Jeux Paralympiques – Paris 2024 : Les regards braqués sur Michel, Alphonse et Angeline

Alors que les choses sérieuses ont déjà démarré aux Jeux Paralympiques, qui se sont ouverts mercredi à Paris, la Para Team Moris se prépare à entrer en scène demain. Les trois premiers para-athlètes mauriciens à fouler le tartan violet du stade de France seront Roberto Michel, Noemi Alphonse et Anaïs Angeline.

- Publicité -

À 12h51, Roberto Michel sera le tout premier à s’élancer. En lice en demi-finales du 100 m T34, il aura affaire à une belle palette d’adversaires. Et pas des moindres ! Des champions de para-athlétisme d’Asie, des vice-champions et champions olympiques et une flopée de compétiteurs tous plus ambitieux les uns que les autres. De quoi le faire pâlir ? Le Mauricien est confiant. « Je suis prêt mentalement et physiquement pour cette épreuve. Dès que j’ai obtenu ma qualification, je me suis préparé pour cette course. Je suis déjà en demi-finale, et si Dieu le veut, je passerai en finale, et pourquoi pas, j’irai peut-être chercher une médaille. Une médaille aux Jeux Paralympiques serait un honneur pour le pays et pour moi-même », dit-il.

Avec son chrono d’engagement (15″64), il ne possède pas la meilleure référence. Celle-ci appartient au Tunisien Walid Ktila avec 14″91. Ce dernier, champion paralympique du 800 T34 à Tokyo, se présente comme le favori de l’épreuve.

Dans le sillage de Roberto Michel, on retrouvera Anaïs Angeline, spécialiste du saut en longueur. Cette épreuve regroupe également le gratin de la discipline et la Mauricienne doit s’attendre à tout sauf à une partie de plaisir sur le sautoir du Stade de France. En face, elle retrouvera la championne du monde et paralympique en titre, la Chinoise Wen Xiaoyan, grande favorite de cette épreuve. Ensuite, l’Américaine Jaleen Roberts, vice-championne paralympique en exercice, viendra avec l’ambition de changer la couleur de la médaille. Mais surtout, les locales de l’épreuve, Manon Genest et Mandy François-Elie, qui auront à cœur de bien faire devant leur public.

À quelques encablures de son entrée en lice, la Mauricienne se dit prête. « Mentalement et physiquement, je me sens bien. Je suis prête à me donner à fond », dit-elle. Pour elle, le soutien du public et de ses camarades de la délégation sera déterminant. « Le jour-J, je vais me donner à fond. Avec le soutien du public et de l’équipe, je serais encore plus motivée et déterminée. » Quand au stress, elle le gère. « Le stress est là. Mais il est positif. C’est un gros travail, mais je vais me donner à fond ! », confie-t-elle.

Noemi Alphonse, porte-drapeau de la délégation, sera elle aussi en action demain. Alignée en séries du 800 m T54, elle aura en face d’elles trois Brésiliennes, deux Chinoises, deux Suissesses et trois Américaines, sans compter une Allemande. Du lourd, à vrai dire, pour la championne du monde du 100 m T54. Elle ne cache pas son état d’esprit. « Je suis un peu stressée, parce que c’est la première épreuve, mais aussi parce que ce sera une première avec autant de monde dans les gradins », dit-elle.

Mais elle ne s’en formalise pas plus. « Je suis excitée. Comme d’habitude, je vais donner le meilleur de moi-même. C’est une situation que je prends sur le moment. Je ne vais pas me mettre la pression en me fixant des objectifs que je pourrai rater. » Ce qui lui fait dire que cette première épreuve lui servira à trouver ses repères. « Je vais utiliser cette première course comme un moyen d’évacuer le stress, de me défouler. La suite, on avisera le moment venu », ajoute-t-elle.

Le coach Jean-Marie Bhugeerathee, qui accompagne les athlètes depuis un moment, se réjouit de l’état d’esprit qui règne au sein de l’équipe. « On parle des Jeux Paralympiques, la compétition la plus relevée du monde. Ils vont donner tout ce qu’ils ont pour faire honneur au pays », souligne-t-il. Reste maintenant à espérer que les résultats soient au rendez-vous. « Il y aura une belle opposition, mais nous croisons les doigts pour que le travail que nous avons effectué au cours de ces dernières années porte enfin ses fruits », conclut-il.

Le programme des Mauriciens

1er septembre

100m T34 (physique) : Roberto Michel (10h49)

800m T54 : Noemi Alphonse (11h25 : séries, 19h17 : finale)

Longueur T37 (physique) : Anaïs Angéline (20h40)

2 septembre

400m T20 (intellectuel) : Yovanni Philippe (19h50 : series)

4 septembre

100m T54 : Noemi Alphonse et Brandy Perrine (12h43 : séries, 20h43 : finale)

5 septembre

400m T54 : Noemi Alphonse (13h12 : séries, 19h33 : finale)

6 septembre

800m T34 (physique) : Roberto Michel (12h03)

7 septembre

Longueur T20 (intellectuel) : Eddy Capdor (19h08 : finale)

8 septembre

Marathon T54 : Noemi Alphonse

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -