La CID de Pamplemousses en sait un peu plus sur le déroulement du braquage d’une bijouterie survenu dans la localité le 23 mars, et où des bijoux et Rs 50 000 avaient été emportés par deux braqueurs, soit un préjudice total de Rs 1,3 million.
Les Field Intelligence Officers, menés par l’inspecteur Gunga, assisté du sergent Arnasala et des constables Togally, Sooklall et Chinien, ont en effet procédé à l’arrestation de Kamaldeep Domun (43 ans), plus connu comme Jounjoun. Cet habitant de Goodlands a été entendu au bureau de la CID de Pamplemousses mercredi, où il est passé aux aveux.
Le suspect a expliqué à l’équipe de l’inspecteur Ramburrun qu’un récidiviste très connu de la région Nord, un dénommé Jimmy, l’aurait contacté pour commettre le braquage. Le cerveau de la bande lui aurait ainsi fait comprendre qu’il avait tout planifié en ce qui concerne l’heure et le trajet, en sus d’être certain que le matin du jour prévu, le propriétaire se trouverait seul dans sa bijouterie.
Jounjoun a alors pris une moto de marque Pulsar de couleur noire, sans plaque. Son complice, Amarsing, se trouvait en croupe. Ces deux habitants de Goodlands sont alors entrés dans le commerce coiffés de leurs casques intégraux. Le quadragénaire a ensuite sorti un sabre pendant que son acolyte menaçait le propriétaire (52 ans) avec un cutter. Après quoi les suspects ont fait main basse tous les bijoux exposés dans les vitrines ainsi qu’un coffre et une somme de Rs 50 000. La victime a dénombré 32 chaînes en or, 25 bracelets en argent, 20 anneaux en or et 12 bracelets dans cette même matière avaient été emportés ce jour-là, représentant un préjudice de Rs 1,3 millions.
Poursuivant son récit, Kamaldeep Domun avance que Amarsing et lui ont ensuite quitté le commerce et enfourché leur moto avec leur butin, qui se trouvait dans un sac noir, avant de se diriger vers La Source, Pamplemousses, où les attendait Jimmy. Ce dernier se trouvait dans une voiture en compagnie d’un autre individu, un dénommé Quinsley (28 ans).
Jimmy a alors pris la moto et le sac avant de quitter les lieux, les deux braqueurs prenant pour leur part place à l’arrière de la voiture. Ils ont ensuite été déposés sur l’autoroute, à hauteur de Pamplemousses, par Quinsley. Jounjoun dit avoir été payé Rs 10 000 pour son travail, et son complice Rs 13 000. Soit un peu moins de la moitié des Rs 50 000 emportées de la bijouterie.
Le quadragénaire dit ignorer où se trouvent les bijoux, qui sont en possession, dit-il, du récidiviste. Il a été inculpé sous une accusation provisoire de Larceny armed with Offensive Weapon au tribunal de Pamplemousses et demeure en détention préventive. La police, est sur la piste du récidiviste Jimmy et du braqueur présumé Amarsing.
Entre-temps, les enquêteurs ont interpellé un habitant de Plaine-des-Papayes (37 ans), qui avance que deux hommes en voiture lui ont proposé des bracelets à vendre, lui expliquant que ces objets provenaient du braquage d’une bijouterie à Pamplemousses. Le trentenaire admet avoir accepté, en échange d’un pourcentage sur la vente.
C’est ainsi que cet entrepreneur s’est rendu dans une bijouterie de Fond-du-Sac en vue d’y vendre les bracelets, mais le bijoutier a refusé de les prendre. L’individu a pu être identifié grâce aux images des caméras de ce commerce. Ce dernier a expliqué à la police que, comme il n’a rien pu vendre, il a rendu les bijoux aux deux personnes de la voiture. La CID de Pamplemousses l’a autorisé à partir après son interrogatoire.
Le dénommé Quinsley a aussi été arrêté mardi. Il avance que son rôle était de véhiculer Jimmy et de déposer les deux braqueurs sur l’autoroute. L’enquête se poursuit sous la supervision de l’ASP Jumun.