Il est difficile de qualifier l’aventure des sélections masculine et féminine de basket-ball 3×3 aux JIOI, qui ont pris fin dimanche à Tananarive, la capitale malgache. Présente pour la première fois, cette discipline a souri aux hôtes malgaches, qui ont remporté les deux médailles d’or en jeu, alors que Maurice a terminé au pied du podium en masculin.
Comment expliquer la disparité entre les parcours des deux sélections ? Si les garçons ont réussi à se frayer un chemin jusqu’aux demi-finales, les filles, elles, ont fait les frais de leurs adversaires. « Tout peut s’expliquer par un manque de frottements », lance Pascal Prayag, responsable de la sélection masculine. Car si ses protégés ont atteint le dernier carré, il faut reconnaître au passage que les choses n’ont pas été aussi simples.
D’abord, des débuts rêvés contre La Réunion (15-13), avant de sombrer corps et bien contre Madagascar lors de leur deuxième match en phase de poule (21-5). Ils arrivent pourtant à se qualifier pour les quarts de finale contre les Seychelles, qu’ils dominent 19-17. Mais en demi-finales, ils courbent à nouveau l’échine contre les hôtes (21-9), avant de laisser le bronze aux Maldives pour un point (14-13).
Les défaites contre Madagascar s’expliquent d’ailleurs par le statut du pays hôte. En effet, Madagascar, favori dans la course à la médaille d’or, est le champion d’Afrique en exercice du 3×3. Et ce, après avoir vaincu les Égyptiens en avril dernier, en finale de l’Africa Open, au Caire. « C’est un peu une déception pour nous. Les Maldives ont une présence en Asie, alors que de notre côté, nous ne sommes même pas parvenus à décrocher un stage pour nos joueurs », ajoute Pascal Prayag.
Si les garçons peuvent se targuer d’avoir pu remporter deux victoires, les filles, elles, n’ont pas ce même luxe. Bien au contraire. Tirées dans une poule avec La Réunion et Madagascar, les coéquipières de Kate Soucient savaient qu’elles auraient fort à faire. Sur les trois rencontres, elles ont marqué un total de 12 points ! Comment expliquer cela ? « Le schéma est le même chez les garçons et chez les filles. Nous nous sommes préparés avec les moyens du bord. On a manqué de temps de jeu et de frottements. Tout cela a joué contre nous », répète Pascal Prayag.
La sélection féminine a fait son entrée en matière contre La Réunion. Cette rencontre s’est soldée sur le score de 21-3. A suivi le duel contre Madagascar, vice-champion d’Afrique de la discipline en féminin. Les Ankoay, surnom de la sélection malgache de basket-ball, s’en sont données à cœur joie, profitant de la rencontre pour apporter des réglages à leur jeu ou pour tester de nouvelles tactiques.
Il reste cependant un point positif à explorer. « Ce qui s’est passé à Madagascar peut être le point de départ de quelque chose de mieux pour le basket-ball 3×3. Il faut cependant être réaliste. Nous ne pourrons progresser si nous n’avons pas de frottements avec des équipes internationales », note Pascal Prayag.
Alors que le 3×3 a connu une expansion globale avec l’introduction, depuis quelques années, d’un circuit mondial, il est triste de constater que la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) n’accorde pas ou que peu d’importance à une discipline qui pourrait, à terme, assurer sa présence en Afrique. Madagascar l’a compris, et c’est sans surprise qu’on a retrouvé ses représentants au pied du podium du Wuxi Challenger qui s’est déroulé à Chongqing en Chine, en juillet dernier. La FMBB gagnerait à s’inspirer du modèle malgache…
Le tableau des médailles
Hommes
Or: Madagascar
Argent: Mayotte
Bronze: Maldives
Dames
Or : Madagascar
Argent : La Réunion
Bronze : Maldives