Après la correspondance du 6 septembre de Me Sanjeev Teeluckdharry à Kristen Sooklall, Legal and Compliance Assistant and Confidential Secretary, le Mauritius Turf Club a une nouvelle fois reporté la première séance de travail du comité disciplinaire, institué pour écouter Taslima Valayden au sujet des incidents survenus dans les tribunes officielles lors de la journée de la Barbé Cup.
Le MTC n’a pas eu d’autre alternative que de prendre cette décision du fait qu’il a besoin de temps — au moins dix jours — pour fournir tous les détails réclamés par Me Teeluckdharry.
Il se trouve que le MTC est fortement divisé sur cette affaire qui défraye l’actualité hippique ces derniers temps. D’une part, il y a ceux qui pensent que Taslima Valayden avait dépassé les bornes en insultant Jean-Michel Lee Shim en public et de l’autre, il y a les irréductibles qui sont d’avis qu’elle n’a rien à se reprocher car elle n’a fait que défendre l’intérêt de son club bicentenaire en dénonçant publiquement celui qui veut finir le MTC.
Les indications sont que la décision d’instituer ce comité disciplinaire a été prise par les hommes de loi du MTC, décision qui a été bien sûr entérinée par le Board des directeurs. D’autre part, le MTC a dû surmonter des obstacles pour constituer ce comité disciplinaire car de nombreux membres qui ont été contactés par le secrétariat du club ont préféré ne pas en faire partie.
Un ancien président nullement surpris de la tournure des événements a même déclaré : « je ne comprends plus rien. C’est le board du MTC qui aurait dû prendre cette décision, pas les hommes de loi. Aujourd’hui, tout ce qui se passe au MTC et toutes les décisions prises ont besoin d’avoir l’aval, voire la bénédiction, des hommes de loi. Et du reste, c’est l’unique raison pour laquelle le MTC n’a pas avancé sur de nombreux dossiers. Est-ce que vous croyez que cette affaire qui concerne Taslima Valayden prendra fin du jour au lendemain ? Non, elle va traîner et il y a de fortes possibilités qu’elle soit renvoyée ad vitam aeternam ».
Jeenarain Soobagrah a été choisi par le MTC pour présider ce comité disciplinaire. Il sera assisté de deux autres membres. Jeenarain Soobagrah est un vieux de la vieille qui a donné entière satisfaction aux membres du MTC en 2015 alors qu’il occupait la présidence. Il a tenu tête aux différents lobbys pour garder à distance respectable Paul Foo Kune et surtout Jean-Michel Lee Shim à qui il avait refusé l’exclusivité sur les courses mauriciennes qu’il exploitait à l’époque en Grande-Bretagne.
Jeenarain Soobagrah s’est toujours battu dans l’intérêt du MTC et de l’industrie hippique et n’a jamais craint d’affronter ses opposants sans pour autant leur donner des coups en dessous de la ceinture. Outre le poste de président qu’il a occupé en 2015, il a été commissaire administratif de 2002 à 2007 et administrateur de 2012 à 2015.