« Je n’ai jamais pensé, ni rêvé qu’un jour j’allais travailler comme le Monitor Engineer pour le chanteur Stephen Marley, un des fils du non moins célèbre Bob Marley » a confié à Le-Mauricien Davin Veerasamy. Il est actuellement en vacances à Maurice pour des séances de travail avec Samuel Effrasie, le manager de la chanteuse Saya, étoile montante qui compte lancer un single très prochainement.
Tout a commencé pour cet enfant originaire de Boulet-Rouge, Flacq, lorsqu’il avait dix ans et commençait à jouer de la musique (théorie et pratique) auprès de Jean-Claude Sylva. « Je jouais du Gospel et c’est à ce moment-là que j’ai été attiré par l’ingénierie du son. J’étais fasciné par le côté technique où l’accent était mis sur la vaste étendue d’émotions qui s’expriment lorsqu’on pratique de la musique. J’avais commencé à découvrir que la musique elle-même joue un rôle dans la vie émotionnelle des gens. J’ai persévéré pour réussir dans le domaine musical jusqu’au jour où j’ai mis le cap sur Toronto », raconte-t-il.
Au fait, Davin Veerasamy avait reçu un appel de Jason Reynolds, ex-Monitor Engineer de Stephen Marley. Ce dernier était venu animer une conférence au Metalworks Institute au Canada où Davin étudiait. « Jason et moi avons développé des liens d’amitié. Il avait aimé ma façon de jouer et c’est ainsi qu’il m’a recommandé aux frères Marley pour le festival Kaya Fest qui a été organisé en avril 2019 au Bayfront Park Amphitheatre, aux États-Unis, où j’ai eu l’occasion de découvrir des grands artistes tels que Ziggy, Damian, Julian Marley et Sean Paul, le groupe Third World, Busty Rhymes, DJ Khaled, Pitbull, entre autres », déclare-t-il.
Les Marley comptent beaucoup sur le support de Davin Veerasamy car il peut aligner toutes les connexions de câbles en 20 minutes entre la prestation de chaque artiste, une technique qu’il maîtrise parfaitement. Et il en est fier en tant qu’ingénieur du son.
C’est ainsi que les frères Marley n’ont pas hésité à lui offrir la chance d’être Patchwork Technician et Audio Crew Chief. « Stephen Marley a une grande capacité d’écoute, il porte toujours une grande attention à son interlocuteur, il prend toujours une posture qui vous incite à parler, il vous met à l’aise. Il me fait confiance. Je dois veiller à ce qu’il y ait une bonne synchronisation entre les différents instruments sur scène. Travailler avec Stephen Marley et d’autres artistes de renom comme Chris Brown, le Jam Rock Cruise est une grande opportunité », poursuit-il.
Davin Veerasamy a découvert la chanteuse Saya à travers YouTube. Et lors de ses vacances à Maurice, c’est elle qui l’a conduit vers Samuel Euphrasie qui travaillait dans l’hôtellerie. Saya, selon lui, est une chanteuse talentueuse, avec une très belle voix. « J’ai l’intention de travailler avec son manager pour sortir un album très prochainement. Je garde la surprise », s’empresse de répondre l’ingénieur du son.
Pour ce dernier, Kaya qui a inventé le seggae restera comme celui qui a fusionné le reggae et le séga. Il avait toutes les qualités pour être un grand artiste. « Difisil pou gagn enn lot santer kouma li. Se enn artis avek ki mo ti anvi zoue enn zour. Il est parti trop tôt », regrette-t-il.
« Le stade de Côte-d’Or est trop exposé au vent »
Dany Veerasamy qui a pris l’habitude d’évoluer dans de grands espaces aux États-Unis et d’autres pays trouve que le stade de Côte-d’Or est trop exposé au vent. La sonorisation est un facteur important pour profiter d’un concert.
« Un groupe qui se produit sur scène avec une bouillie sonore ne donne souvent pas satisfaction au public. Un ingénieur du son doit veiller à ce que toute l’équipe sur scène donne le meilleur d’elle-même pour la synchronisation. » Ainsi, le spectateur ne doit aucunement être concerné lorsqu’il y a un vrombissement continu, insupportable. « Si la sono et la table de mixage sont de qualité médiocre, le son sera forcément différent qu’avec du matériel haut de gamme. Le petit câble de mauvaise qualité peut vous détruire un concert », note le technicien de Stephen Marley.