Ivann Bibi, leader du Nouvo Front Politique, a consigné un Statement à la police de Vacoas samedi à la suite de graves allégations portées par Sherry Singh au regard du « Sniffing » du réseau internet. Il réclame l’ouverture d’une enquête sur un possible complot entre l’ancien CEO de Mauritius Telecom et le Premier ministre, Pravind Jugnauth pour « conspiracy to commit high treason by way of international espionage ».
Contacté par Le Mauricien hier après-midi, Ivann Bibi s’est interrogé : «Si Sherry Singh aurait supposément décliné qu’un third party ait accès aux infrastructures de MT pour le sniffing, que fera son remplaçant ? » Il dit avoir pris connaissance des déclarations formulées par Sherry Singh vendredi dernier et estime en substance que le complot potentiel ne serait pas limité au trafic internet au niveau national seulement, mais qu’il y a peut-être des éléments pouvant pointer vers un cas allégué d’espionnage avec une portée internationale.
D’ailleurs, il a référé la police à une plainte qu’il avait logée dans le passé (OB 2843/22) où il avait affirmé que le trafic internet à Maurice serait « hijacked » illégalement en vue de manipuler des réseaux sociaux. Il a fait part de sa ferme intention d’alerter des instances internationales, comme la SADC, les différentes ambassades à Maurice, le SAFE consortium et aussi des médias internationaux sur la situation. «Je ne pense pas que Sherry Singh ait fait référence à la surveillance des individus sur le plan local car c’est connu que cela se fait depuis longtemps.
« Je pense plutôt que ce serait davantage lié à une tentative alléguée d’espionnage international et c’est très grave ! » dit-il.
Ivann Bibi a exprimé son inquiétude quant au remplaçant de Sherry Singh. « Si Sherry Singh aurait supposément décliné qu’un third-party ait accès aux infrastructures de MT pour le sniffing, que fera son remplaçant ?», se demande-t-il.
Dans sa déclaration à la police, Ivann Bibi a expliqué que des câbles internet internationaux vers différentes parties du monde traversent le territoire mauricien, qui est connu comme une Landing Station ». Il a cité l’exemple du réseau South Africa Far East (SAFE) d’environ 13 500 kilomètres de câble sous-marin qui relie Maurice, Afrique du Sud, LaRéunion, l’Inde et la Malaisie.
Il avance que le complot potentiel pour l’installation d’un Hardware au sein des infrastructures de MT pour « tap into » le réseau SAFE pourrait permettre « the interception and control of internet trafic on these international cabling systems ». Pour ces raisons, il évoque une situation de sécurité nationale pour plusieurs États.
Il a déposé des documents à la police pour enquête comme une copie du réseau SAFE. Il dit également réserver le droit d’initier une Private Prosecution contre Pravind Jugnauth et Sherry Singh ultérieurement.