Jean-Michel Pitot : « Séjourner chez Attitude, c’est donner un sens aux vacances »

Lors des récents Sustainable Tourism Mauritius Awards, les établissements du groupe Attitude ont réalisé une performance remarquable. Jean-Michel Pitot, cheville ouvrière de ce groupe hôtelier, passe en revue la situation dans le secteur du tourisme et notamment au sein de ces différents hôtels avec pour affirmation que « séjourner chez Attitude, c’est donner un sens aux vacances ».

- Publicité -

Jean-Michel Pitot, le groupe Attitude vient de remporter la Top Sustainability Performer Award aux premières Sustainable Tourism Mauritius Awards le 11 mai tandis que Lagoon Attitude repart avec le trophée de meilleur hôtel soutenable de l’île. Quel est votre sentiment ?
Il y a d’abord eu la surprise, suivie d’une grande vague d’émotion. J’ai eu immédiatement une pensée pour mes proches collaborateurs qui ont porté notre vision stratégique et qui ont make things happen ! Je me dis que j’ai beaucoup de chance d’être entouré de champions, hommes et femmes. Cette récompense, c’est avant tout pour eux !
Cette reconnaissance de l’industrie vient confirmer que nous avons pris la bonne direction. Il y a une vraie urgence de s’engager afin de préserver notre île et notre planète. La soirée a été riche en découvertes. Nous sommes très heureux de constater que nous ne sommes pas les seuls opérateurs touristiques à nous engager. Il y a d’autres best practices et actions encourageantes qui émergent au niveau de l’industrie touristique. Nous félicitons tous ceux qui ont été récompensés avec nous. Il y a de l’espoir pour notre secteur.

Pourquoi le groupe Attitude a-t-il fait le pari de s’inscrire dans le développement durable et de transformer ses modes d’opération ?
Tous les signaux au niveau de la planète sont au rouge. Nous ne pouvons plus avancer avec un modèle classique. Depuis la création d’Attitude en 2008, le développement durable est au cœur de chaque décision du groupe. La stratégie ne se définit pas par des mesures uniques et déconnectées les unes des autres, c’est une approche holistique qui s’inscrit dans chaque action et chaque décision.

Séjourner chez Attitude, c’est donner un sens aux vacances. C’est accompagner la communauté qui accueille nos touristes ; c’est soutenir notre économie locale. Je pense aux entrepreneurs, artistes, artisans à qui on offre la possibilité de s’épanouir et de décoller ; c’est préserver l’environnement de notre île et notre planète… C’est tout un écosystème qui est concerné. Et pour agir concrètement, il a fallu repenser notre modèle d’opération et oser bousculer le statu quo.

Parlez-nous des principales réalisations et des principaux engagements du groupe en matière de pratiques touristiques durables et responsables ?
Avant tout, notre engagement pour un tourisme à impact positif s’inscrit comme la raison d’être du groupe Attitude. En 2020, nous sommes passés d’un modèle d’entreprise result-oriented à un modèle purpose-oriented. Et ça, c’est déjà un gros achievement !
Plus concrètement, en 2020, nous avons atteint notre objectif de supprimer tous les plastiques à usage unique dans l’expérience client. Cela représente, entre autres, l’élimination de presque quatre millions d’éléments plastiques à usage unique de notre activité hôtelière par an. Cette décision signifie que nous avons dû revoir notre manière d’opérer dans plusieurs départements. Par exemple, la création d’un bulk shop ou boutique de vrac dans chaque hôtel Attitude, où le client s’approvisionne en thé, café, sucre, snacks locaux dans des récipients en verre. À son arrivée, il reçoit une gourde Dopper, une marque engagée dans la lutte contre la pollution plastique comme Attitude, à remplir dans les fontaines à eau disponibles ou au bar.

Nous avons également créé une entreprise d’investissements – Otentik Investment – pour soutenir des projets qui s’inscrivent dans nos objectifs de développement durable. D’ici la fin de juin 2022, 50% de nos achats de nourriture et de boissons seront faits auprès de fournisseurs labellisés Made in Moris. D’ailleurs, nous sommes l’unique groupe hôtelier à détenir le label Made in Moris pour notre Expérience Client.

Je tiens à citer aussi la création du comité de l’égalité des genres pour proposer un environnement plus inclusif à nos employés, et à nos clients. Nous déployons des mesures concrètes telles que l’allongement du congé paternité et des offres d’emploi non générées.

Quels sont les challenges que vous rencontrez, en tant que patron d’un groupe hôtelier, dans cette transition vers le “sustainability” ?
Il y a un défi principal à relever. En tant que patron d’entreprise, il faut accepter qu’opérer dans un modèle de sustainability représentera des coûts supplémentaires mais il s’agit d’un enjeu plus important que la rentabilité pour l’actionnaire. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix en 2020 de devenir une entreprise à mission. Ces défis font appel à notre créativité et à notre capacité d’innovation. Il nous faut aussi convaincre nos partenaires et fournisseurs qu’il faut travailler différemment.

Quelle est la situation dans le secteur aujourd’hui et comment ces récompenses peuvent-elles servir à consolider l’industrie touristique en général ?
La reprise de la destination est positive. Si on se fie aux chiffres des arrivées touristiques au mois d’avril, on devrait pouvoir atteindre l’objectif du million de touristes pour l’année 2022. Il y a encore beaucoup de challenges pour positionner l’île Maurice en destination sustainable ; la vision commune et l’engagement des acteurs de l’écosystème touristique privé et public porteront la destination davantage dans cette direction.
Je réitère mon invitation ouvertement formulée lors du lancement de Positive Impact en 2020 que tout le monde s’engage dans cette démarche. À ce titre, nous souhaitons partager nos expériences et challenges rencontrés aux acteurs du tourisme local de taille plus petite de façon à permettre l’accélération de cette démarche.

Le touriste qui arrive chez nous en 2022, comment est-il différent du touriste de 2019 ?
C’est une tendance internationale. Post-pandémie, le touriste aborde ses voyages de façon différente. Il est plus conscient et recherche des voyages avec de la valeur ajoutée, plus responsables. Il recherche des séjours qui ont un vrai sens et qui s’inscrivent dans ses valeurs.

Chez nous, les retombées sont positives. Nos hôtes nous choisissent de plus en plus pour nos engagements. Nous sommes aussi heureux de voir les retombées positives sur notre économie par nos engagements envers les acteurs de l’économie locale. Aider à faire vivre l’artisanat, les artistes locaux est très important pour nous. Nos efforts nous ont amenés à être certifiés Travelife Gold ainsi que Great Place To Work. Et mercredi soir dernier, notre hôtel Lagoon Attitude a également remporté la Gold Distinction des Sustainable Tourism Mauritius Awards 2022 dans la catégorie Hébergement. Ce sont des signaux très encourageants pour notre groupe.

Nous l’avons vu, lors de la soirée du 11 mai, le groupe Attitude collabore avec la biscuiterie H. Rault. Quelle est la pertinence de vos collaborations avec les entreprises locales ?
Ces collaborations sont essentielles et apportent de la vraie valeur ajoutée à notre expérience client. Par exemple, nous accompagnons la biscuiterie H. Rault dans l’élaboration d’une autre solution d’emballage de ses biscuits manioc afin qu’ils puissent être servis dans nos bulk shop. À travers cette collaboration, nous avons découvert que la biscuiterie pouvait développer, pour nous, un autre produit : la farine de manioc qui est sans gluten.

Nous sommes ainsi capables de proposer de nouveaux produits, de nouvelles recettes gluten free. Nous préparons des plats pour quelque 80 000 clients chaque année. Nous n’avions pas, jusqu’à présent, de solution locale pour nous approvisionner en farine sans gluten.

Pour la biscuiterie H. Rault, ce nouveau produit serait synonyme d’une diversification importante pour l’entreprise. Nous souhaitons ramener sur un pied d’égalité les groupes hôteliers possédant un énorme pouvoir d’achat et les entrepreneurs locaux.

Le recrutement dans le secteur est très difficile. Comment l’expliquez-vous ? Être un groupe hôtelier engagé peut-il vous rendre plus attractif ?
Les jeunes cherchent davantage une work-life balance et un travail qui a du sens. Ce sont les résultats d’une étude menée auprès des jeunes de 18-25 lors d’un job fair. Travailler pour une entreprise à mission est devenu une des plus grandes priorités pour les jeunes. On le sait : la pandémie a permis à de nombreuses personnes de requestionner leur rapport à la vie et au travail.

C’est la raison pour laquelle nous croyons que notre positionnement d’entreprise à mission, que notre mouvement Positive Impact et nos nombreux engagements pour un tourisme responsable peuvent attirer les jeunes Mauriciens vers nos hôtels. Nous travaillons pour que nos séjours aient le plus faible impact possible.

Se tourner vers le sustainability, c’est améliorer le bien-être de tous, permettre de diminuer le turnover et d’augmenter l’engagement de ses employés. Nous venons de lancer notre site web Carrières et recrutons en ce moment. Je vous confie quelque chose. Après avoir reçu notre trophée aux Sustainable Tourism Mauritius Awards, nous avons rencontré les membres du jury. Ils nous ont dit qu’ils ont été impressionnés d’abord par nos engagements, mais surtout par leur rencontre avec des employés engagés, convaincus comme la direction, de l’importance du tourisme responsable. C’est cet alignement qui nous a permis de nous distinguer durant cette cérémonie.

Quel est le Way Forward aujourd’hui pour le groupe Attitude ?
Nous finalisons ces prochains jours notre plan de développement sur dix ans, conformément à nos engagements de sustainability. Nous mettrons, toujours, Maurice, nos employés et nos clients au cœur de notre démarche. Nous poursuivrons nos efforts pour un modèle d’opération encore plus responsable et inclusif. Le développement durable est un plan à très long terme pour nous.

À qui dédiez-vous ces récompenses obtenues mercredi ?
À toute la famille Attitude avec ses 1 600 family members et aussi à mes coéquipiers depuis Day-1. Ils se reconnaîtront. Merci, merci, merci pour votre engagement sans relâche.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -