Hôtellerie : taux d’occupation de 73,3% dans les hôtels Constance

La performance globale du groupe Constance Hotels au premier semestre de l’année a été plutôt positive. Malgré des taux d’occupation plus faibles, les prix moyens des chambres étaient plus élevés, ce qui a conduit à une amélioration des RevPAR dans l’ensemble des établissements du groupe. « Actions taken, regarding the newly managed hotels in Rodrigues, translated into encouraging operational performances and we remain confident of their growing contributions going forward. The performance indicators of our combined, Owned and Managed hotels, which were impacted by the addition of the new resorts, continued to be satisfactory with an average occupancy rate of 73.3% (June 2023: 79.9%), RevPAR of Rs 14,370 (June 2023: Rs 14 909) and TRevPAR of Rs 23,456 (June 2023: Rs 24 604) », explique la direction.

- Publicité -

Au vu des performances de ses hôtels à Maurice et la prise en compte de ses nouvelles opérations à Rodrigues, le chiffre d’affaires du groupe au premier semestre de 2024 a atteint Rs 3,1 milliards (juin 2023 : Rs 2,9 milliards). Le bénéfice du premier semestre 2024 s’est élevé à Rs 274 millions contre Rs 297 millions en juin 2023 après des charges fiscales de Rs 66 millions (juin 2023 : Rs 45 millions).

L’augmentation de certains coûts opérationnels, atténuée par une gestion efficace des coûts, a permis d’atteindre un EBITDA de Rs 1 milliard (juin 2023 : Rs 960 millions). Les frais financiers ont été supérieurs à ceux de l’année dernière, à Rs 398 millions (juin 2023 : Rs 377 millions), notamment en raison de la dette supplémentaire contractée pour l’acquisition du bail principal aux Maldives et des dettes locatives de C Rodrigues.

Ces résultats ont été enregistrés dans un contexte où le nombre total d’arrivées pour le semestre clos le 30 juin 2024 dans les trois principales destinations où opère le groupe, a été supérieur à celui de 2023 : hausse de 4,91% à Maurice, de 9,4% aux Maldives et de 2,4% aux Seychelles. Les arrivées de touristes au deuxième trimestre 2024 pour Maurice et les Maldives ont enregistré une faible augmentation de 1,9 % et 1,4 % respectivement, par rapport à 2023, tandis que les Seychelles, qui restaient affectées par le conflit au Moyen-Orient, ont enregistré une baisse de 6,9% d’arrivées touristiques. La part de bénéfices des compagnies associées, provenant principalement des activités aux Seychelles, s’est élevée à Rs 105 millions (juin 2023 : Rs 91 millions).

Les tensions géopolitiques en Europe et au Moyen-Orient, conjuguées à un éventuel ralentissement économique mondial, restent des défis majeurs pour l’industrie touristique dans son ensemble, que ce soit pour Maurice, les Maldives et les Seychelles. Les opérations à Maurice demeurent toutefois prometteuses avec des performances qui devraient s’inscrire dans la lignée de l’année précédente. Les opérations aux Maldives restent difficiles en raison de la concurrence féroce et du retard dans l’ouverture du nouvel aéroport, ce qui affecte l’expansion de sa capacité. Néanmoins, les initiatives de vente et de marketing et l’accent mis par Constance Hotels sur les principaux marchés sources ont permis d’améliorer les réservations.

Les Seychelles affichent encore de bons résultats, malgré un rythme de réservation légèrement ralenti. Pour Rodrigues, le groupe souligne que « standards are being raised, laying the groundwork for a strong performance for the remainder of the year. »  Si les réservations à terme se maintiennent au rythme actuel, Constance Hotels mise sur une performance satisfaisante similaire à celle réalisée en 2023. Cependant, l’impact de la hausse salariale récemment annoncée est en cours d’évaluation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -