(IN)Sécurité routière – Vendredi noir : 3 nouvelles victimes dans 2 accidents

– Deux Bangladais perdent la vie avec un camion terminant sa course dans un ravin à Chamarel

- Publicité -

Trois personnes sont mortes dans deux accidents de la route hier matin à Chamarel et Providence. Dans le premier cas, deux travailleurs bangladais sont morts sur le coup après qu’un camion a dérapé pour terminer sa course dans un ravin assez profond. Il a fallu une importante opération menée par les éléments du Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) pour porter secours aux trois rescapés, des Népalais. La police pense qu’il faudra mobiliser une importante logistique pour pouvoir remonter le camion accidenté.

Selon les premiers éléments recueillis par la police, ces ouvriers étrangers travaillent dans une compagnie de Heavy Metal Workshop basée à d’Epinay. Ces cinq personnes avaient pris le camion sur lequel était chargé du bois, de la ferraille et d’autres matériaux pour se rendre sur un chantier de construction dans l’Ouest. Le véhicule sortait de Plaine-Champagne et s’était engagé vers Chamarel peu avant 8h lorsque, pour une raison inconnue, il a dérapé.
Le camion a alors fait une chute de 10 mètres environ, selon la police, avant de terminer sa course dans la végétation. Des automobilistes empruntant cette zone ont alerté la police, mais aucun membre du public n’a pu apporter quelconque aide du fait de la topologie du terrain. Idem pour les policiers, eux aussi impuissants, préférant attendre l’arrivée des éléments du MFRS et de la Special Mobile Force (SMF).
C’est à travers les cordes que les secouristes sont finalement descendus le long de la falaise. Ils ont alors aperçu les corps des Bangladais Salim Ghazi et d’un dénommé Rehman. Tous deux, selon la police, se trouvaient à l’arrière du camion et n’avaient de fait aucune chance lorsque le véhicule a dérapé. Leurs corps ont été remontés sur des civières et transportés à la morgue de l’hôpital Victoria.
Plus bas, trois ressortissants népalais étaient coincés sur leurs sièges. Bien que vivants, ils étaient tous blessés, dont l’un assez grièvement. Les secouristes ont ainsi dû leur prodiguer les premiers soins dans le ravin, car il leur fallait un certain temps pour remonter les victimes. Par la suite, les ambulances ont pris en charge les rescapés pour les transporter à l’hôpital Nehru, à Rose-Belle. Ils n’étaient pas en mesure de donner leur version à ce stade, car outre leurs blessures physiques, ils sont toujours en état de choc.
La police a initié une enquête pour faire la lumière sur les circonstances du drame. Elle se demande si le chauffeur, également étranger, connaissait la route empruntée, qui nécessite une certaine compréhension des lieux, surtout pour les conducteurs de gros véhicules. Il faudra cependant attendre de remorquer le camion accidenté pour savoir si celui-ci avait un ennui mécanique.
Par ailleurs, un autre accident fatal s’est déroulé à Providence, Quartier-Militaire, toujours hier matin. Un bus a en effet percuté un piéton (72 ans) qui tentait de traverser la route. Cet habitant de la localité est mort sur le coup, selon un médecin du SAMU mandé sur place. Son corps a été emmené à la morgue de l’hôpital Jeetoo, à Port-Louis.
La police a interpellé le chauffeur, qui a expliqué qu’il faisait la route Flacq/Rose/Hill et qu’il n’a pas remarqué le retraité, qui n’avait pas traversé sur un passage clouté et qui aurait soudainement déboulé. Le chauffeur a subi un alcootest, qui s’est révélé négatif. Il a cependant été inculpé sous une accusation provisoire d’homicide involontaire au tribunal de Moka.
L’enquête se poursuit pour établir les circonstances exactes du drame. Ces trois décès portent à 44 le nombre de personnes ayant trouvé la mort sur les routes depuis le début de l’année, contre seulement un de moins à pareille période l’année dernière.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques