Vent de changement dans le secteur de la construction. Des modifications seront en effet apportées à la Professional Quantity Surveyors’ Council (PQSC) Act 2013 pour accommoder les demandes des experts en métrique. De même, une Construction Industry Authority sera bientôt opérationnelle afin de garantir les meilleures pratiques, le respect des normes de sécurité et de santé, ainsi que l’inclusion des femmes dans le secteur. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, lors de la commémoration du 10e anniversaire du PQSC.
Bobby Hurreeram est d’avis que l’industrie de la construction a connu une révolution, impliquant la transition du Field to Building Information Modelling (BIM). À cet égard, il souligne le rôle primordial du PQSC, consistant à équiper les métreurs des outils et des compétences nécessaires pour faire face de manière proactive à des Challenges redoutables, en plus de trouver des solutions concrètes et d’améliorer le niveau de vie des citoyens.
Il avance que les métreurs peuvent apprendre de nouvelles techniques à l’étranger pour les utiliser ensuite dans la mise en œuvre et l’achèvement de projets locaux, et ce, de manière rentable et rapide. Il a également souligné que la construction de la route de liaison A1-M1, de Coromandel à Sorèze, a souffert d’une pénurie de travailleurs étrangers en raison de la pandémie de Covid-19. Par conséquent, la Road Development Authority a fourni une formation de renforcement des capacités aux Mauriciens pour les aider à réaliser le projet.
Veerprakash Sadeo, président du PQSC, a affirmé que le Construction Industry Authority Bill favorisera le développement durable, l’efficacité, la résilience climatique, la résolution des différends et une participation accrue des femmes dans le domaine de la construction. Il a également énuméré les défis auxquels sont confrontés les métreurs, tout en proposant diverses mesures pour favoriser de manière proactive une meilleure gestion financière et la responsabilisation.
Pour sa part, Tarkaswar Cowalessur s’est attardé sur l’augmentation sans précédent du nombre de projets de construction à Maurice. Ainsi, dit-il, en 2022, le secteur de la construction a contribué à hauteur de 5,2% du PIB, contre 4,3% en 2021. Et il est prévu que le PIB lié au secteur devra être de l’ordre de 6,2% en 2023.
Un magazine commémoratif a été lancé pour marquer le 10e anniversaire du PQSC.