Les IXes Jeux de la Francophonie, initialement prévus du 19 au 28 août de cette année en République démocratique du Congo (RDC), ont été reportés à 2023, à une date encore à préciser au regard de l’agenda sportif international. Cette décision a été prise par le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), qui s’est réuni mardi à Paris, par visioconférence, sous la présidence de la secrétaire générale, Louise Mushikiwabo.
C’est la deuxième fois que ces Jeux seront reportés après 2020 dû au Covid-19, sur le sol de la RDC. Mais cette fois-ci, ce n’est pas le virus qui est à l’origine de ce report, mais la lenteur des organisateurs, ce qui a conduit à d’énormes retards dans la construction des infrastructures,. « Cette décision a fait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones », dit un communiqué publié par le Conseil permanent de la Francophonie (CPF). Malgré que le gouvernement de la RDC a injecté 26 millions d’euros sur les 48 millions prévus pour cet événement culturel et sportif, cela n’a pas été suffisant pour satisfaire les attentes de l’OIF.
Pour Stephan Toussaint, ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, ce report ne changera en rien le calendrier des sportifs mauriciens durant l’année, car plusieurs compétitions auront un impact direct avec les Mauriciens. « Certainement, c’est dommage que ces Jeux ne puissent pas se faire, car les sportifs mauriciens ainsi que les différentes fédérations se sont préparés pour cet événement en République démocratique du Congo. Les choses sont telles quelles sont et on se doit uniquement d’accepter la décision qui a été prise. Néanmoins, plusieurs compétitions, à l’instar des Jeux du Commonwealth, des Championnats d’Afrique d’athlétisme, entre autres, sont à l’agenda pour cette année, ce qui sera certainement pour les sportifs leur objectif premier ».
Alors que les Jeux de la Francophonie étaient prévus en août de cette année, cette compétition pourrait éventuellement se tenir au même mois en 2023, ce qui va certainement coïncider avec les Jeux des îles de l’océan Indien à Madagascar. Stephan Toussaint souhaite relativiser en ce qu’il s’agit de cet aspect. « Lors de la préparation des JIOI, il y a toujours des imprévus. Vu que c’est Madagascar qui organisera les Jeux en 2023, c’est à eux de négocier avec les autorités concernées des Jeux de la Francophonie. Je pense également que le Conseil International des Jeux (CIJ), par son président Antonio Gopal, aura certainement des solutions à cela. Et si le CIJ a besoin de l’aide de Maurice, nous répondrons présents. »
Rappelons que lors des derniers Jeux de la Francophonie en 2017 en Côte D’Ivoire, la délégation mauricienne était revenue avec cinq médailles, soit une médaille d’or, une d’argent et trois de bronze. Et c’était la troupe des frères Joseph qui est montée sur la plus haute marche du podium dans la catégorie culturelle.