Kevin Allagapen, qui avait ému Maurice alors qu’il multipliait les efforts en vue de protéger sa famille tandis que l’armée russe s’apprêtait à entrer à Kiev, la capitale ukrainienne, a décidé de prendre la route pour la Pologne.
« Dans un premier temps, il avait dit être en sécurité dans un abri souterrain, mais il a finalement décidé de prendre la route de la Pologne. Il multiplie les efforts afin de trouver une place à bord de trains déjà ultra-bondés », indique un haut officiel du ministère des Affaires étrangères.
Deux autres ressortissants mauriciens auraient déjà atteint la Pologne, où ils ont été accueillis par une famille mauricienne. Quatre autres familles mauriciennes ont indiqué qu’elles ne comptaient pas quitter l’Ukraine pour le moment.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, explique que, depuis le 16 février, alors que les ressortissants étrangers commençaient à quitter l’Ukraine, son ministère avait alerté les Mauriciens en Pologne de l’urgence de la situation. « Beaucoup ont choisi de quitter l’Ukraine », explique Haymandoyal Dillum, secrétaire aux Affaires étrangères.
Par ailleurs, au niveau du ministère des Affaires étrangères, des rencontres ont eu lieu avec les représentants diplomatiques britanniques, indiens, français et américains pour solliciter leur assistance dans l’éventualité où cela se révélerait nécessaire. « Ils ont tous affirmé qu’ils apporteront leur collaboration. Le secrétaire aux Affaires étrangères et son équipe suivent quotidiennement la situation de très près dans l’intérêt des ressortissants mauriciens et de leurs parents », dit le ministre.
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté à une large majorité une résolution destinée à condamner la Russie pour l’invasion de l’Ukraine et lui demander un retrait immédiat de ses troupes. L’Occident et l’ONU accusent en effet Moscou de violer l’article 2 de la Charte des Nations unies, intimant à ses membres de s’abstenir de menaces et de recours à la force pour régler une crise.
La Russie affirme de son côté exercer son droit à l’autodéfense, prévu par l’article 51 de la Charte. Maurice a voté en faveur de la résolution.
Concernant la dizaine d’Ukrainiens actuellement bloqués à Maurice, Le Mauricien a appris que le ministère du Travail avait pris contact avec l’organisation internationale de l’immigration (IOM), qui est disposée à apporter son aide.  De son côté, le gouvernement a accepté de prolonger le visa de séjour de ces ressortissants ukrainiens et de leur apporter son aide en ce qui concerne l’hébergement en attendant que l’IOM trouve un pays d’accueil pour ceux ne voulant pas regagner l’Ukraine.