Immobilier — Transition écologique : Evaco s’engage à réduire son empreinte carbone

Important acteur du secteur immobilier depuis une vingtaine d’années avec à son actif des réalisations comme Grand-Baie Business Park, Oasis, Athena, Domaine des Alizées et Clos du Littoral, entre autres, Evaco s’engage dans le développement durable.

- Publicité -

Pour intégrer concrètement les enjeux de durabilité dans ses opérations et sa stratégie, le groupe a établi un département Sustainability. L’objectif est de promouvoir le développement durable à travers toutes les compagnies du groupe, à commencer par le bureau d’études jusqu’à la compagnie d’entretien ménager.

Cette démarche s’inscrit dans un cadre aligné sur les trois P de la durabilité : Prospérité, Planète et Personnes. Ces dimensions englobent les aspects économiques, environnementaux et sociaux du développement durable. « Chaque comité se compose d’un représentant des ressources humaines, d’un expert financier, d’un cadre opérationnel, du directeur général, le tout sous le leadership du département Sustainability afin de définir une stratégie, des objectifs et un plan d’action opérationnel », explique Thomas Empeigne, Head of Sustainability et Project Management.

Réduire l’empreinte carbone est l’une des priorités majeures du groupe. Pour atteindre cet objectif, il a mandaté un consultant afin d’établir le bilan carbone de l’ensemble de ses activités, et établir un plan d’action. Il s’est engagé à publier annuellement son bilan carbone. En parallèle, le département financier sera formé aux normes de publication financière et de développement durable conformes à l’International Financial Reporting Standards.

Par ailleurs, Evaco a mis sur pied Evaco Foundation. Cette fondation fonctionne à travers un comité composé de ses employés, s’appuyant sur leur expertise et leur engagement pour améliorer la vie des communautés locales. Parmi les initiatives de la fondation figurent des programmes éducatifs, des actions de sensibilisation à l’environnement, des projets de développement durable ainsi que des initiatives visant à promouvoir la santé et le bien-être.

« À travers ce comité, nous tentons d’atteindre les 17 Objectifs de développement durable des Nations unies. Nous collaborons également avec des ONG, les soutenant financièrement et humainement, tout en leur fournissant une assistance logistique pour des initiatives clairement définies et impactantes. À ce jour, plus de 36 actions ont été menées, bénéficiant à plus de 1 100 personnes », souligne Thomas Empeigne.

Evaco reconnaît l’importance croissante de l’investissement responsable et des facteurs ESG. En septembre 2022, l’entreprise a été évaluée par Care EDGE Ratings Africa, marquant la première évaluation de ce type pour un promoteur immobilier à Maurice. Cette évaluation a mis en lumière la solide performance du groupe tout en identifiant des axes de développement potentiels.

« Cette évaluation a tracé une feuille de route et un plan d’action détaillé pour renforcer notre performance, en vue d’évaluations annuelles. Le rapport est accessible sur notre site, en accord avec nos valeurs de transparence. Intégrer les principes du développement durable dans nos opérations et nos stratégies, afin de relever les défis climatiques pressants et jouer un rôle actif dans la construction d’un monde plus durable, est une responsabilité que nous prenons à cœur », poursuit Thomas Empeigne.

Evaco travaille actuellement sur divers projets dont les villas Nautica (concept de villas écologiques) et Cap-Marina à Cap-Malheureux, s’étendant sur une superficie de 22 hectares et proposant une variété de biens prestigieux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -