Le ministre de l’Agro-Industrie, Mahen Seeruttun, est revenu sur la manifestation du Mouvman Rann Nou Later à Côte d’Or le 27 août en qualifiant les protestataires de « bann adverser politik ». Il estime qu’il y aurait eu « enn manifestasion planifie pou fer dezord ». « Le gouvernement n’est pas contre les manifestations tant qu’elles respectent les paramètres de la loi », a-t-il dit lors d’une conférence de presse au Sun Trust samedi. Il avance que si la démarche du mouvement était pacifique, « pa ti pou ena okenn derapaz ».
D’après lui, environ 3 000 personnes étaient présentes à la fonction de la signature de terrains à bail à trois associations à Côte d’Or. « Il y a eu des insultes et des provocations à l’égard des personnes présentes », dit Mahen Seeruttun, qui estime que « si bann personn dan lasal ti reazir ek komans Retaliate, ki ti pou arive ? ». Il maintient que la police a agi dans les paramètres de la loi pour maintenir l’ordre. Au contraire, il avance qu’il y aurait eu agression verbale et physique de la part des protestataires. Sans mentionner le nom de Rajen Narsinghen, qui a été placé en clinique après cet incident, le ministre de l’Agro-Industrie a avancé : « ena finn rod fer Threat sir plas ek zot le fer kwar ki lotorite finn Bully zot. »
Profitant de l’occasion, Mahen Seeruttun souligne que le gouvernement a proposé aux Hindi Speaking Union, Urdu Speaking Union et Mauritius Tamil Cultural Centre Trust de déménager à Côte-d’Or : « Nous leur avons proposé un terrain plus étendu qu’à Réduit. Et Côte d’Or est un pôle d’attraction où il y aura beaucoup de projets à venir ». Quant aux terrains de Réduit, il avance que le gouvernement compte établir des Clusters de développements dans cette région.
Pour sa part, la ministre du Commerce Dorine Chukowry a aussi dénoncé l’incident à Côte d’Or et « le cinéma de Rajen Narsinghen ». Elle a ciblé l’opposition, estimant que ses membres se comportent comme « des voyous ». Elle évoque l’épisode de l’élection d’Adrien Duval comme Speaker de l’Assemblée nationale. Elle a aussi dénoncé des propos de Patrick Assirvaden lors d’une récente réunion au No.15 (La Caverne /Phoenix) : « Zot pa ezite pou zet labou lor dimounn. Aster Patrick Assirvaden pe atak sekter prive », trouve-t-elle.
Au sujet de la vente de poulet frais sur le marché, Mahen Seeruttun concède qu’il y a un « manque » pour le moment. Il dit s’être entretenu avec les producteurs et qu’un stock de 1 000 tonnes de poulet surgelé est disponible. Entre-temps, il y a eu des requêtes pour l’importation de poulet surgelé. « Les demandes pour l’importation s’élèvent à 322 tonnes et le poulet ne sera disponible que dans deux à trois semaines », confirme-t-il. Ainsi, son ministère a demandé à ces importateurs de se tourner plutôt vers les producteurs locaux pour s’approvisionner du stock particulier de 1 000 tonnes. « Si demand depas 1 000 tonn, lerla nou ti pou permet importasyon », affirme le ministre. Ce dernier estime que la situation retournera à la normale dans une à deux semaines.