L’école, bien que supposée être un espace d’apprentissage et d’épanouissement, est de plus en plus marquée par des actes d’indiscipline et de violence. Deux incidents ont ainsi encore été signalés à la police en ce début de semaine. Le premier concerne une enseignante (34 ans) stagiaire, affectée au sein d’un établissement primaire de Baie-du-Tombeau, laquelle a été agressée par un groupe d’élèves alors qu’elle accompagnait sa classe de Grade 3 pendant le Break de la matinée.
Selon son témoignage, les enfants de sa classe descendaient les escaliers quand des élèves de Grade 4 se sont mis à se moquer d’eux. La plaignante a alors réprimandé les fauteurs de trouble, mais cinq élèves se sont aussitôt approchés d’elle tandis qu’une petite fille lui tirait les cheveux.
Mais ce n’est pas tout, puisqu’un garçon s’est ensuite mis à insulter l’enseignante tandis que trois autres élèves ont commencé à l’agresser dans le dos tout en lui assénant des coups de pieds. « Sorti dan lekol, mo montre twa ki mwa ! » aurait lancé un autre mineur.
Bien que la victime ne présente pas de blessures visibles, elle dit ressentir des douleurs et a réclamé un examen médical. Avant de porter plainte pour agression à la police, elle a signalé l’incident au maître d’école. Elle ajoute qu’elle se pose désormais des questions sur la poursuite de sa carrière dans son secteur, car étant toujours stagiaire pour le moment.
Un autre cas d’agression a été rapporté le même jour au poste de police d’Abercrombie par une collégienne (14 ans) fréquentant un établissement secondaire de Sainte-Croix. Elle affirme ainsi qu’elle a été giflée et menacée par une adolescente (17 ans) à la sortie des classes, et ce, dans le sillage d’une dispute liée à une affaire sentimentale. Son agresseuse aurait ensuite pris la fuite après avoir proféré des menaces. La Child Development Unit (CDU) a été alertée. Une enquête est en cours pour faire la lumière sur cet incident.