L’aéroport d’Antanananarivo a été le théâtre d’une belle effervescence avec l’arrivée du dernier contingent mauricien, dont les athlètes, les cyclistes ou encore les lutteurs. Pleins feux sur Noa Bibi, Jessika Rosun, Bernard Baptiste ou encore Christopher Lagane, qui auront à cœur de prouver leur valeur en terre malgache.
L’ambiance depuis l’arrivée des athlètes mauriciens est loin de créer une certaine effervescence auprès du peuple malgache. Mais quand les sportifs défendant le drapeau de l’athlétisme mauricien ont effectué leur entrée, la joie était permise, car ces athlètes dégageaient une forme d’aisance dans le body language, ce sentiment de gagnants qui émane souvent des conquérants, ceux qui ont l’habitude des grands rendez-vous et de
marquer les esprits. Jessika Rosun en est l’exemple parfait. Pétillante et débordante de joie, elle s’est prêtée au jeu des questions-réponses en alliant à la fois humour et sérieux. « Je pense que tous les sportifs qui viennent à Madagascar pour les Jeux ont l’objectif de monter sur la plus haute marche du podium. Sinon, pourquoi feraient-ils le déplacement ? », a-t-elle avoué avec le sourire.
Avant de poursuivre : « Nous sommes une équipe. Ma compétition est programmée pour le 30 août a 15h15 (heure de Madagascar). J’ai eu des pépins physiques durant ma préparation ici et là, mais ce sont les aléas du sport de haut niveau, mais je suis bien décidée à sortir le grand jeu. Je suis une guerrière », fait ressortir la lanceuse de javelot, une habituée des JIOI. Mais celui que l’on attendait tous était ni plus ni moins que la star montante Noa Bibi, qui se pointe à ces Jeux en mode conquérant. « Je suis là pour donner mon maximum. Je suis un athlète de haut niveau. Le feu brûle en moi. Je ne suis plus un outsider, mais l’un des grands favoris. Si bondie beni, je compte bien ramener trois médailles d’or à ces Jeux, soit aux 100, 200 et 4×100 m. Si mon corps me le permet, je ferai honneur au quadricolore. J’ai hâte de faire mes preuves à Madagascar. Je suis attendu au tournant et aujourd’hui j’ai de l’expérience. »
Pour cette saison 2023, le meilleur chrono de Noa Bibi est de 10″33 au 100 m, son record étant de 10″12 sur la distance reine. Sur le demi-tour de piste, il a effectué une performance de 20″73. Pour rappel, c’est l’année dernière qu’il est descendu pour la première fois sous les 20 secondes au 200m. Il avait pour rappel claqué un 19″89 aux championnats de France d’athlétisme des moins de 23 ans. Grâce à cette performance, Noa Bibi détient désormais le record de Maurice au 200m. Il a effacé des tablettes Stephan Buckland. Ce dernier avait réussi 20″06 en 2003. Au-delà des frontières de l’île, ce chrono de Bibi est le 10e meilleur de tous les temps pour un Africain. Une vedette à Tana.
Christopher Lagane, le meilleur cycliste de l’océan Indien, aura lui aussi à cœur de battre tout le monde à la pédale. « On va essayer de remporter un maximum de médailles d’or. Nous attaquons avec le contre-la-montre dimanche, avec l’envie de mettre tout le monde d’accord. Sur le CLM individuel, je compte bien remporter la médaille d’or. Quant à la course en ligne, ce sera très ouvert, mais la Team MCB-Maurice est bien armée. Nous avons bénéficié d’une très bonne préparation et nous avons hâte d’en découdre. »
Pleins feux maintenant sur la cérémonie d’ouverture qui débute aujourd’hui et qui promet de créer des étincelles. Athlètes, cyclistes, lutteurs et autres pongistes n’auront qu’une seule mission : remporter la victoire et faire flotter très haut le quadricolore.