Les amendements proposés dans l’Immigration Amendment Bill, votés mercredi dernier à l’Assemblée nationale, ont été commentés par le Chief Whip, Bobby Hurreeram. Pour lui, il est clair que l’Immigration Act « protège l’intégrité territoriale » et que l’opposition « se livre à un jeu dangereux à radicaliser tous les projets ». Eddy Boissézon, lui, est revenu sur les arrestations et a laissé entendre que « personne n’est au-dessus de moi s’il est président du PTr ». Quant à Zouberr Joomaye, il a abordé le volet économique et la performance de Maurice dans le dernier rapport de l’Eastern and Southern Africa Anti-Money Laundering.
Parlant de l’Immigration Amendment Act, Bobby Hurreeram relate que les lois de 1970 « comportent certains manquements » et que le gouvernement est « soucieux » de la protection des Mauriciens. Les ajustements apportés à l’Immigration Amendment Act serviront également, dit-il, à contrer les « mariages blancs tout en permettant d’avoir un meilleur contrôle sur des étrangers ayant des antécédents judiciaires ». Bobby Hurreeram ajoute que l’Africa Disability Alliance a approché le gouvernement pour le remercier car « cette loi vient également éliminer des clauses discriminatoires ».
Il poursuit : « On se souvient aussi de ce cas de cette personne qui avait eu un passeport mauricien alors qu’elle était accusée d’attouchements en Angleterre. Li finn fer prizon e li finn gagn drwa ekzers dan Moris. » Il a fustigé l’opposition qui, dit-il, montre toujours « sa mauvaise foi » et qui « se livre à un jeu dangereux à radicaliser tous les projets de loi ». Et d’ajouter : « Zot pe kre laper dan latet dimoun. Premie minis ena so responsabilite protez tou dimoun. »
Le ministre de la Fonction publique, Eddy Boissézon, a, lui, relaté les manifestations de St-Paul suite aux débordements d’eaux usées menant à l’arrestation de 13 personnes, dont le président du PTr, Patrick Assirvaden, et Cader Sayed Hossen. Pour lui, il est clair que « ce n’est pas parce qu’on est président d’un parti qu’on peut tout se permettre ». Il ajoute : « Personne n’est au-dessus de la loi. » Au niveau de la politique, il dira que le leader de l’opposition se veut en ce moment proche du PTr et qu’une des motivations serait portée « sur une alliance qui aurait pour Premier ministre Anil Baichoo ». Pour Eddy Boissézon, « Xavier-Luc Duval a aussi oublié de mentionner que c’est Anil Baichoo qui avait ordonné l’annulation de la construction des drains à Fond-du-Sac et à Cottage ».
Le député Zouberr Joomaye, lui, a axé son intervention sur le rapport de l’Eastern and Southern Africa Anti-Money Laundering Group. Il se félicite une fois de plus de la « bonne performance » de Maurice et note que le pays affiche du progrès dans le secteur financier. « Notre économie est résiliente. La Banque mondiale, le Fonds monétaire international et Moodys sont les premiers à le reconnaître », dit-il.