Jeux Paralympiques – Paris 2024 :  « Yovani Philippe s’est bien préparé… », selon Jean-Marie Bhugeerathee

Il y aura un Mauricien en action aujourd’hui aux Jeux Paralympiques. Il s’agit de Yovani Philippe, qui disputera le 400 m T20. Cette épreuve, qui est une finale, pourrait sourire au Mauricien, dit son coach Jean-Marie Bhugeerathee.

- Publicité -

« Yovani s’est bien préparé, physiquement et mentalement », fait ressortir le coach. C’est ce même Yovani Philippe qui a bouclé son tour de piste en 47″38 et dont la meilleure performance cette saison tourne autour de 48″89 cette saison. « Il n’est pas le favori de l’épreuve », analyse son coach. En effet, dans cette finale des Jeux Paralympiques, on retrouvera des athlètes qui ont brillé aux Championnats du monde ou aux Jeux Paralympiques.

« Le plateau sera relevé. Les Brésiliens sont très forts dans cette discipline. Pour cette finale, il va retrouver le champion du monde, ou encore le recordman du monde. Ce ne sera pas facile, mais Yovani va donner le meilleur de lui-même », ajoute le coach. Ce qui lui fait dire que, même s’il accuse du retard dans la dernière ligne droite, le Mauricien pourra encore jouer sa carte. « Il a un bon finish. S’il a bon départ, qu’il sait gérer et même s’il a un léger retard dans la dernière partie de la course, il faudra compter avec lui à l’arrivée », prévient Jean-Marie Bhugeerathee. Seule ombre au tableau : le couloir de Yovani Philippe. « La seule chose qui puisse jouer contre lui est le fait qu’il ait hérité du couloir n°9, le dernier couloir. »

De son côté, Anaïs Angeline, engagée en finale du saut en longueur T37 la veille, est revenue sur son concours. Se disant déçue, elle explique qu’elle n’a pu montrer de quoi elle était capable. « Même en me disant que j’ai fait mieux qu’à Tokyo, la déception est là », dit-elle. Malgré cet échec, elle a déjà des vues sur les Jeux de Los Angeles en 2028. « J’ai quatre ans pour me préparer. Je reviendrais encore plus forte. C’est sûr que j’y arriverais. »

Pour elle, il s’agit de régler tous les détails qui n’ont pas fonctionné. « Je vais travailler sous la direction de mes coaches. Je vais continuer à me battre, même s’il faut recommencer de zéro », a-t-elle indiqué, avant de remercier toutes les personnes qui l’ont accompagnée depuis ses débuts.

Par ailleurs, Noemi Alphonse et Brandy Perrine seront en action demain, en demi-finales du 100 m T54. Une épreuve que Noemi Alphonse connaît bien pour l’avoir remportée aux Mondiaux de Kobe. « C’est une épreuve que nous attendons avec impatience. En tant que coach, je sais qu’elles sont prêtes et qu’elles feront le maximum pour nous rendre fiers », conclut Jean-Marie Bhugeerathee.

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -