Hôtellerie : hausse de 18% du chiffre d’affaires de Lux

Les arrivées de touristes à Maurice pour l’exercice financier se terminant le 30 juin 2024 ont atteint 1,3 million, en hausse de 9 % par rapport à l’année précédente. L’Europe reste le principal marché avec 60 % des arrivées. Aux Maldives, environ 2 millions de touristes ont visité la destination au cours de l’exercice financier, représentant une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. Les deux principaux marchés sont la Chine et la Russie, représentant 23 % des arrivées.

- Publicité -

C’est dans ce contexte que les trois destinations, où opère le groupe Lux Island Resorts (Maurice, Maldives et La-Réunion), présentent des résultats positifs au 30 juin dernier, avec les indicateurs clés jugés « extrêmement positifs » par la direction. Le chiffre d’affaires global est passé de Rs 8,2 milliards en 2022/23 à Rs 9,7 milliards en 2023/24, soit une croissance de 18 %. L’EBITDA s’est élevé à Rs 2,7 milliards, incluant d’autres gains, contre Rs 2,9 milliards en 2022/23, qui avait été positivement impacté par des éléments non-récurrents de Rs 416 millions. Sur une base comparable, l’EBITDA a augmenté de 8 %.

Le bénéfice d’exploitation atteint Rs 1,9 milliard en 2023/24. Les coûts financiers nets ont augmenté de Rs 539 millions à Rs 569 millions en raison de la révision à la hausse des taux d’intérêt. Le bénéfice avant impôt est de Rs 1,37 milliard et le bénéfice attribuable s’établit à Rs 1,1 milliard, comparé à Rs 1,4 milliard au 30 juin 2023. Les Basic Earnings per Share sont de Rs 8,27 pour l’année. L’endettement du groupe est sain, s’élevant à Rs 3,1 milliards, soit un Gearing Ratio de 26 % à la fin de l’année. Cela peut être attribué à de très bonnes performances opérationnelles ainsi qu’au remboursement de prêts d’une valeur de Rs 804 millions. Les soldes de trésorerie nette s’élevaient à Rs 1 milliard au 30 juin 2024.

La performance des trois destinations où opèrent Lux est jugée satisfaisante. Maurice a affiché un EBITDA de Rs 1,9 milliard, représentant 72 % de la performance globale du groupe, tandis que les Maldives et l’île de La-Réunion se retrouvent avec un EBITDA de Rs 618 millions et Rs 139 millions, respectivement.

A Maurice, Lux Belle Mare a rouvert le 1er octobre 2023. Les travaux comprenaient la modernisation et l’amélioration du produit sous la direction de The Lux Collective et avec la collaboration de tous les professionnels ayant travaillé sur ce projet. La réouverture a été un succès, grâce aux clients fidèles, partenaires et membres de l’équipe, et a été récompensée par une classification 5 étoiles de luxe par la Tourism Authority. Avec Lux Grand Baie, Lux Island Resorts dispose désormais de deux hôtels classés 5 étoiles de luxe à Maurice.

Sur la base de ces résultats, le conseil d’administration a déclaré et versé un dividende de Rs 2.50 par action, soit un montant de Rs 343 millions pour l’exercice financier se terminant le 30 juin 2024, en hausse de 25 % par rapport à l’année dernière.

Pour les prochains mois, les réservations enregistrées sont satisfaisantes et en avance par rapport à l’année dernière pour la plupart des établissements du groupe Lux. « Si la tendance des réservations se maintient, nous devrions enregistrer une bonne croissance des revenus pour le premier trimestre de l’exercice financier se terminant au 30 juin 2025, » explique la direction, qui ajoute cependant que les résultats seront négativement impactés par l’augmentation des coûts du personnel en raison du réalignement salarial annoncé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -