Îles éparses – Pravind Jugnauth : « il n’a jamais été question de base militaire à Agalega »

  • L’accord entre l’Inde et Maurice adhère aux principes de bénéfice mutuel et de strict respect des principes sacro-saints de souveraineté et d’intégrité territoriale

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, maintient qu’il n’a jamais été question de base militaire à Agalega. « Il n’y a jamais eu de projet de transformation d’Agalega en une base militaire », a-t-il soutenu hier lors de son discours pour la cérémonie d’inauguration des nouvelles infrastructures dans l’archipel, notamment la nouvelle piste d’atterrissage et la jetée, en présence, par visioconférence, de son homologue indien, Narendra Modi.

- Publicité -

Le chef du gouvernement avance que l’aide de l’Inde a été sollicitée et un protocole d’accord a été signé entre les deux pays lors de la visite de Narendra Modi à Maurice en mars 2015. « Ce protocole d’accord reflète l’engagement de l’Inde à aider continuellement Maurice à atteindre ses objectifs de développement. Il adhère aux principes de bénéfice mutuel et de strict respect des principes sacro-saints de souveraineté et d’intégrité territoriale », s’est-il évertué à rassurer en cette occasion solennelle.

Pravind Jugnauth a fait ressortir qu’il n’y a jamais eu de projet pour Maurice d’abandonner sa souveraineté sur les îles d’Agalega, « comme certains mal intentionnés à l’intérieur et à l’extérieur de Maurice ont tenté de le faire croire ». Il a déploré et condamné ce qu’il a qualifié de campagne de dénigrement de l’Inde orchestrée par certains.

« Je tiens à préciser que l’accord entre Maurice et l’Inde concernant la nouvelle piste d’atterrissage et la jetée d’Agalega vise essentiellement à nous aider à moderniser et à renforcer notre sécurité maritime », a-t-il ajouté. Il a avancé que les nouvelles installations fourniront les plateformes logistiques nécessaires à une surveillance et un contrôle plus efficaces de la vaste Exclusive Economic Zone (ZEE) couvrant une superficie de 2,3 millions de kilomètres carrés. « Nous serons désormais mieux placés pour lancer des actions de lutte contre la piraterie, contre le terrorisme, contre le trafic de stupéfiants, lutter contre la traite des êtres humains et lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée », a-t-il ajouté.

« Nous écrivons aujourd’hui l’Histoire sur les îles d’Agalega avec l’inauguration de la nouvelle piste d’atterrissage, de la nouvelle jetée et de plusieurs autres projets de développement. Cet événement marque un autre grand moment dans le partenariat remarquable et exemplaire entre Maurice et l’Inde », déclare-t-il tout en remerciant chaleureusement Narendra Modi d’avoir insufflé une toute nouvelle dimension à la relation et au partenariat Maurice-Inde.

« La construction de la nouvelle piste d’atterrissage et de la jetée à Agalega est la réalisation d’un autre rêve mauricien que de nombreuses générations ont vécu dans leur cœur. Cela n’aurait pas été possible sans l’aide de l’Inde qui a entièrement financé ces projets d’infrastructure. Nous vous remercions pour votre considération particulière accordée à notre pays depuis que vous assumez la responsabilité du Premier ministre indien », dit Pravind Jugnauth.

Le chef du gouvernement a aussi annoncé que pas plus tard que mercredi, grâce au Premier ministre indien, Maurice est devenue le premier pays à adopter le Jan Aushadi Scheme, un programme permettant à Maurice de s’approvisionner en quelque 250 médicaments de haute qualité auprès du Bureau indien des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux. Cette initiative garantira l’accès à des médicaments indiens de qualité à la population, en particulier aux plus vulnérables.

Pravind Jugnauth a fait ressortir que son gouvernement a la vision de diriger le développement dans chaque partie du territoire. « Pendant trop longtemps, l’archipel d’Agalega a été relégué au statut de parent pauvre et ses besoins en matière de développement d’infrastructures ont reçu peu d’attention de la part du gouvernement central », trouve-t-il, rappelant que l’ancienne piste a été construite au début des années 80 et que celle-ci s’est détériorée au fil des années avec de sérieux risques tant pour le Dornier que pour ses passagers et son équipage.

« Depuis 2003, plusieurs tentatives ont été faites pour moderniser la piste d’atterrissage, mais rien de concret ne s’est concrétisé. La situation qui prévalait pour l’accès par voie maritime à Agalega, était également très limitée en raison de l’insuffisance des infrastructures et des installations », concède-t-il. Il ajoute que Maurice devait également répondre aux besoins croissants de renforcer ses capacités pour assurer une meilleure surveillance et un suivi accru de sa vaste zone économique exclusive.

Il a réitéré que ces nouvelles infrastructures seraient d’une importance primordiale pour les réponses d’urgence, y compris la recherche et le sauvetage, la pollution marine et l’aide humanitaire. Ce dernier a avancé que ces nouvelles installations généreront d’importantes activités économiques et opportunités d’emplois qui, avec les six autres projets, contribueront grandement à améliorer la qualité de vie des habitants des îles.

 

Narendra Modi : « Heureux d’avoir honoré l’engagement que j’avais pris »

Le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, s’est dit heureux d’avoir tenu la promesse qu’il avait faite aux habitants d’Agalega en 2015. « Je suis heureux d’avoir honoré l’engagement que j’avais pris en 2015 pour Agalega se réalise. Ces jours-ci, c’est ce qu’on appelle Modi ki Guarantee en Inde », déclare-t-il en direct de New-Delhi, via visioconférence.  Il participait à la cérémonie protocolaire du lancement des nouvelles infrastructures, financées par la Grande Péninsule. Il affirme que ces nouvelles facilitées amélioreront la qualité de vie des habitants notamment en termes d’évacuations médicales et de transport des écoliers.

Narendra Modi se félicite  qu’il existe un partenariat dynamique, solide et unique entre Maurice et l’Inde, mettant en perspective que cette fonction était en effet la cinquième rencontre  avec son homologue mauricien, Pravind Jugnauth, au cours des six derniers mois. Il a fait comprendre que l’île Maurice est un partenaire clé de la politique de « Neighbourhood First » aussi bien que dans le cadre de Vision Sagar. « De nouveaux sommets de coopération mutuelle ont été atteints dans les relations entre l’Inde et Maurice », dit-il.

Le Premier ministre indien déclare que les partenariats de développement ont été les piliers de la coopération entre les deux pays et que les soutiens de l’Inde sont basés sur les priorités de Maurice, que ce soit en matière de sécurité dans la Zone économique exclusive ou de la sécurité sanitaire. « L’Inde a toujours respecté les besoins de Maurice et a toujours répondu présent pour son ami, Maurice », réitère Narendra Modi, se référant à la pandémie de Covid-19 ou de la marée noire. Il s’appesantit sur le fait que l’objectif premier de l’Inde est d’apporter un changement positif au peuple mauricien, indiquant qu’au cours des dix dernières années, l’Inde avait accordé des lignes de crédit de 1 000 millions de dollars et une aide de 400 millions de dollars au peuple mauricien. Il a fait référence à la coopération de l’Inde au développement du Metro-Express, aux projets de développement communautaire, au programme de construction  de logements sociaux, à l’hôpital ENT, au Civil Service College, au complexe sportif ainsi que d’autres projets d’infrastructure.

Se référant aux défis traditionnels et non traditionnels dans la région de l’océan Indien qui affectent les deux économies, Narendra Modi a déclaré que l’Inde et Maurice sont des partenaires naturels en matière de sécurité maritime. « Nous travaillons activement pour assurer la sécurité, la prospérité et la stabilité dans la région de l’océan Indien. Nous coopérons dans tous les domaines tels que la surveillance de la zone économique exclusive, les patrouilles conjointes, l’hydrographie, l’assistance humanitaire et les secours en cas de catastrophe », a-t-il laissé entendre.  Il maintient que l’inauguration de la piste d’atterrissage et de la jetée à Agalega fera progresser la coopération entre les deux pays tout en renforçant l’économie bleue de l’île Maurice.

Narendra Modi a aussi fait part que Maurice deviendra le premier pays à rejoindre l’initiative indienne Jan Aushadhi, qui bénéficiera au peuple mauricien en fournissant des médicaments génériques de meilleure qualité fabriqués en Inde. Il a félicité son homologue mauricien pour sa « vision clairvoyante et son leadership dynamique ». Il se dit confiant que les relations entre l’Inde et l’île Maurice progresseront davantage à l’avenir.

 

Aadil Ameer Meea : « Ran lakor ki ena ant Moris ek Linde piblik »

« Nous avons pris note de la déclaration du Premier ministre  qu’il n’y aura pas de base militaire et que Maurice conservera sa souveraineté territoriale sur Agalega. C’est une bonne chose mais nous continuons de demander que cet accord entre Maurice et l’Inde soit rendu public s’il n’y a rien à cacher.

« Nous voulons la transparence. L’accord donnera plus d’éclairage sur les dessous de cet accord. Nous verrons désormais ce qui va se passer avec les habitants de l’île maintenant que ces infrastructures sont prêtes. Les habitants doivent être inclus dans tous les développements.

« La communauté agaléenne ne doit pas se sentir exclue. La piste d’atterrissage est impressionnante. Nous discuterons avec les habitants et nous aborderons le sujet au niveau de l’alliance surtout en marge du programme électoral. »

Eshan Juman : « Les Agaléens doivent être au centre »

« Très content de se retrouver avec les Agaléens. Nous avons assisté à la cérémonie dès notre arrivée.  À première vue, ce sont des développements impressionnants pour une île. Nous saluons et remercions le gouvernement indien. Cette collaboration ne date pas d’hier mais de plusieurs décennies et cela va perdurer.

« Nous avons pris note de la déclaration du Premier ministre, qui a rassuré sur la question de base militaire. Mais s’il n’y a rien à cacher pourquoi ne pas rendre l’accord avec l’Inde public ? Maintenant que l’archipel d’Agalega est doté des infrastructures de cette envergure, nous devons réfléchir au développement de l’île tout en respectant et gardant son cachet naturel et écologique. Les Agaléens doivent être au centre du développement .»

Linion Moris : le manque de transparence sur le dossier Agalega décrié

Les membres de Linion Moris ont tenu une manifestation symbolique devant le Parlement hier pour protester contre le manque de transparence entourant le deal entre Maurice et l’Inde sur le sort d’Agalega.

Les manifestants déplorent l’opacité entourant cet accord conclu entre les deux pays. Me Rama Valayden a souligné que la région doit être une zone de paix alors que Nando Bodha, a pour sa part, déclaré, que lorsqu’il était ministre des Affaires étrangères, les dossiers Chagos et Agalega ont toujours été exclusivement sous la responsabilité du bureau du Premier ministre. Dev Sunnasy s’est, lui, insurgé contre le manque de transparence sur ce dossier impliquant un financement conséquent du gouvernement indien.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -