Hôtellerie : Expansion géographique tous azimuts pour Lux en 2025 et au-delà

Les deux entités du groupe Lux, Lux Island Resorts et The Lux Collective, sont en marche pour une vaste expansion géographique dans les prochaines années, dont les premières étapes se verront dès l’an prochain

- Publicité -

Au 30 juin 2024, Lux Island Resorts disposait d’un bilan sain et tous ses indicateurs clés étaient positifs. Son chiffre d’affaires est passé de Rs 8,2 milliards en 2022/23 à Rs 9,7 milliards en 2023/24, soit une croissance de 18%. Son bénéfice avant impôts s’est élevé à Rs 1,37 milliard et le bénéfice attribuable à Rs 1,1 milliard. Le ratio d’endettement du groupe est également sain, à 26% en fin d’année financière. Cela peut être attribué à de très bonnes performances opérationnelles ainsi qu’au remboursement de prêts d’une valeur de Rs 804 millions.

Les trois destinations où opère Lux (Maurice, Maldives et La Réunion) se sont bien comportées au cours de l’exercice financier. Les opérations à Maurice ont affiché un EBITDA de Rs 1,9 milliard, représentant 72% des performances globales du groupe, tandis que les Maldives et La Réunion ont enregistré un EBITDA de Rs 618 millions et Rs 139 millions respectivement. De plus, après avoir versé son tout premier dividende post-Covid en 2022/23, de Rs 2 par action, le groupe a augmenté le dividende payable de 25% à Rs 2,50 par action pour récompenser ses actionnaires, « dont la confiance et la fidélité n’ont pas failli malgré la pandémie et les années sombres qui ont suivi », souligne Jean-Claude Bega, Chairman, dans le rapport annuel.

La prochaine phase de développement pour LIR consistera à augmenter son inventaire de chambres. « Sur la base de notre bilan sain, nous recherchons des opportunités d’étendre notre empreinte afin de développer nos activités et, en même temps, d’atténuer nos risques géographiques et de marché. Nous observons que nous sommes trop concentrés sur l’île Maurice et que nous cherchons des opportunités sur d’autres territoires, en privilégiant les resorts qui peuvent être labellisés Lux dans la région de l’océan Indien, en Afrique et au Moyen-Orient. » Effectivement, LIR a des activités concentrées à Maurice – contrairement à The Lux Collective. Et actuellement, 68% du chiffre d’affaires de LIR est réalisé à Maurice, 22,4% aux Maldives et 9,6% à La Réunion.

Après la réouverture du Lux Belle Mare, tous les resorts mauriciens sont désormais en activité. Le taux d’occupation de LIR, déjà élevé, est encore plus exceptionnel en 2023/24. Sur le bilan financier, Désiré Elliah, CEO de LIR, explique que deux facteurs expliquent cette performance, le premier étant la mise en œuvre réussie de sa stratégie de yield management, en collaboration avec la société de gestion, The Lux Collective, qui s’est traduite par une hausse des tarifs des chambres.

Le groupe a également bénéficié de plus de réservations directes, avec un impact positif sur ses tarifs. Les opérations aux Maldives restent rentables en 2023/24, bien que les taux d’occupation aient diminué au fil des ans en raison de l’augmentation du nombre d’établissements balnéaires à travers la destination. Heureusement, les Maldives ont accueilli un total record de 1 964 465 touristes pour l’année financière 2023/24 et les autorités prévoient plus de 2 millions d’arrivées au cours de l’année calendaire 2024, nombre qui devrait passer à 2,8 millions en 2025.

La croissance touristique attendue sera facilitée par l’ouverture complète de la nouvelle aérogare, ce qui devrait avoir un impact très positif sur l’industrie du tourisme à l’avenir. En ce qui concerne La Réunion, LIR a bien avancé sur l’émission de bail de Lux St Gilles évoquée l’année dernière. « Nous négocions actuellement avec le gouvernement pour sécuriser le terrain et espérons parvenir à un accord d’ici la fin décembre », affirme Désiré Elliah. Si tout se passe comme prévu, LIR pourra ainsi procéder à une rénovation de l’hôtel à partir de l’année prochaine.

Le principal défi auquel Lux été confronté au cours de l’année financière 2023/24 a été l’offre excédentaire de chambres aux Maldives. Un autre obstacle reste la pénurie de main-d’œuvre, qui impacte l’industrie hôtelière mauricienne depuis la pandémie. « Nous saluons l’initiative du précédent gouvernement d’ouvrir le marché du travail aux étrangers, mais les choses avancent très lentement lorsqu’il s’agit d’obtenir les permis requis. Quoi qu’il en soit, il est dans notre intérêt de favoriser le recrutement de Mauriciens, car des gens du monde entier viennent à Maurice pour profiter de l’hospitalité mauricienne. Nous avons récemment réussi à nouer un partenariat stratégique avec d’autres groupes hôteliers, dans le but d’attirer et de faire émerger les talents locaux dans le secteur de l’hôtellerie. La campagne “Les Métiers de l’Hôtellerie” s’adresse aux jeunes demandeurs d’emploi, diplômés d’écoles, étudiants en formation professionnelle et professionnels expérimentés, en les sensibilisant sur les différentes opportunités de carrière dans le tourisme. C’est un véritable succès jusqu’à présent, même s’il reste encore beaucoup à faire pour surmonter le défi », affirme Désiré Elliah.

Expansion mondiale pour The Lux Collective
Le groupe d’hôtels de luxe opérant à l’international The Lux Collective (TLC) dévoile ses projets d’expansion à compter de 2025, dont de nouvelles ouvertures prévues en Chine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. La marque de boutiques-hôtels SALT fera ses débuts hors de Maurice avec deux ouvertures en Chine, tandis que Lux, la marque phare du groupe, s’installera au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est, tout en renforçant sa présence en Afrique avec un camp d’inspiration safari au Botswana, aussi futuriste que luxueux.

À la tête de ce nouveau chapitre très attendu de l’histoire du groupe ; le nouveau directeur général Olivier Chavy. Consolidant sa position d’acteur innovant de l’industrie, Olivier Chavy conduit ainsi la stratégie d’implantation de The Lux Collective dans des destinations de voyage émergentes à travers le monde. Au second trimestre 2025, The Lux Collective inaugurera SALT of Anji, en Chine.

Poursuivant son expansion en Chine, SALT of Mount Siguniang ouvrira ses portes en 2027 dans un village tibétain de la province du Sichuan, aux portes du parc national du Mont Siguniang, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La marque Lux poursuit son expansion en Afrique après l’ouverture réussie de Lux Marijani Zanzibar en Tanzanie en 2023. The Lux Collective et Diamond Power Pty Ltd ont en effet signé un accord de gestion hôtelière pour exploiter et gérer un nouveau projet, L​u​x Xinii Mababe au Botswana.
Autre première pour le groupe TLC, Lux s’implantera au Moyen-Orient au dernier trimestre 2025 avec Lux Al Bridi et Lux Al Jabal, à Sharjah, dans les Émirats Arabes Unis. Au second trimestre 2026, la marque Lux ouvrira également en Asie, au Vietnam, le premier hôtel sur pilotis du pays et de la région, LUXNAM* Phu Quoc, une véritable oasis entre jungle dense et plages idylliques, située au nord de l’île de Phu Quoc, dans la Kien Giang Biosphere Reserve. Enfin, l’hôtel urbain de luxe Lux Guangzhou ouvrira au troisième trimestre 2026 dans le quartier de Huangpu, à Guangzhou. Il offrira une oasis de calme au sein de cette métropole animée, avec une vue imprenable sur la ville, plusieurs restaurants et un spa Lux Me.

Olivier Chavy, CEO de TLC, explique : « Le groupe entre dans une nouvelle phase d’expansion mondiale et de croissance. The Lux Collective est un groupe mauricien dynamique et pionnier. Nous mettons à l’honneur un service exceptionnel et des expériences extraordinaires au cœur de notre vision. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -