Yovani Philippe, le premier médaillé paralympique de Maurice, a été reçu avec faste à son arrivée à Plaisance hier. Pour son retour de Paris, c’est tout un parterre de personnalités, dont le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le ministre des Sports, Stephan Toussaint, et une foule immense qui l’acclamait au son des ravannes.
Il était prévu que l’accueil serait à la hauteur de l’événement. Une fois que le médaillé paralympique a franchi les portiques, la foule s’est mise à l’acclamer alors qu’il se faisait photographier sous tous les angles. Il y a, bien sûr, eu une partie protocolaire pour célébrer le héros mauricien des Jeux de Paris. À l’heure des discours, le Premier ministre a évoqué la récompense que toucherait le sportif pour sa performance.
Pravind Jugnauth a ainsi annoncé que Yovani Philippe touchera une somme de Rs 1,5 M pour sa médaille de bronze, alors que Jean-Marie Bhugeeratee, son entraîneur, sera récompensé à hauteur de Rs 600 000. Dans son discours de circonstance, il a ainsi souligné la performance de tous les para-athlètes. « Encore une fois, vous avez fait la fierté de Maurice. La participation des athlètes à cet événement sportif a témoigné du courage, de la résilience, de la discipline, mais aussi de la détermination dont vous avez fait preuve. »
Il a eu une pensée pour Yovani Philippe pour sa médaille de bronze en finale du 400 m T20. « Son nom restera à jamais gravé dans l’histoire du sport mauricien. Mais il ne faut pas oublier non plus que nos athlètes ont participé à un total de sept finales à Paris, ce qui est en soi un exploit. » Il a aussi rappelé que les membres du gouvernement ont suivi les épreuves avec une certaine passion. « Vous êtes des héros pour notre République. Vous avez montré la voie aux autres. Vous avez fait des efforts et consenti à des sacrifices. Mais cela n’a pas été vain », a-t-il poursuivi.
Le Premier ministre a souligné, dans son discours, le rôle qu’a joué le Côte d’Or Multisports Complex dans la performance des para-athlètes. « C’est une infrastructure moderne. C’est une satisfaction personnelle, car en tant que Premier ministre, j’ai toujours cru qu’il faut avoir un tel encadrement pour les athlètes », a-t-il dit.
De son côté, Stephan Toussaint, ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL), a fait ressortir que les athlètes sont des role models pour le pays. « J’en parlais à Yovani et je lui disais justement que le potentiel était là. » Remerciant le Premier ministre pour son soutien ininterrompu depuis 2017, date de son accession à la tête du ministère des Sports, il a aussi eu une pensée pour les travailleurs de l’ombre. « Tous les officiers du ministère, toute l’équipe du MMIL, toutes ces personnes ont contribué au succès des athlètes. »
Il a aussi appelé de ses vœux la performance des athlètes aux Jeux de Los Angeles en 2028. « Nous allons continuer à travailler avec les prochains Jeux en ligne de mire », a conclu Stephan Toussaint.
Photos : Bouck Pillay
nbsp;