauté internationale de promouvoir la paix dans le monde par le biais du sport, laissant ainsi de côté toute divergence politique. Dans cette époque extrêmement compliquée du jamais vu depuis un siècle, nous avons plus que jamais besoin de la solidarité et de la coopération pour relever ensemble les défis mondiaux.
À l’occasion des JO d’hiver, la Chine accueillera, entre autres, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine ainsi que le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. Grand pays sportif, ayant organisé avec succès les Jeux olympiques d’hiver de Sochi en 2014, la Russie dispose d’une expérience notable en matière de sports d’hiver, raison pour laquelle sa présence élèvera énormément le niveau des compétitions à Beijing en 2022. Les Nations Unies et particulièrement la Chine et la Russie souligneront à cette occasion le fait que les Jeux olympiques constituent pour les peuples du monde entier une plate-forme pour la pratique d’une activité sportive ainsi que pour l’admiration de la beauté du sport. Toutes tentatives de politisation et de diabolisation vont à l’encontre de l’esprit sportif des JO et donc à l’encontre de la volonté des peuples du monde entier.
Dans le prolongement de cette grande fête sportive, il est prévu de tenir les années de coopération russo-chinoise dans le domaine de l’éducation physique et du sport en 2022-2023. Il faut souligner qu’en ce qui concerne les relations entre nos deux pays, l’année 2021 s’est déroulée sous le signe du 20ème anniversaire de la signature du « Traité de bon voisinage, d’amitié et de coopération ». Il est prorogé pour une nouvelle période de cinq ans. La mise en oeuvre cohérente de ce document fondamental, qui reflète pleinement les traditions historiques profondes d’amitié et de compréhension entre les peuples russe et chinois, a permis de porter nos relations à un niveau sans précédent. Un nouveau modèle de coopération s’est formé entre nos deux pays, notamment sur des bases telles que la non-ingérence dans les affaires intérieures le respect des intérêts des uns et des autres, la détermination de transformer la frontière commune en une «ceinture» de paix et le bon voisinage éternel.
Maurice a une belle tradition en matière de compétitions sportives régionales et internationales. Le pays a obtenu des résultats brillants lors des récents Jeux olympiques de Tokyo. En 2019, l’île Maurice a réussi à organiser les Jeux des îles de l’Océan Indien avec succès, la raison pour laquelle le Côte d’Or National Sports Complex a été construit notamment au moyen de la Chine. L’esprit sportif des Mauriciens force l’admiration du monde entier. En tant que représentants de la Chine et de la Russie, nous sommes heureux de constater que notre coopération sportive avec Maurice nous apporte beaucoup de satisfaction, tant en matière de formation qu’en matière d’infrastructure.
Nous avons la forte conviction que le rayonnement de l’esprit olympique à l’echelle mondiale nous amènera encore plus vite à un monde de paix, de solidarité et de coopération. Ensemble pour un avenir partagé !
Vive le sport! Vive l’esprit olympique!
Zhu Liying
Ambassadeur de Chine
Konstantin Klimovskiy
Ambassadeur de Russie