Jessika Rosun et Vanessa Colin assurées d’une médaille
Les judokas Winsley Gangaya et Alessia Hortense au pied du podium
Maurice a décroché hier sa quatrième médaille aux Jeux de la Francophonie, qui se déroulent actuellement en République démocratique du Congo. Grâce à la troisième place de l’équipe de relais du 4x100m masculin, qui est passée à 72 centièmes du record national (38”99 datant de 2001). Les lanceuses de javelot Jessika Rosun et Vanessa Colin sont elles quasiment certaines de remporter une médaille, n’ayant que trois participantes dans cette finale prévue à 14h30. Au niveau du tennis de table, la paire mauricienne Ivana Desscann-Ryan Desscann disputera cet après-midi la finale en double, soit une première pour le tennis de table mauricien. On notera également les cinquièmes places des judokas Winsley Gangaya et Alessia Hortense.
Comme l’avait prédit hier le président de l’Association mauricienne d’athlétisme, Paramasiven Sammynaden, « le podium pour l’équipe de relais est accessible ». Et il n’avait pas tort. En effet, hier, lors de la finale du 4x100m, les coureurs qu’Éric Milazar avait décidé d’aligner ont été Orphée Topize qui a pris le départ, Jonathan Bardottier qui a pris le premier passage, Noa Bibi a effectué le tournant opposé et Joshan Vencatasamy a terminé la course.
Si la Côte D’Ivoire et le Sénégal semblaient les plus forts, les techniciens avaient pronostiqué en faveur du Cameroun pour la médaille de bronze. Les deux premiers pays ont certes traversé la ligne d’arrivée en première et deuxième position, soit 39”32 pour les Ivoiriens et 39”66 pour les Sénégalais, mais les Mauriciens ont décroché cette troisième place avec un centième de mieux que le Cameroun, soit 39”71 contre 39”72. Si le passage entre Bardottier et Bibi reste à être amélioré, on doit souligner que les Mauriciens sont passés à 72 centièmes du record national détenu depuis 2001 par Arnaud Casquette, Éric Milazar, Fernando Augustin et Stephan Buckland.
Pour Jonathan Bardottier, « je ne peux que féliciter mes coéquipiers, ils ont fait une sacrée course. Si je suis plus proche de la retraite que le début de ma carrière, en voyant ces trois jeunes, je peux dire que le sprint mauricien ne mourra pas de si tôt. »
Le tennis de table était également à l’honneur hier, notamment grâce à la paire Ivana Desscann-Ryan Desscann. Pour la première fois en tennis de table mauricien, ces deux pongistes vont disputer ce soir à 19h la fi nale du double mixte contre la Roumanie. De ce fait, Maurice est assurée de repartir avec au moins la médaille d’argent. En simple dames, l’aventure d’Ivana Desscann s’est arrêtée en quarts de finale, alors que Ryan Desscann n’a pu sortir de la phase de poule.

Maurice a aussi failli décrocher deux médailles additionnelles hier si les judokas Winsley Gangaya (-60 kg) et Alessia Hortence (-52 kg) étaient parvenus à remporter leur combat pour la médaille de bronze. Cependant, ils se contentent de la cinquième place. Ce n’est que partie remise pour ces deux jeunes judokas, qui seront à suivre pour les prochains Jeux des îles de l’océan Indien. Aujourd’hui en athlétisme, Maurice est assurée de revenir avec deux médailles. Dans la finale du javelot féminin, que trois athlètes seront alignées, notamment les Mauriciennes Jessika Rosun et Vanessa Colin, et la représentante de la République démocratique du Congo Rose Mulambavu. Si cette dernière a réussi une performance de 39,49m cette saison, Rosun et Colin ont lancé régulièrement au-delà des 45m. De bon augure pour la délégation mauricienne.