Constance Hotels & Resorts a consacré le mois de septembre à la durabilité à travers toutes ses destinations de l’océan Indien. À l’occasion de la quatrième édition de son initiative annuelle Sustainable September, le groupe hôtelier, qui place le développement durable au cœur de ses priorités, a proposé un calendrier d’activités variées. En lien avec le World Clean Up Day, observé le 20 septembre, ces actions mettent en lumière des pratiques éco-responsables et durables sur des thèmes variés tels que l’environnement, la société, l’art, la biodiversité terrestre et marine, la gastronomie durable et le bien- être.
« Fort du succès des éditions précédentes, Constance Hotels & Resorts est fier de relancer une nouvelle édition de Sustainable September. Cet événement, apprécié tant par nos hôtes que par nos collaborateurs, témoigne de l’engagement constant du groupe en faveur de la durabilité. Au-delà de ces actions ponctuelles, nous intégrons depuis toujours la durabilité comme un pilier central de notre stratégie, à travers tous nos projets et nos initiatives, en encourageant nos équipes et nos convives à adopter des pratiques durables au quotidien. Chacune de nos initiatives est conçue dans une optique durable, visant à générer un impact positif tout en préservant nos ressources naturelles », explique Djaved Fareed, Corporate Sustainability Manager de Constance Hotels & Resorts.
Le Sustainable September a vu du 02 au 23 septembre, un concours photo sur la biodiversité mettant en lumière la faune et la flore locales tandis que le 11 septembre, une distribution de plantes et un tirage au sort ont encouragé la préservation de la biodiversité. Du 5 au 27 septembre, une collecte a été organisée en collaboration avec The Good Shop. Le 14 septembre, une journée de don de sang et de dépistage du cancer du sein s’est tenue à Coeur de Ville, Flacq. Par ailleurs, les équipes des différents hôtels Constance Hotels, Resorts & Golf ont aussi participé au nettoyage de la région où elles opèrent, le vendredi 20 septembre, dans le cadre de l’initiative Gard Moris Prop, mise en place par le groupe depuis plusieurs années. Enfin, le 24 septembre, un marché de l’artisanat a offert aux entrepreneurs locaux une plate-forme pour promouvoir leurs créations durables.
Au Constance Belle Mare Plage, plusieurs initiatives ont aussi marqué ce mois de septembre. Le Green Mocktail Challenge a permis aux hôtes de créer des mocktails éco-responsables, promouvant des pratiques durables en gastronomie. Un marché local a aussi été organisé pour soutenir les artisans et entrepreneurs, afin de valoriser l’économie locale. L’hôtel a fait des dons aux maisons de retraite, contribuant au bien-être des aînés, et organisé une journée golf avec les étudiants de Joie de Vivre dans le but d’encourager l’inclusion. Une journée de nettoyage à Poste-de-Flacq a mobilisé les employés, et des tests de santé ont été proposés au personnel pour promouvoir leur bien-être.
Le Constance Prince Maurice a également mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir la durabilité et le bien-être. L’hôtel a soutenu les entrepreneurs locaux et organisé une session de sensibilisation pour le personnel, incluant une dégustation de miel en partenariat avec BeeWorks Ltd. Un dépistage médical a été proposé pour assurer le suivi de la santé des employés. Enfin, une journée de nettoyage de la plage de Choisy a été réalisée en collaboration avec les autorités locales, témoignant de l’engagement de l’hôtel envers la protection de l’environnement.
Les autres hôtels du groupe n’ont pas été en reste, avec la mise en place d’initiatives et d’activités similaires à travers l’océan Indien, notamment à Rodrigues, à Madagascar, aux Maldives et aux Seychelles, renforçant ainsi l’engagement global de Constance Hotels, Resorts & Golf en faveur de la durabilité.
Chez Constance Hotels, Resorts & Golf, la durabilité ne se limite pas à des actions ponctuelles, mais fait partie intégrante de l’identité du groupe. Tout au long de l’année, des initiatives durables sont déployées dans les différents établissements, reflétant un engagement profond envers la préservation de l’environnement.
Ainsi, l’hôtel C Rodrigues Mourouk a lancé il y a quelques mois une initiative pour la restauration et la préservation des récifs coralliens. Pour chaque réservation effectuée à l’hôtel, Rs 50 sont reversées à une organisation spécialisée, qui crée des structures métalliques octogonales sur lesquelles des boutures de coraux sont attachées, puis installées en mer. À ce jour, deux cadres ont déjà été placés dans le parc marin protégé de 41 hectares, situé en face de l’hôtel. Ce projet s’inspire d’une initiative similaire, déployée avec succès depuis plus de cinq ans à Constance Moofushi Maldives.
En outre, l’initiative One Booking, One Tree Planting au Constance Tekoma, toujours à Rodrigues, contribue à la reforestation en mettant en terre un arbre pour chaque réservation, participant ainsi à réduire l’empreinte carbone du tourisme.