La Chambre de commerce et d’industrie de Maurice (MCCI) et la PHD Chamber of Commerce and Industry (PHDCCI), de l’Inde, ont officialisé un partenariat stratégique avec la signature d’un protocole d’accord lundi. Cette collaboration, née d’une réunion fructueuse entre les dirigeants des deux institutions lors du Sommet B20 en Inde en août dernier, s’annonce comme un catalyseur pour stimuler les échanges commerciaux et l’investissement entre l’Inde et Maurice.
L’accord, bien au-delà d’une simple formalité, témoigne d’un engagement déterminé à approfondir les relations économiques et à explorer de nouveaux horizons de coopération. En début de semaine, une délégation de la PHDCCI, composée de 12 membres et dirigée par Vijay Sheoran, Co-Chair, International Affairs Committee for Europe & CIS de la PHDCCI, dont la venue a été facilitée par l’Economic Development Board of Mauritius, passe en revue les opportunités d’affaires à Maurice.
Les secteurs représentés par les hommes d’affaires couvrent divers domaines tels que la médecine, le secteur corporate ou encore les affaires fiscales. Les membres de la PHDCCI sont également composés de PME, de jeunes start-ups, engagées dans l’innovation et la technologie.
Namita Jagarnath Hardowar, présidente de la MCCI, a souligné l’importance de ce partenariat en tant qu’opportunité clé pour renforcer les liens économiques et faciliter la collaboration entre les entreprises des deux pays, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de croissance entre l’Inde et Maurice.
« Nos liens durables avec l’Inde ont été renforcés grâce à des partenariats avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales, et la mise en œuvre du Comprehensive Economic and Cooperation Partnership Agreement (CECPA) inaugure de nouveaux sommets d’objectifs commerciaux mutuels que nous sommes encore en train d’atteindre », fait-elle ressortir.
Vijay Sheoran a exprimé sa satisfaction quant à la concrétisation de cette initiative. Il a également signifié « l’intérêt de la PHDCCI à regarder vers l’Afrique à travers le prisme de Maurice », indiquant que « de nombreux membres sont intéressés à démarrer des activités commerciales dans l’île ». Dans cette perspective, la MCCI que la PHDCCI sont équipées « pour favoriser la connexion des entreprises, faciliter le commerce et promouvoir des partenariats fructueux ».
Pour sa part, le Dr Drishtysingh Ramdenee, secrétaire général de la MCCI, a présenté des opportunités commerciales entre l’Inde et Maurice, affirmant la nécessité d’opérationnaliser le CECPA. Il a mis en avant des opportunités d’investissement à Maurice, appelant « à travailler ensemble pour rendre possible la mise en œuvre de projets structurants ».
Il a également évoqué la nécessité d’établir des canaux de distribution structurés pour maximiser ces opportunités. « Les zones économiques spéciales et l’établissement de canaux de distribution structurés sont des étapes cruciales pour promouvoir l’investissement à Maurice », a-t-il fait valoir.
Au cœur de cet accord réside le réseau étendu de la MCCI, établi au fil de ses 173 ans d’existence. La Chambre, en tant que force dynamique dans le développement socio-économique de Maurice, a tissé des liens forts avec le gouvernement, des organisations nationales et internationales, et le secteur privé. Cette signature marque un jalon significatif dans cette démarche collaborative visant à promouvoir le commerce, l’investissement et la coopération, tout en mettant l’accent sur la création d’un cadre propice aux échanges commerciaux et aux nouvelles perspectives économiques entre l’Inde et Maurice.