La production sucrière pour la saison 2024 tournera autour de 225 000 tonnes, selon les dernières estimations du Crop Estimate Coordinating Committee, présidé par la Chambre d’agriculture et publiées hier. La récolte a été affectée par un manque d’eau et par une pénurie de main-d’œuvre.
La récolte sucrière prendra fin durant les prochains jours. Alteo devrait clore sa récolte le 10 décembre alors que Omnicane devrait terminer le 13 décembre. La campagne sucrière à Terra, elle, est prévue pour le 20 décembre.
Au 30 novembre, près de 90% de la superficie avait été récoltée, quelque 2 010 595 tonnes de cannes usinées et 206 887 tonnes de sucre produites, avec un taux d’extraction de 10,29%. Depuis la mi-août, une baisse régulière de la productivité moyenne aux champs (tonnes de canne à l’hectare) a été observée. Elle est attribuée à un manque d’eau qui dessèche la canne. De plus, les usines indiquent avoir réceptionné cette année un volume important de cannes avariées, attribuées majoritairement à un délai trop long entre la récolte et l’acheminement des cargaisons vers l’usine.
Cette situation, qui est une conséquence directe du manque de main-d’œuvre pour la récolte et de moyens logistiques pour le transport de canne à l’usine, a lourdement perturbé le procédé de broyage des cannes et de fabrication de sucre. « Une canne avariée dans le procédé de préparation impacte négativement la totalité de cette production. Sur la base de ces données et après avoir passé en revue les estimations de production partagées par les usiniers, tenant compte de l’impact du manque d’eau pour une irrigation adaptée, du manque de logistique et de main-d’œuvre pour une coupe, chargement et transport optimal, le Crop Estimate Coordinating Committee a, au cours de sa 5e réunion tenue le 3 décembre, revu pour la troisième fois l’estimation de production pour cette coupe 2024 », souligne le communiqué de la Chambre d’agriculture.
Il est à craindre que certains champs des petits planteurs ne puissent être récoltés jusqu’à la fin de la campagne. Il est estimé que quelque 5 000 tonnes de cannes resteront aux champs.