Les arrivées touristiques à Maurice au cours du trimestre se terminant au 30 septembre 2024 se sont élevées à 326 000, en hausse de 7% par rapport à l’année dernière (305 000). L’Europe reste le principal marché émetteur, avec 61 % des arrivées. Pour la période de janvier à septembre 2024, les arrivées de touristes à Maurice ont atteint 972 000 contre 901 000 pour la même période l’année dernière. Aux Maldives, 476 000 touristes ont été recensés pour le trimestre concerné, soit une augmentation de 9,5% par rapport à l’année dernière. Le principal marché aux Maldives est la Chine représentant 21% des arrivées suivie par la Russie (12 %).
C’est dans ce contexte que le groupe Lux Islands Resorts (LIR) publie ses états financiers pour le semestre clos le 30 septembre dernier. Tous les hôtels du groupe étaient opérationnels. Toutefois, l’année dernière, Lux Belle Mare était fermé pendant tout le trimestre correspondant pour la reconstruction. Les hôtels de LIR à Maurice continuent d’avancer avec un taux d’occupation de 87% au cours du trimestre et un ADR en hausse de 12 % par rapport à l’année dernière.
Les conditions d’opération aux Maldives demeurent difficiles en raison de la concurrence accrue avec plusieurs hôtels en activité. Le RevPAR de Lux South Ari Atoll a baissé de 15% par rapport au trimestre correspondant l’année dernière. Lux Saint Gilles à La-Réunion s’en sort plutôt bien, et son RevPAR est en hausse de 17%. Dans l’ensemble, LIR affiche un taux d’occupation de 82% pour ses hôtels à Maurice, à égalité avec sa performance de l’année dernière et le RevPAR du groupe augmente de 9 %.
Bien que le trimestre au 30 septembre 2024 concerne la basse saison touristique dans l’océan Indien, le groupe Lux enregistre néanmoins un résultat positif de Rs 20 millions. Les indicateurs clés du trimestre sont très positifs, avec un chiffre d’affaires de Rs 2,1 milliards, contre Rs 1,7 milliard l’année dernière, soit une hausse de 26%. L’EBITDA a atteint Rs 361 millions, contre Rs 237 millions l’année dernière (hausse de 52 %). Le bénéfice d’exploitation se chiffre à Rs 158 millions, contre Rs 73 millions l’année dernière. Le bénéfice après impôts a atteint Rs 20 millions contre une perte de Rs 56 millions l’année dernière.
La direction explique que le taux d’imposition des compagnies mauriciennes est maintenant de 19% suite à l’imposition de la Corporate Climate Responsibility (CCR) Levy de 2%. Le taux d’endettement de Lux au 30 septembre 2024 est à 25 %, alors que le solde de trésorerie net s’est élevé à Rs 1 milliard, après remboursement d’emprunts à terme de Rs 284 millions au cours du trimestre.
Pour les prochains mois, les réservations pour les hôtels à Maurice sont « encourageantes » d’après la direction, alors que la situation aux Maldives reste compliquée. Malgré l’impact de l’augmentation des coûts d’exploitation attribuables au réalignement salarial et à l’augmentation générale des prix des produits de base à Maurice et compte tenu du fait que tous les hôtels du groupe sont opérationnels, les résultats du groupe pour le semestre clos le 31 décembre 2024 devraient s’améliorer par rapport à l’an dernier, s’il n’y a pas de détérioration des conditions du marché et de l’environnement des affaires.
The Lux Collective nomme Paul Mulcahy au poste de Chief Commercial Officer
Dans le cadre de son expansion internationale continue, le groupe hôtelier The Lux Collective annonce la nomination de Paul Mulcahy au poste de directeur commercial, basé à Maurice.
Fort de plus de vingt ans d’expérience en stratégie commerciale, transformation d’entreprise et stimulation de la croissance au sein d’organisations de renom dans les secteurs de l’hôtellerie et du voyage, Paul Mulcahy apporte à The Lux Collective une expertise reconnue et de haut niveau. D’origine irlandaise, il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Leicester ainsi que d’un MBA de l’Université de Lancaster. Sa carrière exceptionnelle témoigne de son sens aiguisé des affaires et de sa capacité à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies commerciales et opérationnelles à la fois innovantes et performantes.
Chez Mövenpick Hotels & Resorts, il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration des stratégies commerciales en tant que Senior Vice President – Commercial, contribuant activement à la croissance mondiale du chiffre d’affaires du groupe tout en pilotant sa transformation digitale et commerciale, notamment avec la relocalisation du département commercial à Dubaï.
Avant de rejoindre Mövenpick, il occupait le poste de Group Commercial Director chez Pierre & Vacances – CenterParcs Group, où il supervisait le marketing, la distribution digitale, le CRM et les centres d’appels. Il a également été General Manager – HotelClub EMEA pour Orbitz.com, une plateforme de voyage en ligne (aujourd’hui intégrée à Expedia.com), ainsi que Directeur e-commerce chez InterContinental Hotels Group.
Avant de rejoindre The Lux Collective, Paul Mulcahy était Managing Director pour l’Amérique du Nord chez RCI, une filiale de Travel + Leisure Co., leader mondial du secteur des voyages et loisirs, avec un chiffre d’affaires de 3,88 milliards de dollars. Membre du comité exécutif, il a piloté la stratégie commerciale, supervisé les initiatives de croissance et dirigé la gestion du changement pour optimiser les processus et améliorer l’efficacité opérationnelle.
Paul Mulcahy rejoint le groupe pour élaborer des stratégies visant à accroître la notoriété des marques et à favoriser l’épanouissement des équipes. Grâce à son expertise en gestion du changement et en innovation, il a transformé des équipes et contribué à l’essor de grandes marques internationales. Passionné par l’hôtellerie, il se consacre au développement des talents, en stimulant la croissance personnelle et la réussite organisationnelle.
Réagissant à cette nomination, Olivier Chavy, Chief Executive Officer (CEO) de The Lux Collective, a déclaré : « L’expérience confirmée de Paul Mulcahy dans l’accélération de la croissance et de la rentabilité, alliée à son expertise en transformation digitale, planification stratégique et leadership international, constituera un atout précieux pour atteindre nos ambitions. Nous sommes impatients de bénéficier de sa vision stratégique et de son leadership afin de renforcer encore le positionnement de The Lux Collective en tant que groupe hôtelier de classe mondiale. »
De son côté, Paul Mulcahy ajoute : « je suis ravi de rejoindre The Lux Collective, un acteur innovant de l’hôtellerie, créateur et gestionnaire de certaines des marques les plus avant-gardistes au monde. Avec notre équipe, j’ai hâte de valoriser notre image de marque et de concevoir des expériences uniques pour nos clients, créant ainsi des moments de vie mémorables et inspirants. »