Le soleil qui brillait depuis la matinée annonçait déjà une belle récolte dorée pour la sélection mauricienne d’athlétisme, hier, au stade Alarobia. Cette journée a commencé de la plus belle des manières par l’entremise de Jérôme Caprice. En finale du 10 000m marche hommes, l’expérimenté Mauricien a écrasé la concurrence (48’24″69), terminant la course avec un tour d’avance sur le second, le Malgache Théophile Ramaroson. Les autres médaillés d’or mauriciens de cette troisième journée sont Juliane Clair au marteau (52,69m), Jessika Rosun au javelot (47,77m), Alexandre Gentil au triple saut (15,70m) et Jérémie Cotte au 400m (47″64).
Lors du 10 000m, Théophile Ramaroson a tenté, tant bien que mal, de maintenir la cadence effrénée imprimée par le Mauricien depuis le départ. Sauf que, au terme de quelque quinze tours sur les 25 au total, le Malgache a dû lâcher prise. L’altitude, le soleil, le manque d’oxygène et la capacité athlétique de Jérôme Caprice l’avaient éreinté.
L’autre Mauricien en lice dans cette épreuve, Kushar Gukhool, a alors tout fait pour prendre la deuxième place. Le jury lui reprochera cependant trois erreurs techniques. Le jeune athlète a ainsi préféré maintenir sa cadence afin d’éviter toute autre pénalité. Il termine ainsi au bas du podium. Un excellent résultat pour celui qui s’est lancé dans cette discipline il y a sept mois, sous la houlette de son coach Valerio Casales et de la coordinatrice Charlotte Affouye, présents aux abords de la piste pour lui distiller de précieux conseils.
« Je suis venu pour l’or. Peu m’importe le temps », a déclaré Jérome Caprice au terme de la course. « Nous sommes en haute altitude et l’important était de conserver mon titre. Durant la course, le Malgache m’a longtemps talonné. Mais je savais ce que j’avais dans les jambes. Je suis resté serein et concentré. »
De l’autre côté de la piste, deux autres Mauriciennes brillaient. À la finale du marteau, Juliane Claire a imprimé sa marque avec puissance avec un lancer à 52,69m. « Je suis très fière de ma compétition aujourd’hui », a-t-elle confié, en s’enveloppant du quadricolore. « Je suis venue ici en dessous de ma forme en raison de problèmes de santé. Même durant la compétition, j’ai dû passer un lancer. » En effet, plus loin sur la piste, une déléguée de Maurice devait approcher les soigneurs pour leur demander une assistance, car « une des filles ne va pas bien ». Franciana Guillaume s’est, elle, emparée de l’argent pour sa première participation aux Jeux des îles. « Je me sens extrêmement émue et enchantée d’avoir pu ramener l’argent à mes premiers Jeux », a-t-elle déclaré.
Quelques minutes plus tard, les Mauriciennes Jessika Rosun et Vanessa Collin n’ont pas eu d’égal au lancer du javelot. Toutes deux terminent à plus de 10m de distance de leur plus proche concurrente, avec des lancers à respectivement 47,77m et 45,22m. Très émue après avoir remporté l’or, Jessika Rosun a déclaré : « Je dédie cette victoire Ateeq, mon ami qui est décédé hier soir (…) Aujourd’hui ça n’allait pas du tout. Mais comme on dit, jamais deux sans trois. Après 2015 et 2019, cette année aussi. Je ne peux qu’être satisfaite de tout cela. » Quant à Vanessa Collin, elle a confié être restée concentrée pour les épreuves futures, dont les minima pour les Jeux d’Afrique.
Résultats des Mauriciens
Hommes
10 000m marche : 1. Jérôme Caprice (48’24″69), 3. Kushar Gukhool (50’26″29), 400m : 1. Jérémie Cotte (47″64), 3. Yash Aubeeluck (47″83), triple saut : 1. Alexandre Gentil (15,70m)
Dames
Marteau : 1. Julianne Clair (52,69m), 2. Franciana Guillaume (44,24m)
Javelot : Jessika Rosun (47,77m), 2. Vanessa Colin (45,22m)
Sport adapté
Eddy Capdor brille de mille feux
Le rayonnement mauricien s’est étendu au bac à sable, où se déroulaient les finales du saut en longueur sport adapté dames et hommes. Chez les hommes, Eddy Capdor a été injouable. Record des jeux et record national pour l’exceptionnel athlète, avec un saut de 7,01m. Chez les dames, la Mauricienne Ashley Telvave s’est brillamment approprié la plus haute marche du podium avec un saut de 4,60m, alors que sa compatriote Melissa Prudence a enregistré une performance de 4,10m, prenant ainsi la deuxième place de cette compétition.