Hôtellerie : NMH poursuit sa forte progression et réalise une performance solide

New Mauritius Hotels Ltd (NMH) maintient son élan de croissance au premier semestre (juillet – décembre ) de l’année financière 2025. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à Rs 8,61 milliards, en hausse de 17% par rapport aux Rs 7,36 milliards réalisés au premier semestre de l’année dernière. L’EBITDA progresse également pour atteindre Rs 2,61 milliards, contre Rs 2,41 milliards l’année précédente. Le bénéfice après impôts s’établit à Rs 1,09 milliard, en augmentation par rapport aux Rs 1,06 milliards enregistrés au cours de la même période en 2024. Cette performance financière, est réalisée dans un contexte marqué par la hausse des salaires, et le paiement du bonus du 14 e mois, ainsi que par l’augmentation continue des coûts opérationnels et la prise en compte de la nouvelle Corporate Climate levy de 2%.

- Publicité -

Ainsi, le groupe NMH entame le second semestre de l’année financière avec confiance et optimisme. Sur la base des Forward Bookings, le groupe prévoit un chiffre d’affaires supérieur à Rs 16 milliards et un EBITDA dépassant les Rs 4, 5 milliards pour l’année se terminant au 30 juin 2025, malgré les défis liés à la hausse significative des coûts d’opération et les pressions inflationnistes.

«NMH enregistre une nouvelle fois des résultats solides, malgré un contexte marqué par la hausse continue des coûts opérationnels. Je tiens à remercier nos Artisans à Maurice et à l’étranger dont l’engagement nous permet de maintenir une croissance, tout en consolidant notre position de leader dans l’industrie hôtelière mauricienne. Les perspectives pour le second semestre sont prometteuses, et nous sommes confiants de clôturer l’exercice financier 2025 avec un chiffre d’affaires en croissance et un EBITDA stable aux alentours de Rs 4.5 milliards. Dans cette dynamique, nos priorités chez Beachcomber restent l’enrichissement de l’Expérience Artisan et de l’Expérience Client, l’amélioration de notre efficience opérationnelle et la réduction de notre dette, avec la transformation digitale comme levier stratégique. A l’international, nos trois Tour- Opérateurs continuent à contribuer de manière significative à la profitabilité du groupe. Au Maroc, notre partenariat récemment signé avec Yamed est une étape importante qui nous permettra de poursuivre sereinement notre expansion à Marrakech», déclare Stéphane Poupinel de Valencé, Chief Executive Officer (CEO) de NMH.

Réduction de la dette
D’autre part, le groupe poursuit sa stratégie de réduction de la dette. Les charges financières liées aux emprunts affichent un recul de 11%, s’établissant à Rs 568 millions contre Rs 644 millions au 1 er semestre 2024. Cette baisse est soutenue à la fois par une réduction de l’endettement et par des taux d’intérêts plus favorables. Parallèlement, les fonds propres du groupe ont enregistré une augmentation de l’ordre de Rs 2 milliards au cours des 18 derniers mois, contribuant à une baisse notable du Gearing Ratio.

Au cours du premier semestre, les opérations hôtelières de NMH à Maurice enregistrent un chiffre d’affaires de Rs 6, 12 milliards, en progression de 17, 3 % par rapport à la même période en 2024. La rénovation de 165 chambres au Victoria Beachcomber ainsi que de la Villa Royale au Royal Palm Beachcomber Luxury a été complétée, et sont désormais pleinement opérationnelles.
L’EBITDA des opérations mauriciennes affiche une progression de 10,4 %, atteignant Rs 1,93 milliard.

Aux Seychelles, NMH a généré un EBITDA de Rs 227 millions pour le semestre, en hausse de 10 % sur 2024.

Les opérations marocaines affichent un chiffre d’affaires de Rs 626 millions, en hausse de 32,4%. Cette performance s’inscrit dans un contexte de reprise après une année marquée par les défis liés au séisme et aux instabilités au Moyen-Orient. Cependant l’EBITDA connaît un repli de Rs 34 millions, dû aux indemnités d’assurance suite au séisme, comptabilisées lors de l’exercice précédent.
Le conseil d’administration de NMH a le plaisir d’annoncer un partenariat stratégique avec Yamed Investment Management, filiale du groupe Yamed, pour financer l’expansion de son resort au Maroc. Le groupe Yamed est un acteur indépendant majeur dans le secteur immobilier, reconnu pour son expertise en développement immobilier, gestion d’investissements et hôtellerie au Maroc. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’extension du portefeuille hôtelier de NMH à Marrakech, conformément à la Convention Cadre signée avec le gouvernement marocain en 2007.

Le conseil d’administration considère cette transaction comme une étape importante de la stratégie de NMH pour capitaliser sur la forte croissance de l’industrie touristique marocaine, tout en partageant le risque d’investissement avec un investisseur réputé au Maroc et en générant des flux de trésorerie importants. Ces fonds soutiendront d’une part l’investissement dans le projet d’extension et de l’autre son programme de réduction de la dette en cours qui consolidera davantage sa position financière.

Tours opérateurs
Les tours opérateurs de NMH poursuivent leur trajectoire de croissance, enregistrant une hausse de 13,7 % de leur chiffre d’affaires au premier semestre de l’année financière 2025. L’EBITDA s’établit à Rs 370 millions, affichant une augmentation de 24,8 % par rapport à la même période en 2024.

Les Secured Notes cotées d’un montant de €40 millions, utilisées pour financer l’extension de l’établissement hôtelier situé sur l’île de Sainte Anne, aux Seychelles, sont arrivées à échéance en novembre 2024. Ces obligations, ainsi qu’un prêt de €15 millions accordé à Sainte Anne Resort Limited, ont été entièrement refinancés par la société mère Kingfisher Limited à un taux d’intérêt moyen plus bas, à travers un placement privé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -