En cette fin d’année, les Éditions Vizavi proposent une série de jeux pour stimuler la mémoire et le sens de l’observation des tout-petits : jeux de cartes sur la nature ou les aliments, calqués sur le principe du jeu des sept familles, jeu de Memory Dodo Memo et jeu de loto Dodo Beach avec le personnage Ludo le dodo. L’idée de sortir ces jeux pour les enfants à partir de deux ans vient de Pascale Siew, directrice et éditrice aux Éditions Vizavi.
« Il n’y a pas beaucoup de jeux pour les tout-petits. Ainsi, l’idée est de reprendre le personnage de Ludo le dodo et d’en faire un jeu de Memory et de loto. Le but est essentiellement de stimuler la mémoire et le sens de l’observation. Cela donne aussi la possibilité de reprendre des jeux en famille, comme on le faisait autrefois, loin des tablettes et des smartphones », explique Pascale Siew à Le Mauricien.
Ludo le Dodo et ses aventures ont été imaginés et élaborés par Céline Chowa, professeure à l’École du Nord, tandis que les illustrations sont le fruit du travail de Henry Koombes. L’artiste signe les quatre jeux qui viennent de sortir.
Le jeu de mémoire se compose de 20 paires de cartes identiques, et le gagnant est celui qui arrive à en réunir le maximum de paires. Il est en vente à Rs 350. Le jeu du loto, lui, proposé à Rs 400, donne l’occasion à l’enfant et à ses proches ou amis de compléter une ou plusieurs planches qu’il choisit en piochant à tour de rôle dans une pile d’images face cachée. Le premier ayant complété sa planche a gagné.
Pascale Siew note que les jeux de cartes sont destinés à des enfants un peu plus âgés, soit à partir de 5 ans. Les jeux de cartes Bon appétit et Défi nature sont constitués de 42 cartes. Le premier vise à la découverte des fruits et légumes mauriciens, et les enfants doivent nommer et identifier les éléments qui peuvent être mis dans le bac à compostage. Le deuxième, pour sa part, l’amène à la découverte de l’état de certaines espèces de la faune et de la flore locales : les disparues, les menacées, les endémiques, les envahisseuses, les pollinisatrices et les prédatrices. Il leur donne aussi l’occasion d’apprendre les bonnes pratiques pour protéger l’environnement.
Les jeux de cartes sont en vente à Rs 150 le paquet.