Indiaocéanie : 2e édition du Forum sur les Objectifs de Développement Durable

Le Journal des Archipels (JDA) annonce la tenue de la deuxième édition de son Forum sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) en Indianocéanie. Cet événement, qui fait suite au succès de l’édition 2023, se concentrera poir la présente édition sur les partenariats essentiels à la réalisation de ces objectifs. Elle se déroulera, vendredi, à St Pierre, dans les locaux du Made in Moris, un des partenaires du forum, cette année.
En septembre 2023, le JDA a organisé un forum novateur sur les ODD, en collaboration avec Analysis et le Global Compact des Nations Unies (UNGC) et avait réuni une centaine de participants, dont des représentants de grandes entreprises de Maurice, La-Réunion et Madagascar.

- Publicité -

Jacques Rombi, directeur du Journal des Archipels, souligne l’importance et les enseignements de cette initiative : « L’édition d’un magazine hors-série en septembre 2023, suivie d’un forum, nous a permis de commenter la collecte d’informations régionales réalisée par notre partenaire Analysis affilié Kantar, auprès de 2000 entreprises à Maurice, La Réunion et Madagascar. Pour la première fois, le Journal des Archipels a fourni des indicateurs précieux sur l’intérêt que portent (ou pas) les entreprises sondées à propos des ODD. »

Les conclusions de cette enquête et des débats qui ont suivi lors du forum de 2023 peuvent être résumées en trois points clés : il y a une connaissance et un intérêt relatifs sur le sujet, surtout chez les TPME (Très Petites Entreprises & Petites et Moyennes Entreprises), sauf quand ces ODD pourraient être moteurs de croissance ; il est apparu que ces petites entreprises, au contact direct des consommateurs, ont beaucoup à apprendre aux grands groupes ; à l’inverse, les grandes entreprises sont dotées de services dédiés au développement durable que les TPME ne peuvent avoir, faute de moyens, mais aussi à cause du frein d’un langage trop technique.

Le directeur rappelle l’importance de cette deuxième édition : « Il s’agit donc, avec cette saison 2, de mettre en place les outils d’interaction entre ces deux mondes dans un esprit gagnant-gagnant. Les grandes entreprises peuvent communiquer aux petites les définitions de ces grands principes et l’intérêt de les appliquer, tandis que les TPME peuvent apporter leur connaissance fine du terrain et des consommateurs. »

Focus sur les partenariats

L’édition 2024 mettra en lumière l’ODD n°17 : « Partenariats pour la réalisation des Objectifs ». Le forum explorera comment les grands groupes, les PME, les pouvoirs publics et les ONG des îles de l’océan Indien peuvent créer des partenariats holistiques favorisant le développement durable à long terme dans la région. Le Forum 2024 vise à renforcer la collaboration entre grandes entreprises et TPME autour des ODD.

Il cherche à favoriser le dialogue, identifier les opportunités de croissance liées aux ODD, et simplifier ces concepts pour les rendre plus accessibles. L’événement s’attachera à créer des synergies entre les acteurs économiques de l’Indianocéanie, développer des outils concrets de collaboration, et mettre en lumière les bonnes pratiques locales. Enfin, le forum encouragera l’innovation dans les partenariats public-privé pour une mise en œuvre efficace des objectifs de développement durable dans la région.

 

Enrichi et interactif

Le forum 2024 se déroulera sur une journée intense, articulée autour de deux temps forts complémentaires. La matinée sera consacrée à la présentation des résultats de l’enquête et les retours d’expérience des Green Sponsors, ponctuée par une session interactive de questions-réponses qui promet des échanges dynamiques.

L’après-midi, les participants se répartiront en ateliers de travail centrés sur quatre thématiques clés : la biodiversité, la production et consommation responsables, les énergies, et les villes durables. Des startups et associations viendront présenter leurs projets aux partenaires dans l’objectif de favoriser leur développement et de les faire avancer.

Pour enrichir les débats et apporter une perspective régionale élargie, des experts partenaires des autres îles de la région interviendront en visioconférence, assurant ainsi une diversité de points de vue et d’expériences.

Long terme

Le JDA s’engage à publier des rapports trimestriels sur ces quatre thématiques, en mettant l’accent sur les partenariats engagés. Ces suivis seront réalisés en collaboration avec les rapporteurs des ateliers, assurant ainsi une continuité et un impact durable de l’événement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -