Jeux de la Francophonie : Le binôme Anndora Asaun-Loïc Bhugeerathee en or

Christopher Sophie s’offre l’argent et le record national

■ Noa Bibi chute au pied du podium, Jérémie Lararaudeuse victime d’une chute 

- Publicité -

■ Les pongistes Ivana et Ryan Desscann en quarts du double mixte

Si lundi Jean-Ian Carré a offert à la République de Maurice sa première médaille d’or à la 9e édition des Jeux de la Francophonie, qui se déroulent actuellement en République démocratique du Congo, hier, l’hymne national a une nouvelle fois résonné dans le stade. La para-athlète Anndora Asaun et son guide, Loïc Bhugeerathee, ont décroché la première place lors de la finale du 100m T11. Le lanceur Christopher Sophie a lui pris la médaille d’argent et s’est également offert au passage le record national du lancer du disque. Noa Bibi a lui pris la quatrième place, alors que Jérémie Lararaudeuse n’a pu terminer sa course à la suite d’une chute. En tennis de table, la paire Ivana Desscann-Ryan Desscann dispute les quarts de finale du double mixte cet après-midi.

Encore une journée en or pour Maurice. Hier, la paraathlète Anndora Asaun et son guide Loïc Bhugeerathee ont fait respecter leur cote de favori. Si lors des séries la Mauricienne avait déjà montré qu’elle était la plus forte, courant sous la barre des 14 secondes, en finale du 100m T11, les deux protégés de Jean-Marie Bhugeerathee ont arrêté le chrono à 13”45.

Christopher Sophie a pris la deuxième place de la finale et inscrit un nouveau record national au lancer du disque

Poussé par cet élan, le lanceur Christopher Sophie n’avait qu’une hâte, soit de décrocher un podium lors de la fi nale du lancer du disque. Au vu de ses performances de cette saison, c’était plus que sûr que le Mauricien allait être sur le podium, soit pour la deuxième ou la troisième place. Avec la présence du Roumain Alin Firfirica, qui a lancé à plusieurs reprises cette saison au-delà des 60m, Sophie savait que l’or n’allait pas être à sa portée. Avec un jet de 59,78m lors de son deuxième essai, il n’avait pas simplement consolidé sa deuxième place, mais également battu son record national, qui était de 55,88m.

« Avec la présence du Roumain, la première place était compliquée, mais l’objectif premier était de décrocher un podium, avant même de penser à la marque nationale. Les 59m me surprennent, car je ne m’attendais pas à une telle performance, et en plus lorsque j’ai lancé, plusieurs erreurs techniques m’avaient été signalées par mon coach. Pour les prochaines compétitions, j’espère pouvoir lancer au-delà des 60m », nous déclare Christopher Sophie.

Noa Bibi (à droite) termine au pied du podium du 100m, en attendant mieux pour le 200m

Pas de podium pour Bibi et Lararaudeuse

Au niveau du sprint, Noa Bibi a manqué de peu le podium de ces Jeux. Avec un chrono de 10”33 lors de la fi nale du 100m, le Mauricien a dû se contenter de la quatrième place, soit la pire position pour un athlète. Le podium a été constitué d’Alobwede Eseme du Cameroun en 10”04, du Sénégalais Fall Sarr en 10”17 et de l’Ivoirien Arthur Cisse, qui a couru en 10”24. Pour le Mauricien, « mes sentiments sont mitigés. Tout d’abord lors des demi-fi nales, j’avais le septième meilleur temps, mais j’arrive derrière trois ténors du sprint africain. Finir quatrième n’est pas ma position préférée, mais face à des coureurs spécialistes de l’épreuve reine, je suis satisfait. Vivement le 200m. »

La déception est venue du côté de Jérémie Lararaudeuse lors de la finale du 110m haies. Alors qu’il avait un bon départ jusqu’à la sixième haie, il était en course pour accrocher un podium. Cependant, perdant son équilibre, il a heurté la septième haie, ce qui l’a fait chuter.

« L’objectif était de permettre que les couleurs de Maurice flottent sur le podium, mais malheureusement, c’est le jeu, et je dois faire l’impasse et me concentrer sur les autres échéances, Je sais que si je n’étais pas tombé j’aurais amélioré mon record national (ndlr : 13”54) », nous déclare le hurdler.

À noter que la course a été remportée par le Sénégalais François Mendy en 13”38, suivi de Saguirou Badamassi du Niger en 13”67 et du Malien Richard Diawara en 13”69. Aujourd’hui, Maurice en athlétisme sera représentée dans la finale du 4x100m masculin à 17h30.

« Nous avons une belle chance à saisir afin de décrocher un podium. Nos sprinters sont en forme », souligne le président de l’Association mauricienne d’athlétisme, Paramasiven Sammynaden.

Au tennis de table, si en simple Ryan Desscann a perdu les deux premiers matches de sa poule, Ivana Desscann a remporté sa confrontation contre la Malgache Hanitra Raharimanana sur tapis vert. Les deux pongistes, victorieux lors du premier tour du double mixte contre Madagascar, ont une belle carte à jouer aujourd’hui lors des quarts de fi nale contre les représentants du Kosovo. À noter également l’entrée en lice des judokas mauriciens à partir de 14h.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -