Intégrité territoriale : les Chagos au menu du tête-à-tête Pravind Jugnauth/Keir Starmer

  • Crawley craint l’arrivée en force de l’arrivée de quelque 7 000 Chagossiens détenteurs du passeport britannique

À ce stade, très peu de détails sont disponibles quant à la teneur des échanges entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et son homologue britannique, Keir Starmer. Il va de soi que lors de ce tête-à-tête au 10 Downing Street, la question du retour de la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos figurait en bonne place. Ni plus ni moins.
La seule indication est un post sur le compte X avec photos des deux Premiers ministres au sujet de cette visite officielle. « I had the opportunity to personally congratulate Prime Minister Keir. I am confident that both our governments will continue their collaboration in various fields and uphold values dear to both our countries », peut-on lire sur ce document diffusé par le service de presse du Premier ministre, sans aucun autre détail disponible officiellement. Sur sa page Facebook, le Premier ministre affirme que « mo pe kontinie travay pou renforsi relasion ant nou 2 pei e trouv enn solision pou Chagos ».

- Publicité -

Par contre, il en est autrement pour le sort des réfugiés chagossiens ayant débarqué en Angleterre avec leur passeport britannique. Ceux qui viennent d’arriver, et qui sont hébergés dans le centre communautaire de Crawley, ont jusqu’à cet après-midi pour évacuer les lieux. Une autre préoccupation demeure le fait que quelque 7 000 réfugiés de l’archipel des Chagos, détenteurs eux aussi de passeport britannique, pourront débarquer au Royaume-Uni à n’importe quel moment.

De son côté, l’ancien député conservateur Henry Smith de Crawley a imputé au conseil local la responsabilité que les Chagossiens arrivant au Royaume-Uni soient contraints de vivre temporairement dans un centre communautaire. Environ 70 Chagossiens arrivés à l’aéroport de Gatwick sur des vols en provenance de Maurice se sont rendus au siège du conseil de Crawley le 10 juin dernier.

Certains ont été temporairement hébergés au centre de loisirs K2, mais près de la moitié vivent toujours au centre communautaire Northgate, malgré un avis d’expulsion déposé. Henry Smith affirme que le conseil avait eu deux ans pour planifier ces arrivées, mais celui-ci a déclaré qu’il traversait une crise du logement et avait averti le gouvernement précédent du risque d’arrivées massives.

Henry Smith, qui a démissionné de son poste de député de Crawley, a avancé que c’est quelque chose qui aurait pu (et dû) être évité. « Au cours des deux dernières années, il aurait dû y avoir une meilleure planification, principalement de la part du conseil d’arrondissement de Crawley. Ils auraient dû s’attendre à ce que ces personnes se présentent », déclare-t-il à la BBC.

Des familles avec enfants ont été hébergées dans des hôtels, mais les 33 de Northgate sont considérées comme peu prioritaires, car ces personnes sont en âge de travailler. Le hall a été transformé en dortoir et ne dispose ni de douches ni d’équipements de cuisine, et seulement de toilettes, d’un lavabo et d’une bouilloire. « Cette crise est le résultat du plan introduit par le gouvernement précédent. Nous estimons que plus de 7 000 Chagossiens pourraient s’installer au Royaume-Uni. Nous avons alerté le gouvernement sur les implications des arrivées massives et sur les scénarios probables qui en découleraient, depuis deux ans », indique toutefois Michael Jones, leader du Crawley Borough Council, confirmant l’arrivée d’un flux constant de personnes munies d’un passeport britannique depuis récemment.

Une évaluation par les autorités britanniques a permis d’identifier que bon nombre d’entre eux n’avaient nulle part où aller, forçant ainsi la mise sur pied d’un centre d’accueil pour les concernés au centre communautaire Northgate pour des raisons de sécurité, compte tenu du nombre de personnes impliquées et du manque d’autres soutiens disponibles. Le conseil de Crawley a toutefois pris la décision vers la fin juin de fermer le centre d’abri, vu que, généralement, cet hébergement ne dure que 24 à 48 heures. Le Crawley Borough Council affirme également qu’il ne disposait pas des ressources humaines nécessaires pour maintenir le centre en question et d’avoir informé les personnes concernées.

Le gouvernement britannique a accordé des passeports britanniques aux Chagossiens pour reconnaître le rôle joué par la Grande-Bretagne dans leur expulsion de leurs îles dans les années 1960 et 1970 afin de permettre la construction d’une base militaire américaine. Les autorités anglaises affirment que leurs directives à l’intention des citoyens britanniques chagossiens qui s’installent au Royaume-Uni stipulent qu’ils doivent prendre leurs propres dispositions en matière d’hébergement avant de voyager.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -