- Le Detailed Design du Train Depot et du centre de contrôle de Richelieu soumis par Larsen & Toubro approuvé
- Promenade Roland Armand : dialogue de sourds entre Metro Express Ltd et le mouvement 270 Lavwa
- Après le CEB, la CWA passera à l’action avec le réaménagement du réseau d’adduction d’eau entre Rose-Hill et Beau-Bassin
Les travaux de la première étape du projet de Metro Express entre Rose-Hill et Port-Louis connaissent ces jours-ci une nette accélération. Les nouvelles dispositions pour le réalignement du réseau électrique du Central Electricity Board et d’adduction d’eau de la Central Water Authority entre Rose-Hill et Beau-Bassin ont été enclenchées et les sous-contracteurs travaillent la nuit le long de la Promenade Roland Armand. En parallèle, Larsen & Toubro a déjà soumis aux autorités compétentes le Detailed Design du Train Depot et du centre de contrôle ferroviaire de Richelieu avec la construction démarrant très bientôt. D’autre part, le Tug of War engagé par le groupement 270 Lavwa et les autorités, notamment la Metro Express Limited, au sujet du passage du Metro Express à la rue Vandermeersch, tourne au dialogue de sourds après le rendez-vous de jeudi au Prime Minister’s Office avec ce dernier affichant une TINA (there is no alternative) à l’abattage des arbres de la Promenade Roland Armand.
Avec l’enfouissement des câbles électriques du CEB déjà entamé la semaine dernière, ce sera au tour de la Central Water Authority d’entrer en action sur le tronçon entre le stade Gaëtan Duval (Rose-Hill) et le rond-point de Beau-Bassin dès lundi prochain. De ce fait, Metro Express oblige, les villes sœurs revêtiront l’air d’un grand chantier jusqu’à la mise en opération des rames Urbos 100 à partir de septembre 2019 aux termes du calendrier établi.
Le Steering Committee, présidé par le Deputy Prime Minister et député de Rose-Hill/Stanley (No 18), Ivan Collendavelloo, est monté en première ligne en fin de semaine écoulée, pour faire un appel à la compréhension des habitants de Beau-Bassin/Rose-Hill et des usagers de la route car des inconvénients se feront sentir.
« C’est un chantier qui démarre de Rose-Hill allant jusqu’à Beau-Bassin. Les différentes réformes entreprises au niveau de la CWA et du CEB rejoignent les travaux dans le cadre du Metro Express. Nous avons fait coïncider ces projets des services publics avec celui du métro et nous avons tout planifié pour qu’il y ait le moins d’inconvénients possibles », a-t-il déclaré. « Le CEB fera passer les nouveaux câbles souterrains durant la nuit et éliminera les pylônes électriques que lorsque les nouvelles installations auront été terminées. Les phases 1 et 3 de Vandermeersch ont démarré. Je suis personnellement allé voir le déroulement des travaux durant la nuit de mercredi et jeudi matin aussi et je peux dire que tout se passe bien », ajoute-t-il.
Quant aux travaux de la CWA, il avance que le gouvernement « a déjà honoré son engagement de fourniture d’eau 24/7 dans diverses régions à travers le pays et qu’il en reste 36 autres pour compléter le plan national ». Selon le DPM, « les travaux prévus dans la région de Rose-Hill démarrent le lundi 19 février à la rue Soopramanien ». Le plan de la CWA devrait, selon lui, se synchroniser avec la fin des travaux du Bagatelle Dam dans une dizaine de mois.
La colistière d’Ivan Collendavelloo au numéro 19, la vice-Première ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo, ministre aussi des Collectivités locales et Administrations régionales, a donné la garantie que la promenade Roland Armand sera réaménagée pour les besoins des citadins. « Ceux qui utilisent la promenade Roland Armand auront droit à un plus grand espace à Ébène. La municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill assurera le suivi de l’évolution des travaux à travers la participation des conseillers municipaux et le maire de la ville. Nous allons mettre à disposition des citadins un service hotline au cas où il y aurait des inconvénients gênant le quotidien des citadins. Le numéro de téléphone est le 413 7600 et nous allons voir comment résoudre les problèmes mis en avant », déclare-t-elle.
De son côté, Nando Bodha, le ministre des Infrastructures publiques, a justifié l’alignement final du métro, en indiquant que « l’abattage des arbres de la promenade Roland Armand était inévitable ». « L’aménagement d’un parc sur une superficie de 9 arpents entre Rose-Hill et Ébène ou seront plantés 2 000 arbres et palmiers et 100 000 plantes arbustives et plantes vivaces tropicales, natives et endémiques de Maurice, est prévu », a laissé entendre le ministre.
Au coût de Rs 100 millions, ce projet de parc comprend plusieurs connexions piétonnes avec le centre-ville de Rose-Hill. De plus, un réseau de chemins sera conçu pour procurer environ 3 km de promenade en longeant la rivière, en remontant vers l’Église de Saint Jean et en traversant le parc spirituel de Belle-Rose.
En marge des travaux aux villes sœurs, le Metro Express progresse sur d’autres fronts. Au cours de la première quinzaine de février, les contracteurs indiens de Larsen & Toubro ont déjà obtenu l’approbation des autorités pour le Détailed Design du Train Depot de Richelieu, devant également abriter toute la logistique d’opération et de contrôle du réseau ferroviaire. Avec cette étape, la construction de la pièce maîtresse devra commencer après les travaux de déblayage lancés à la mi-janvier.
De ce fait, il faudra s’attendre à un exercice de recrutement de la main-d’œuvre avec les sous-contracteurs, dont General Construction Ltd et PADCO, en première ligne. Le recours à l’importation de la main-d’œuvre étrangère est à envisager à ce stade avec le Desk Special Metro Express opérant au ministère de l’Emploi s’assurant que les conditions sont remplies pour accorder les autorisations nécessaires. À partir du Train Depot de Richelieu, les travaux sur le tracé ferroviaire progresseront sur deux fronts au Sud pour rallier le centre de Beau-Bassin en passant à l’arrière de Barkly, puis vers le Nord en direction de l’Urban Terminal du Caudan en empruntant l’ancienne voie ferroviaire enjambant la Grande-Rivière-Nord-Ouest pour transiter dans la région de Pailles et La Butte. D’ailleurs, pelles mécaniques et autres grues de construction font déjà leur chemin sur cette partie du tronçon à la hauteur de Montée S alors que dans la région du Caudan, le site est déjà prêt pour accueillir les travaux…