Le Guide - Législatives 2024

Hippisme — Turf War : La saison 2022 affublée déjà de faux départs

Le MTC révoque tous les membres de la MTCSL à l’exception de Paul France Tennant

- Publicité -

Avant même la première journée, la saison hippique est marquée de multiples faux départs. Le dernier en date est intervenu, hier. Ce qui devait arriver depuis belle lurette, est arrivé hier lors de la réunion du Mauritius Turf Club. En effet, exaspéré par le comportement du Board de la MTC Sports and Leisure Ltd, le MTC, sous la présidence de Jean Michel Giraud, a pris la décision de révoquer tous les membres de ce comité, à l’exception de Paul France Tennant.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est un document qui concernait une résolution du MTC, mais non rédigé ni par le General Manager, Jérôme Pilot ni par le secrétaire général, Benoît Halbwachs et à l’insu du Board du MTC. Du reste, une Precautionary Measure a été consignée par Jérôme Pilot à cet effet.

Or, il s’avère qu’un des administrateurs, en l’occurrence Nicolas Carosin, a vu et lu ce document qui, selon le MTC, n’est qu’un faux. Ce document, qui comprenait déjà la signature de Denis de Spéville et Anoop Madhow, lui avait été apporté à son bureau en personne par Jane Wilma Deschezeaux, secrétaire du Chief Executive Officer par intérim, Jérome Tuckmansing, pour être signé.

C’est là que le pot aux roses avait été découvert. Nicolas Carosin avait déjà signé la version authentique du document depuis quelques jours, un document qui comprenait des résolutions pour que les employés puissent bénéficier de leurs salaires du mois de mars.

Dans les rangs du Board du MTCSL qui récuse toute accusation de faux, le document présenté à la signature avait le même objectif mais se voulait être moins contraignant pour favoriser une réponse favorable de la banque car l’autre document comportait trop de conditions. D’autres affirment, quoiqu’il en soit, que le document ne pouvait venir que du MTC et non de la MTCSL. Et que par conséquent la MTCSL a en quelque sorte usurpé les prérogatives du MTC.

Lors de la réunion d’hier, la tension était palpable et Denis de Spéville a tenté de se défendre et de défendre également Jérome Tuckmansing, mais sans grand succès. Les administrateurs du MTC en avaient ras le bol car à l’unanimité, ils ont décidé de révoquer tous les membres de la MTCSL, à l’exception de Paul France Tennant – qui aura donc à diriger les opérations jusqu’à ce que la saison 2022 démarre le 23 avril.

La révocation du Board de la MTCSL était devenue une évidence depuis un certain temps car il est vrai de dire que trop de différends opposaient le Board du MTC à celui du MTCSL. Aucune des directives émises par le MTC n’était prise en considération et Denis de Spéville et ses collègues auraient même fait comme bon leur semble, allant même jusqu’à cacher des informations capitales concernant les finances de la MTCSL, avance-t-on. D’ailleurs, les auditeurs se sont plaints du comportement du Chief Financial Officer, Jérome Tuckmansing, qui aurait mené tout son monde en bateau.

Il y va également de la tentative de censurer Jean Michel Giraud dans l’émission Faites Vos Courses et dans le magazine officiel du MTC, Racetime. Cette tentative malsaine de Jérome Tuckmansing sur ordre de Denis de Spéville avait été avortée grâce aux efforts conjugués de Shan Ip et Jean Philippe Lagane.

Mais un peu plus tard, soit le 5 novembre, Shan Ip devait être suspendu pour avoir invité les employés à une réunion, tenue par Jean Michel Giraud, qualifié de tierce personne dans une lettre signée par la HR, Diya Dabee. Le MTC avait protesté officiellement contre cette sanction injustifiée infligée à Shan Ip, mais la requête du MTC de réintégrer ce dernier à ce poste avait tout bonnement été ignorée par la MTCSL.

Au fait, il y a une bonne vingtaine de points qui ont été mis en avant par le MTC lors de la réunion d’hier, et le moins qu’on puisse dire c’est que Denis de Spéville et les siens ont eu bien du mal à les réfuter.

Maintenant que tous les membres de la MTCSL ont été révoqués à l’exception de Paul France Tennant, que se passera-t-il ? Y aura-t-il des conséquences sur le coup d’envoi de la saison 2022, prévu pour le 23 avril ? Non, répond-on. It’s business as usual, sauf qu’en attendant que Jean Michel Giraud ait sa Personal Management Licence, Paul France Tennant mènera le bateau pour que la saison puisse démarrer comme prévu par la HRD. Anil Ramnarain également est en attente de sa PML alors que les deux membres, nommés hier, à savoir Jérôme Pilot et Nicolas Carosin feront leurs demandes respectives incessamment.

Le MTC est plus que jamais décidé à prendre le taureau par les cornes pour que la saison 2022 démarre, mais la course est loin d’être gagnée sur le plan financier car le gouvernement vient d’annoncer que les courses se dérouleront toujours à huis clos jusqu’à fin juin. Selon le MTC, il faut revoir certains aspects de l’organisation, notamment le pourcentage payé par les deux Totes et SMS Pariaz et les Stakesmoney qui devront hélas être revus à la baisse.

Des discussions seront entamées avec les opérateurs concernés alors qu’en ce qu’il s’agit des dotations, le MTC est catégorique : soit on baisse les Stakesmoney et on court, soit on ne baisse pas et on ne court pas. La MTCSL a déjà enregistré une perte de Rs 63 millions pour la saison 2021. Étant désormais une compagnie publique, elle a l’obligation de respecter les lois du pays.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -