Ismael Rawoo, Parliamentary Private Secretary : « Instaurer une plus grande transparence dans le financement politique »

Ismael Rawoo, Parliamentary Private Secretary (PPS), est intervenu lors des débats, précisant qu’il était le porte-parole du leader du Muvman Liberater (ML). Il a confirmé le soutien de son parti au gouvernement sur ces deux projets de loi tout en annonçant que le leader, Ivan Collendavelloo, souffrant, allait être présent au moment du vote.

- Publicité -

Au sujet des deux projets de loi, faisant l’objet de débats, il affirme qu’ils ont pour finalité « d’instaurer une plus grande transparence dans le financement politique ».

Il précise que ce projet de loi a été discuté au sein du Muvman Liberater (ML) et il affirme que son parti donne tout son soutien au gouvernement pour le Political Financing Bill. Il a surtout mis l’accent sur l’interdiction des dons politiques en provenance des étrangers et des citoyens non-résidents.
« Cela vise à prévenir la corruption internationale et à protéger la réputation de notre île », déclare-t-il. Il a aussi fait référence aux dollars trouvés dans le coffre-fort de Navin Ramgoolam.

« Cette opacité soulève des questions sur l’origine et la destination de ces fonds. Les enquêtes ont démontré que ces dollars américains non-utilisés ont transité par deux banques allemandes à Chicago et New York », déclare-t-il en ajoutant que ces billets n’ont jamais été mis en circulation dans le circuit bancaire. Il a aussi fait état des enquêtes menées par le Federal Bureau of Investigations des Etats-Unis et de la National Crime Agency du Royaume-Uni à ce sujet.

« En interdisant le dons des non-résidents, nous prenons une action proactive pour éviter un tel incident à l’avenir », dit-il. Ismael Rawoo estime que « les dons des non-résidents ouvrent la porte à des influences étrangères à notre politique locale, plutôt qu’aux souhaits de l’électorat local». Il avance que les autres buts de cette interdiction sont d’assurer la transparence et la responsabilité, et de maintenir l’intégrité du système politique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -