Immobilier: Grit distribue un meilleur dividende (+66,7%)

Engagé dans l’investissement, le développement et la gestion d’un portefeuille diversifié d’actifs libellés majoritairement en dollar américain, le groupe immobilier panafricain Grit Real Estate vient d’informer ses actionnaires qu’il paiera un dividende de USD 2,50 par action pour le semestre clos le 31 décembre 2021. Le dividende provient des revenus locatifs et de la réserve de dividendes cumulés. Il est de 66,7% supérieur à celui de la même période l’année précédente (US 1,50).

- Publicité -

La “cash collection” en pourcentage des revenus contractuels s’est amélioré de 3,5%, passant de 91,4% à 94,9%. Une hausse qui s’explique par l’amélioration des encaissements des actifs du secteur de l’hôtellerie au cours du semestre. Des mesures importantes ont été prises pour renforcer le bilan du groupe. Il a réduit sa dette à USD 47 millions.

Les inquiétudes suscitées par le variant Omicron ont eu un impact sur les voyages et la confiance en Afrique australe et dans le monde entier, ce qui a évidemment eu un impact sur le portefeuille de Grit. Malgré tout, la direction se dit « increasingly encouraged by the early signs of recovery in leisure, office and retail since the period end, which have the potential to deliver enhanced income and capital growth to our shareholders from our portfolio. » Dans leur présentation aux analystes financiers via Zoom, les responsables du groupe parlent de « improving recovery outlook for the Covid-19 impacted operations ».
Bronwyn Knight, CEO de Grit, se réjouit  que « all hospitality assets are open and trading », ajoutant que « February to April are expected to be strong months for Lux and NMH  ».

Ces deux groupes ont d’ailleurs repris le paiement des loyers depuis octobre 2021.
Pour le semestre clos le 31 décembre dernier, 77,2% du portefeuille de Grit a fait l’objet d’une évaluation indépendante. Le groupe compte un total d’actifs productifs évalués à USD 802,3 millions (contre USD 801,9 millions au 30 juin 2021). Sur le plan purement opérationnel, il continue de faire des progrès significatifs sur ses engagements ESG et de développement durable. Le groupe reste engagé dans son objectif quinquennal de réduction de 25% des émissions de carbone et d’amélioration de 25% de l’efficacité des bâtiments. D’autre part, Grit compte plus de 40% de femmes à des postes de direction.
Son portefeuille immobilier comprend désormais un total de 54 investissements, répartis dans huit pays et cinq catégories d’actifs. 90% de ses revenus proviennent de locataires multinationaux. La surface locative totale de Grit est de 342 209 m2. La moyenne pondérée des augmentations annuelles des loyers contractuels est de 4,7% (30 juin 2021 : 3,8%).

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -